Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h

Guide Istanbul

avec Bourse des Voyages

Guide de voyage

Istanbul

Caracteristiques de la ville

Istanbul est la plus grande ville de Turquie et le centre culturel du pays.
Riche d'un passé ayant laissé un important patrimoine architectural, elle est inscrite au patrimoine de l'Unesco depuis 1985.
Istanbul a la particularité de se trouver à la fois sur le continent européen et sur le continent asiatique.

Nombre d'habitants

La ville d'Istanbul compte environ 13,48 millions habitants (estimation 2011).

Histoire

En 1453, la totalité de l'Anatolie est conquise par le sultan Mehmet II. Ce dernier prend Constantinople en siège avant d'en faire la capitale de l'Empire ottoman. Mehmet II ranime la ville en y rendant le commerce plus prospère.
Entre 1520 et 1566, le gouvernement de Soliman le Magnifique emmène l'Empire ottoman au summum de sa puissance. De nombreux édifices historiques ont été érigés au cours de cette période.
En 1919, durant la Première Guerre Mondiale, l'Empire ottoman s'allie à l'Allemagne. La ville tombe alors sous l'occupation des armées françaises et anglaises.
L'année 1923 est marquée par la proclamation officielle de la République Turque. Les limites frontalières de la Turquie sont définies par la ratification du traité de Lausanne. La capitale administrative est Ankara après que les Alliés eurent quitté Istanbul.
En 1973, l'Asie et l'Europe sont reliées entre elles par le pont Bogaziçi, passant au-dessus du Bosphore.
En 1985, le deuxième pont Fatih Sultan Mehmet (Mehmet le Conquérant) est construit.
En 2003, alors que les juifs et les musulmans cohabitent sans heurts, Al Qaïda revendique les deux attentas perpétrés contre des synagogues, à l'intérieur d'Istanbul.

Géographie

Située dans le Nord-Ouest de la Turquie la ville d'Istanbul s'étend sur environ 5300 km carré, entre 0 et 25 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Comment se déplacer en ville ?

La ville d'Istanbul propose divers modes de transport : Dolmus, Tramway, Taxi ou Bus, au choix.

Le dolmus : Ce taxi collectif dessert des lignes fixes.
Le tramway : Sa ligne principale part de Kabats qui se trouve à proximité de Dolmabahçe et se termine à Zeytinburnu. Une ligne secondaire dessert la station supérieure du funiculaire et la place de Taksim qui se trouve au sommet de l'Istiklal Caddesi.
Le taxi : Les véhicules sont reconnaissables à leur couleur jaune. Ils proposent leur service dans toute la ville et ils permettent également de se déplacer à plusieurs. C'est le moyen de transport le plus pratique, le plus rapide et le plus économique pour circuler en ville. Il faut payer 0,70 euro de prise en charge et 0,50 euro par kilomètre. Les taxis appliquent deux tarifs : le tarif de jour qui est indiqué par une petite lumière rouge sur le compteur et par l'inscription « gündüz ». Le tarif de nuit quant à lui a cours entre minuit et 6 heures et il est majoré de 50%. Il est marqué par deux points rouges et par l'inscription « gece ».
Le bus : C'est le moyen de locomotion le moins cher de la ville. Il présente néanmoins peu de confort, il est toujours bondé de monde et désordonné.

Que voir ?

La ville d'Istanbul dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les touristes se rendront principalement à la citerne Basilique, à la mosquée Bleue, à Sainte-Sophie, au palais de Dolmabahçe, au palais de Topkapi, au musée de Kariye, aux musées archéologiques.
D'autres sites comme le Bazar, le Grand Bazar ou le quartier de Beyoglu avec ses cafés et ses restaurants attireront également les visiteurs.

Que faire ?

- Participer à un circuit sur le Bosphore.
- Explorer le palais de Topkani qui surplombe la mer de Marmara, le Bosphore et la Corne d'Or.
- Flâner dans les ruelles de la Petite Sainte-Sophie pour découvrir les grands monuments de Sultanahmet.
- Se délasser et se faire faire un massage au Hammam.
- Se promener dans les marchés qui sont le Grand Bazar ou le Bazar égyptien.
- Découvrir la gastronomie locale dans un restaurant typique de la ville.

Achats ?

Les adeptes du shopping ont rendez vous au Cevahir Mall pour faire leurs emplettes.
Les magasins sont généralement ouverts de 10h à 22h du lundi au samedi.
Ne partez pas d'Istanbul sans ramener dans vos bagages des souvenirs de la ville tels que des bijoux (des bagues essentiellement), des tapis, des céramiques peintes à la main, des objets en cuivre et en laiton.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats: Le pastirma (spécialité de viande fumée) ; le piyaz (plat à base de haricots bouillis accommodés à l'oignon) ; le cig köfte (boulettes de viande crue aux épices) ; le yaprak dolmasi (feuilles de vigne farcies) ; le pilav (riz parfumé aux raisins secs, oignons, cannelle).
Les desserts : Les Baklava (pâte feuilletée recouverte de crème de noix ou de pistaches), le Kadayif (biscuit aux pistaches ou aux noix ) ; le Sutlaç (sorte de riz au lait).
Les boissons: Le Thé (çay) ou café turc.

Que voir dans la région ?

Aux alentours d'Istanbul, divers sites touristiques sont à voir.
Les trois anciennes villes impériales ottomanes : Edirne, Istanbul, Brousse ; le Haut Bosphore et ses villages situés dans les terres ou au bord de l'eau ; Bursa et ses multiples édifices en pierre.

Santé ?

Il est vivement conseillé de consulter votre médecin traitant avant le départ et de contracter à une assurance santé et rapatriement pour tout séjour en Turquie. Pour toute urgence composez le 112 (Ambulance) ; le 155 (Police-secours) ; le 110 (Pompiers).

Hôpitaux de la ville :
Istanbul Cad. No:82, Ye?ilköy Bakirköy, 34149 Istanbul/Ist, Turquie
+90 212 468 4444

Acibadem Hospital
Halit Ziya U?akl?gil Cad. 1, Bakirköy, 34140 Istanbul/Ist, Turquie
+90 212 414 4444

Décalage horaires

En été : -1h
En hiver : -1h

partir en Turquie

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

Réserver votre vol

istanbul

Istanbul
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Istanbul peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 3h15 en moyenne. Des compagnies comme Air France proposent des vols directs depuis l'aéroport Paris Orly.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport Ataturk (code IATA : SAW).
Distance : 25 km.
Aéroport d'Istanbul.

istanbul

Istanbul
Ressources

Bibliographie

Istanbul (de Daniel Rondeau et Marc Moitessier) - 2005.
Istanbul, Souvenirs d'une ville (de Orhan Pamuk) - 2007.

Filmographie

Midnight Express (Réalisé par Alan Parker)
Genre : Drame - Durée : 2h - Production : 1978

Hammam (Réalisé par Ferzan Özpetek)
Genre : Drame - Durée : 1h36 - Production : 1998


<