Guide de voyages (4/5)

Burkina Faso

burkina-faso
carte  du Burkina Faso

Vivre au Burkina Faso

Devises

FRANC CFA (XOF).

Taux de change

Au 11/12/12
1000 XOF = 1.52449 EUR.
1000 XOF = 1.98104 USD.

les moyens de paiement

Seuls quelques établissements tels les grands hôtels ou commerces importants acceptent le paiement par carte de crédit. Prévoyez du liquide pour payer les achats. Privilégiez les bureaux de change officiels et les hôtels pour échanger votre argent, avec des commissions bien moins élevées que les banques.
Les banques ouvrent de 7 h à 12 h et de 14 h 30 à 17 h du lundi au vendredi.

Coût de la vie

PIB/hab. : 870 $/hab. Le Produit Intérieur Brut par habitant est l'ensemble des valeurs des biens et des services générés par l'activité économique d'un pays (hors amortissements), divisé par le nombre d'habitants. La FRANCE a un P.I.B. de 21 175 $/hab.
Indice du Coût de la Vie : 72,7. L'indice du coût de la vie est l'indicateur de la cherté d'un pays. Il a pour référant PARIS avec une base de 100.
I.D.H : 0,303. L'Indicateur de Développement Humain est un indicateur complet des aspects économiques et sociaux d'un pays. La FRANCE a un I.D.H. de 0,917.

Limitations en douanes

Les importations sont limitées à 200 cigarettes, une bouteille de vin et une petite bouteille de parfum.

Pourboires

Le pourboire n'est pas obligatoire, mais si le service n'est pas inclus dans la note, laissez 10 %.

burkina-faso

Burkina Faso

Economie

Le Burkina Faso est un pays très pauvre, dont les habitants vivent avec moins de 1$ par jour. Ses problèmes de développements sont dus à des facteurs comme l'enclavement du territoire, la forte croissance démographique, une population majoritairement rurale ou encore une sensibilité accrue aux chocs extérieurs.

L'économie burkinabée repose sur le coton, l'élevage et le vivrier, ainsi que sur la production en développement d'or et de zinc. L'agriculture représente ainsi le tiers du PIB. Le pays est également tributaire des aides internationales.

Une croissance positive est attendue en 2012, après le retour à une situation politique stable. En 2011, des manifestations et émeutes ont eu lieu dans tout le pays après la mort d'un étudiant frappé par la police. Cet évènement s'est transformé en conflit social, la population exigeant la fin de l'impunité policière et de meilleures conditions de vie. Suite aux soulèvements, la situation économique s'est améliorée grâce à la mise en place de réformes.

Villes du pays

Burkina Faso : promotions vols secs et hôtels