Notice: Undefined index: ll in /home/www/www.bourse-des-voyages.com/model/class.guidevilles.php on line 126
Arequipa, visiter la ville, transports et hôtels Arequipa - Bourse des Voyages
Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 8h30 / 19h30

Guide Arequipa

avec Bourse des Voyages

Guide de voyage

Arequipa

Drapeau Pérou

Tous les guides des villes du Pérou :

Caracteristiques de la ville

Arequipa a connu de nombreuses catastrophes naturelles en raison de son emplacement, au pied du volcan Misti. Les constructions en pierres blanches volcaniques lui ont valu le surnom de "ville blanche".
Le centre-ville est classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO, ce qui attire un nombre important de visiteurs désireux d'admirer l'architecture unique de la ville.

Nombre d'habitants

La ville d'Arequipa compte environ 959 763 habitants (estimation 2013). C'est la troisième ville la plus peuplée du pays.

Histoire

Au XVème siècle, les Aymaras, premiers habitants de la région, ont dû partir à l'arrivée des Incas car le souverain Inca Mayta Capac aurait décidé de s'installer sur place après avoir découvert l'endroit.
La ville d'Arequipa est fondée le 17 août 1540 par l'Espagnol Garci Manuel de Carbajal, émissaire du conquistador Francisco Pizarro.
Charles Quint donne à Arequipa le statut de ville et des armoiries en 1541. Ces dernières sont toujours utilisées.
En 1600, un tremblement de terre et des éruptions volcaniques détruisent entièrement la ville.
En 1687, 1868, 1958, 1960 et 2001, la ville subit des catastrophes naturelles (tremblements de terre, éruption volcanique) qui causent de nombreux dégâts.
L'indépendance du Pérou est déclarée le 21 juillet 1821.
La présence en ville de plusieurs nationalistes péruviens au XIXème siècle donne à la ville une réputation de bastion rebelle local.

Géographie

Capitale de la province homonyme, Arequipa se trouve au sud du Pérou et est traversée par le fleuve Chili.
Elle est répartie sur une superficie de près de 9 862 kilomtres² et son altitude est d'environ 2 335 mètres.

Comment se déplacer en ville ?

La ville d'Arequipa propose divers modes de transport, bus et tramway, taxi, location, vélo, train ou marche au choix.
Bus et tramway : ils circulent fréquemment en ville.
Taxi : il est possible de circuler normalement en taxi ou de louer le véhicule avec chauffeur pour quelques heures. Les voyageurs doivent se montrer prudents car de faux taxis circulent, responsables d'enlèvements de touristes.
Location : rien de plus simple pour louer un véhicule, il suffit de se rendre dans l'une des agences de location du centre-ville.
Vélo : il permet de se déplacer librement.
Train : les voyageurs souhaitant se rendre à Cusco ou à Mollendo puvent emprunter l'une des 2 lignes.
Marche : la ville est très agréable à visiter en se baladant.

Que voir ?

Arequipa dispose de plusieurs sites touristiques à voir. Les touristes ont ainsi la possibilité de se rendre dans le centre-ville, dont les nombreux bâtiments d'intérêt historique et culturel lui ont valu d'être inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.
Le Couvent Santa Catalina, Iglesia de San Miguel Arcángel, Plaza de Armas, Yanahuara, Fundo El Fierro, Cathédrale Notre-Dame d'Arequipa et Church of the Company sont des lieux incontournables d'une viste à Arequipa.
Les musées comme Museo Santuarios Andinos de Universidad Católica de Santa Maria, Museo de Arte Virreinal de Santa Teresa, Casona Editora Peru, Museo Arqueológico Chiribaya, Museo de Arte Virreinal de Santa Teresa, Museo Histórico Municipal et Monasterio de la Recoleta attireront également les visiteurs.
Rien de tel qu'une balade au Parc Écologique de Alto Selva Alegre, Fundo Paraíso ou Parc Métropolitain de Chilpinilla pour passer un moment relaxant.
Office du tourisme du Pérou

Que faire ?

- Parcourir les environs au cours d'une randonnée ou pendant un trekking.
- Partir à la découverte des beautés architecturales en déambulant dans les rues.
- Profiter des soirées festives pour nouer des liens avec les locaux.
- Aller explorer les marchés locaux.
- S'initier au rafting sur le fleuve Chili.
- Passer du temps à observer les oiseaux.

Achats ?

La ville compte de nombreux endroits dans lesquels les touristes peuvent faire du shopping. Il y a ainsi plusieurs magasins à proximité de la Plaza de Armas.
Parmi les souvenirs à rapporter figurent les textiles en laine d'alpaga ou de vigogne, qui font la renommée de la ville. Les pulls, châles, écharpes ou couvertures tricotés en laine d'alpaga ou de vigogne sont donc mondialement appréciés.
Les marchandises en cuir ou encore les reproductions de bijoux Inca sont aussi très appréciées, de même que les sacs et chaussures artisanales. Les touristes doivent garder à l'esprit que lorsqu'ils achètent des antiquités, ils doivent s'assurer qu'il s'agit bien de copie et posséder un papier le certifiant qu'ils devront présenter au moment de quitter le pays.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : Rocoto Relleno (piment rocoto farci avec du steak, du fromage, des olives noires, des épices péruviennes et des cacahouètes, cuit au four), Adobo (soupe à base de porc, d'oignon, de rocoto, de cumin, d'épices péruvienne, de grains de poivre, servie avec du pain), Chupe de Camarones (soupe de crevettes servies avec des crevettes non décortiquées), Estofado de Res (b?uf cuit avecdes oignons, des tomates, des carottes, des petits pois, feuilles de laurier et de la chicha de jora), Soltero de Queso (salade de tomate, oignon, maïs, haricots de Lima, fromage queso campesino, persil et rocoto, servie avec des pommes de terre), Ocopa (sauce à la cacahouète, fromage, lait, biscuits salés et piment jaune piquant aji, accompagnée de pommes de terre bouillies et/ou de fromage), Locro de Pecho (poitrine de vache hachée avec de la menthe, un piment piquant aji et de la pomme de terre écrasée), trout (poisson).
Les desserts : Queso Helado ou fromage glacé (lait concentré sucré et non sucré, sucre et extrait de vanille, parsemé de cannelle), Alfajorillos (sorte de cookie tartiné de miel et recouvert du même biscuit), El sango (sorte de soupe à base de farine, lait, de beurre, de raisins secs et de sirop de sucre), chocolat.
Les boissons : bière régional, anisette.

Que voir dans la région ?

Aux alentours d'Arequipa, divers sites touristiques sont à voir.
La Zona Monumental de Yanahuara ; la Villa de Cayma et son église du XVIIème siècle ; Sabandía ; son moulin et ses eaux cristallines ; la Mansión del Fundador ; la Reserva nacional salinas - aguada blanca.

Santé ?

Pensez à contracter une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement avant le départ.
Toute personne souffrant de problème cardiaque doit consulter un médecin avant de partir car Arequipa est une ville d'altitude.

Hôpitaux à Arequipa :
Hospital Regional Honorio Delgado
Av. Daniel Alcides Carrion 505, La Pampilla. Cercado, Arequipa
Tél. :231818 - 219702

Clinica Arequipa S.A.
Esquina Puente Grau Av. Bolognesi S/N
Tél. : 054-599000

Décalage horaires

En été : -6h
En hiver : -6 h

partir au Pérou

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

  • Circuit Pérou-Bolivie,immersion Andine 3*

    Circuit Pérou-Bolivie,immersion Andine 3*

    Paris - Lima

    Vol + Hôtel
    6 jours - 6 nuits
  • Circuit Au royaume de Manco Capac

    Circuit Au royaume de Manco Capac

    Paris - Lima

    Vol + Circuits
    12 jours - 12 nuits
  • Circuit Trésors du Pérou 3*

    Circuit Trésors du Pérou 3*

    Paris - Lima

    Vol + Hôtel
    10 jours - 10 nuits

Réserver votre vol

arequipa

Arequipa
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Arequipa peut s'effectuer en avion La durée de vol depuis Paris est de 26h25 en moyenne. Des vols avec escales sont proposés par des compagnies comme American Airines, Iberia et Aeromexico depuis les aéroports de Paris Charles de Gaulle et de Paris Orly.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport de Rodriguez Ballon (Code IATA : AQP)
Distance : 8,7 km
Aéroport Rodriguez Ballon

arequipa

Arequipa
Ressources

Arequipa : promotions vols secs et hôtels


<