Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 8h30 / 19h30

Guide Rostock

avec Bourse des Voyages

Guide de voyage

Rostock

Caracteristiques de la ville

La station balnéaire de Warnemünde est l'un des atouts touristiques de Rostock, de même que son héritage historique, architectural et culturel.
C'est une ville portuaire et côtière qui tire la plus grande partie de son économie de son activité portuaire et de la construction maritime

Nombre d'habitants

La ville de Rostock compte environ 202 900 habitants (estimation 2013). C'est l'une des villes les plus peuplées de Mecklembourg-Poméranie.

Histoire

Le Roi du Danemark attaque le forteresse slave en 1161.
En 1200, la colonie de Rostock est fondée par des marchands et des artisans.
Rostock devient une ville libre avec un gouvernement autonome et une constitution en 1218, lorsqu'elle reçoit la loi de Lübeck des mains de Henri Borwin Ier de Mecklembourg.
La ville se développe rapidement, notamment sur la plan économique une fois qu'elle a incorporé la Hanse en 1251. C'est l'un des ses membres les plus importants.
Auparavant indépendants, la nouvelle ville et le marché fusionnent avec la vieille ville en 1265.
Valdemar de Mecklenburg-Rostock est à la tête de Rostock entre 1278 et 1282.
En 1314, la ville rejoint le Mecklenbourg.
Suite au rattachement du petit village de Warnemünde en 1323, Rostock dispose désormais d'un accès sur la mer.
Le 13 février 1419, le pape Martin V autorise la ville à créer sa propre université.
L'inauguration de l'université a lieu le 12 novembre 1419. Grâce à un développement rapide, elle devient un important pôle d'attraction.
C'est durant la Guerre de Trente Ans, entre 1618 et 1648, que la partie des remparts connue sous le nom de Wallenstein est bâtie et que l'université est fermée.
A la fin de la Guerre de Trente Ans en 1648, la Hanse cesse toutes ses activités et disparait.
Un violent incendie détruit Rostock en 1677.
En 1712, la ville tombe aux mains des Suédois.
Les Danois s'emparent à leur tour de Rostock en 1715.
C'est en 1716 que les Russes font leur entrée en ville et en prennent le contrôle.
Ce n'est qu'en 1719 que Rostock récupère ses anciennes prérogatives de ville libre.
La possession d'une organisation dirigeante autonome en 1788 permet à Rostock de gagner son autonomie.
Au XIXème siècle, l'activité d'importation et d'exportation du port offre à l'économie de la ville une nouvelle renaissance.
Les bombardement alliés de la Seconde Guerre Mondiale ont gravement détruit Rostock et notamment son centre-ville. Le caractère historique des bâtiments a été préservé lors de la reconstruction.
L'université ouvre à nouveau ses portes le 25 février 1946.

Géographie

Rostock est une ville du Mecklembourg-Poméranie, dans l'extrême nord est de l'Allemagne. Ouverte sur la Mer Baltique par l'estuaire Unterwarnow, elle est répartie sur 181 km² et culmine à 13 m de haut.

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Rostock propose divers modes de transport, Bus, Location, Tramway, Vélo ou Taxi au choix.
Le bus : la ville est desservie par un excellent réseau.
La location : les visiteurs n'auront aucun mal à trouver une agence dans le centre-ville.
Le tramway : la Rostocker Straßenbahn AG met 6 lignes à la disposition des usagers. Il faut s'acquitter de 1,90? pour un aller simple, de 1,40? pour un billet enfant (6 à 15 ans) et de 1,50? pour les personnes voyageant avec un vélo.
Le vélo : pistes cyclables et parcs de stationnement sont accessibles à tous.
Le taxi : il est facile de trouver un véhicule.

Que voir ?

La ville allemande dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les touristes se rendront aux remparts incluant Wallenstein, au Bastion des pêcheurs, à l'Église Saint-Pierre, à l'Église Sainte-Marie et à son horloge astronomique, à l'Église Saint-Nicolas, au Vieux marché, à l'Hôtel de ville, à la Hausbaumhaus, à la Ständehaus ou Siège des États provinciaux, dans la rue de la Lange Straße, à la Kloster zum Heiligen Kreuz (le Couvent de la Sainte-Croix), au Monastère Sainte-Catherine et à l'Université de Rostock (l'une des plus anciennes d'Europe, fondée en 1419).
A Warnemünde, ils pourront découvrir Teepott, Vörreeg et Achtereeg (les deux premières rangées de maisons construites à Warnemünde au XIXème siècle), le vieux phare et la place de l'Alte Strom.
Le Musée régional de Warnemünde, le Musée de la construction navale et de la navigation et le Musée d'histoire culturelle sont également des lieux incontournables d'une visite à Rostock. Il est très agréable de se reposer dans l'IGA-Park, le Rostock Heath et le Jardin botanique de l'Université.
Site officiel de la ville de Rostock (en anglais)

Que faire ?

- Se rendre à la plage de Rostock-Warnemünde.
- Déambuler sur le port.
- Marcher dans les rues de Warnemünde, réputée pour ses maisons de pêcheurs très colorées.
- Effectuer une randonnée dans les environs.
- Participer à une croisière sur la Mer Baltique.
- Aller voir un spectacle au Volkstheater Rostock.
- Découvrir les marchés aux poissons de Rostock et de Warnemünde.
- Passer la journée au zoo de Rostock.
- S'initier à la fabrication de la bière dans une brasserie.

Achats ?

Il existe plusieurs lieux où faire du shopping à Rostock. Rendez-vous dans le centre-ville et plus particulièrement dans la Kröpeliner Straße et les rues adjacentes ou dans les centres commerciaux comme le CITTI-PARK, le Kröpeliner Tor Center Rostock ou le Ostsee Park Rostock. Des petites boutiques accueillent également les visiteurs.
Les maillots et écharpes de l'équipe de football locale, les cartes postales, les t-shirts et sweats aux couleurs de l'Université de Rostock ou de la ville, l'ambre de la Mer Baltique (monté en collier, en bague...), les objets aux couleurs de la ville comme des mugs, des coques de téléphones portables, des tasses, des assiettes, des verres, des drapeaux, des portes-clés, des stylos ou des calendriers, l'huile et les cosmétiques à base d'argousier et les livres sur Rostock et le port sont des souvenirs qu'il est agréable de rapporter d'un séjour dans la ville.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : Gänseschwarzsauer (soupe d'abats d'oie, de clous de girofle, de marjolaine, de fruits secs, d'oeuf, de légumes verts et de petits raviolis), le poisson tel le hareng, le maquereau, la perche ou l'anguille (frit, fumé, à la casserole, en chapelure avec une pâte à base de bière), les pommes de terre (frites, à la vapeur, en purée), le chou, pommersche Tollatschen (boulettes d'amandes, de saindoux, de cardamone, de raisins secs, de citrouille et de sang de porc roulées dans de la chapelure), pommersche Klöße (raviolis au lard, au Cervelatwurst et aux fruits secs), Tüften un Plum (soupe de pommes de terre, de pruneaux, de bacon, de carotte, d'oignon et de cèleri), kloppschinken (jambon mariné dans du lait avec de la noix de muscade et frit avec de la chapelure), pommerscher Kaviar (de la graisse d'oie avec de la marjolaine et des oignons, servie sur des tranches de pain frites), Himmel Und Erde (purée de pommes de terre et de pommes, accompagnée d'oignons caramélisées et généralement servie accompagnés de porc ou de saucisses).
Les desserts : L'argousier (en confiture), Rote Gruetze (gruau de fruits rouges servi avec une sauce à la vanille ou du lait).
Les boissons : La bière locale, l'argousier (en liqueur, en huile, en thé, en nectar).

Que voir dans la région ?

Aux alentours de Rostock, de nombreux sites touristiques sont à voir.
La ville de Schwerin avec son château (Schweriner Schloss), ses 7 lacs, son Musée national, son Vieux Palais, son Théâtre de marionnettes, son Théâtre national mecklembourgeois de Schwerin (Mecklenburgische Staatstheater Schwerin) et sa Galerie des Maîtres anciens et nouveaux ; Neubrandenburg, célèbre pour son Musée régional, son Église Sainte Marie, ses 4 portes de la ville (Treptower Tor, Stargarder Tor, Neues Tor et Friedländer Tor) et ses fortifications ; Stralsund, dont le centre historique est inscrit à l'UNESCO, le Musée de l'histoire culturelle, l'Hôtel de ville, l'Église de Saint-Nicolas, l'Église Saint-James et l'Hôpital du Saint-Esprit ; La ville de Ludwigslust qui dissimule le Château de Ludwigslust, son parc et son musée, l'Église de la ville et la Schloßstraße (l'artère principale de la ville) ; Greifswald, sa vieille ville historique, ses ruines du Monastère d'Eldena, son village de pêcheurs de Greifswald-Wieck, son Centre David Friedrich et son Musée de la Poméranie.

Santé ?

Au moins 15 jours avant le début de votre séjour, pensez à demander à votre caisse votre carte européenne d'assurance maladie.
En cas d'urgence, composez le 112.

Hôpitaux à Rostock :
Klinikum Südstadt Rostock
Eigenbetrieb der Hansestadt Rostock, Der Oberbürgermeister, Südring 81, 18059 Rostock, Deutschland
Tél. : +49 381 4401 - 0

Ärztehaus Dierkow
Hannes-Meyer-Platz 7, 18146 Rostock, Deutschland
Tél. : +49 381 4611640

Décalage horaires

En été : Aucun
En hiver : Aucun

partir en Allemagne

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

  • Quentin Design Berlin Hotel 4*

    Quentin Design Berlin Hotel 4*

    Paris - Berlin

    Vol + Hôtel
    2 jours - 2 nuits
  • Luetzow 3*

    Luetzow 3*

    Paris - Berlin

    Vol + Hôtel
    2 jours - 2 nuits
  • Ivbergs Hotel Premium 4*

    Ivbergs Hotel Premium 4*

    Paris - Berlin

    Vol + Hôtel
    2 jours - 2 nuits

Réserver votre vol

rostock

Rostock
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Rostock peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 5h40 en moyenne. Des compagnies comme Lufthansa proposent des vols avec escale(s) au départ de l'aéroport de Paris Charles de Gaulle.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport de Rostock-Laage (Code IATA : RLG)
Distance : 36,5 km
Aéroport de Rostock-Laage

rostock

Rostock
Ressources

Rostock : promotions vols secs et hôtels


<