Guide San Andres

avec Bourse des Voyages

Guide de voyage

San Andres

Caracteristiques de la ville

San Andrés est la principale ville de l'île du même nom, qui fait partie de l'archipel colombien de San Andrés et Providencia. Commerciale et touristique, elle est reconnue pour la beauté de ses vastes plages et accueille, tous les ans, de nombreux touristes en quête d'eaux turquoise et de soleil.

Nombre d'habitants

L'île de San Andrés compte environ 67 900 habitants (estimation 2007).

Histoire

L'île de San Andrés est dessinée la première fois sur une carte en 1527. Les Britanniques, après avoir avoir expulsé les colons hollandais en 1631, s'installent sur l'île pour profiter de ses ressources forestières. Ils y établissent également des plantations de coton, de tabac, et font venir des esclaves de Jamaïque pour travailler. Elle devient aussi le fief de flibustiers comme le célèbre Henry Morgan qui, selon la légende, aurait caché son fabuleux tésor dans les cavernes de la côte.
Après une période assez courte d'indépendance, l'archipel est annexé à la Grande Colombie, le 23 juin 1822. A la séparation de celle-ci, San Andrés est rattachée définitivement à la Colombie, malgré quelques mouvements séparatistes minoritaires.
L'île est déclarée Réserve de la biosphère par l'UNESCO en 2000.

Géographie

Située dans la mer des Caraïbes, San Andrés est une île au nord-ouest de la Colombie. Elle est proche du Nicaragua et du Costa Rica. Avec les îles voisines, elle forme le département de San Andrés, Providencia et Santa Catalina. San Andrés possède une forme rappelant un hippocampe et couvre une surface de 26 km².

Comment se déplacer en ville ?

La ville de San Andrés propose divers modes de transports, bus, taxi et voiture de location au choix.
Le bus : le réseau de transports en commun compte plusieurs lignes de bus assurant le transport dans toute l'île.
Le taxi : San Andrés est desservie par plusieurs taxis qui travaillent 24h/24.
La location de voiture : les visiteurs trouveront sur place plusieurs agences de compagnies internationales.

Que voir ?

La ville de San Andrés dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les visiteurs pourront se rendre au district de San Luis pour ses maisons en bois, dont l'architecture est typique des Antilles.
Le Musée de la Casa-Museo Isleña mérite également le détour. Ne manquez pas enfin de profiter des superbes plages de l'île.
Site de l'Office de tourisme de Colombie.

Que faire ?

- Faire du shopping.
- Se détendre sur l'une des plages de l'île.
- Pratiquer une activité nautique parmi les nombreuses proposées sur place (jet ski, windsurfing, kitesurfing...).
- S'initier à la plongée sous-marine pour découvrir les récifs coraliens et les quelques 270 espèces de poissons de l'île.

Achats ?

Vous pourrez acheter à San Andrés des écharpes, un ruana (pancho colombien), des poteries indiennes, des articles en cuir, des textiles divers et des bijoux en or.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : l'ajiaco de Bogota (soupe à base de poulet, pommes de terre et crème de fromage), les empanadas (beignets au boeuf et à la pomme de terre), les pastel de pollo (beignets en forme de boules, au poulet), le tamal (feuille farcie au porc, poulet, maïs et haricots verts), les empanadas de crabe.
Les desserts : le chincha (feuilleté sucré au goyave), la banane légume (banane frite sucrée ou salée), la salpicon (salade de fruits).

Que voir dans la région ?

Aux alentours de San Andrés, divers sites touristiques sont à voir.
À Bogota, le Musée de l'or, les arènes de Santamaria, la Casa de la Moneda, le stade Nemesio Camacho El Campin, le jardin botanique José Celestino Mutis, la quinta de Bolivar, le sanctuaire du Montserrat, la cathédrale Primada, l'église Saint-Ignace ; à Zipaquira, la cathédrale de sel, la Plaza de Mercado, la Laguna de Guatanita ; à Tocancipa, le parc d'attractions "Jaime Duque" ; à Medellin, le théâtre métropolitain, la statue de Simon Bolivar, le monument de La raza, la place de San Antonio, la place Cisneros, le Musée d'art moderne, le Musée d'Antioquia, le parc de Berrio, le parc Bolivar (1892) et le parc de Boston.

Santé ?

La souscription d'une assurance voyage couvrant les frais médicaux et le rapatriement est recommandée.
La vaccination contre la fièvre jaune est fortement conseillée pour les régions côtières et l'Amazonie, de même que la mise à jour du DTP. Les vaccinations contre les hépatites A et B, la fièvre typhoïde et la rage peuvent également être conseillées.
Emportez des produits répulsifs contre les moustiques.
En cas d'urgence, composez le 123.

Hôpitaux à San Andrés
Hospital Departamental Amor de Patria
San Andres
+57 (8) 5512 3808

Décalage horaires

En été : - 7h
En hiver : - 6h

partir en Colombie

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

  • Circuit La Colombie en toute Liberté

    Circuit La Colombie en toute Liberté

    Paris - Bogota

    Vol + Circuits
    11 jours - 11 nuits
  • Circuit Merveilles de Colombie

    Circuit Merveilles de Colombie

    Paris - Bogota

    Vol + Circuits
    10 jours - 10 nuits
  • Circuit Cap sur la Colombie - 2024

    Circuit Cap sur la Colombie - 2024

    Paris - Bogota

    Vol + Circuits
    10 jours - 10 nuits

Réserver votre vol

san-andres

San Andres
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à San Andrés peut s'effectuer en avion. La durée de vol est de 25h en moyenne. Des compagnies comme Avianca, Iberia ou American Airlines proposent des vols avec escales au départ de l'aéroport Paris Orly.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport de Gustavo Rojas Pinilla (Code IATA : ADZ).
Distance : 1 km.

san-andres

San Andres
Ressources

San Andres : promotions vols secs et hôtels


<