Guide San Antonio Etats Unis

avec Bourse des Voyages

Guide de voyage

San Antonio Etats Unis

Caracteristiques de la ville

San Antonio est la deuxième ville de l'Etat du Texas.
Fameuse pour les amateurs de basket grâce à son équipe de NBA, elle l'est aussi pour tous les passionnés d'histoire car abritant le célèbre site de Fort Alamo.
Particulièrement agréable, elle est parcourue de canaux et offre aux touristes, en plus de son patrimoine, de très charmantes promenades.

Nombre d'habitants

La ville de San Antonio compte environ 1 382 950 habitants (estimation 2012).

Histoire

L'histoire de la région débute en 1691, année où les premiers explorateurs et missionnaires s'aventurent dans ses terres. Découverte le jour de la Saint-Antoine-de-Padoue, la rivière est nommée San Antonio.
Le prêtre espagnol Antonio Olivares décide de fonder une colonie sur place en 1709. La construction de bâtiments civils est assortie de celle d'édifices religieux comme l'Alamo.
En conflit avec l'administration mexicaine, les Texans se révoltent en 1835 pour obtenir leur indépendance. L'année suivante, une bataille fait rage à Alamo, alors reconverti en fort militaire. Les hommes de William Travis et de James Bowie, dont parmi eux le célèbre Davy Crockett, font face à environ 1800 soldats mexicains, alors qu'eux même ne sont que 189. Après plus de dix jours de siège, les Texans sont finalement tous massacrés, entrant dans la légende américaine comme les équivalents des Spartiates aux Thermopyles.
Quelques mois après la bataille de Fort Alamo, à l'issue de nouveau affrontements, le Texas obtient son indépendance. La signature de l'annexion aux États-Unis d'Amérique, en 1845, déclenche une nouvelle guerre avec le Mexique jusqu'en 1848, dont les États-Unis sortiront vainqueurs. San Antonio peut alors se développer pleinement, et son économie connaît un essor significatif. Elle est raccordée au reste du pays via le chemin de fer, en 1877.

Géographie

Située au sud des États-Unis dans l'État du Texas, San Antonio est le siège du comté de Bexar. Elle est traversée par la San Antonio River et possède une superficie de 1 067,3 km².

Comment se déplacer en ville ?

La ville de San Antonio propose divers modes de transport, bus, vélo, taxi ou voiture de location, au choix.
Le bus : la société VIA Metropolitan Transit assure une bonne desserte de San Antonio et de ses environs.
Le vélo : grâce aux pistes cyclables, locaux et touristes peuvent se déplacer aisément en deux-roues. Un système de vélos en libre-service a été mis en place par la municipalité.
Le taxi : la ville est desservie par de nombreux taxis.
La voiture de location : il est possible de louer une voiture auprès de l'une des nombreuses agences présentes sur place.

Que voir ?

La ville de San Antonio dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les visiteurs pourront découvrir la River Walk, charmante promenade au bord de la rivière San Antonio, le Fort Alamo (aujourd'hui transformé en musée), la Tower of the Americas et les ruines des missions San Antonio, San Juan et San José.
Du côté des lieux de culte notables, le touristes se rendront principalement à la cathédrale San Antonio de Bexar, à l'église de Jésus-Christ des saints des derniers jours et au temple Beth-El.
Enfin, vous pourrez compléter votre visite par ses musées, comme le Musée d'art de San Antonio (Marion Koogler Mc Nay Art Museum), le Musée d'histoire de The Alamo, le Witte Museum (musée d'histoire naturelle de la ville) et le Musée des transports.
Site de l'Office de tourisme de San Antonio.

Que faire ?

- Se promener le long de la River Walk.
- Se détendre au parc à thème SeaWorld San Antonio.
- Boire un verre aux environs de la Plaza de la Islas.
- Visiter Fort Alamo, où périrent le célèbre Davy Crockett et le colonel Travis.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : le boeuf grillé, la cuisine tex-mex.

Que voir dans la région ?

Aux alentours de San Antonio, divers sites touristiques sont à voir.
À Austin, le Musée d'art Elisabeth Ney et le musée d'histoire Bob Bullock Texas History ; à Houston, le Musée d'art Menil Collection et le Musée d'histoire naturelle.

Santé ?

Il est préférable de souscrire une assurance couvrant les frais sanitaires et le rapatriement.
En cas d'urgence, composez le 911.

Hôpitaux à San Antonio :
University Health System
4502 Medical Dr
+1 210 358 4000.

San Antonio State Hospital
6711 S New Braunfels Ave #100
+1 210 532 8811.

Décalage horaires

En été : - 8h
En hiver : - 8h

partir au États-Unis

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

Réserver votre vol

san-antonio-etats-unis

San Antonio Etats Unis
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à San Antonio peut s'effectuer en avion. La durée de vol est de 17h en moyenne. Des compagnies comme KLM, American Airlines et Finnair proposent des vols avec escales au départ de Paris CDG.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport de San Antonio (code IATA : SAT)
Distance : 13 km.
Site de l'aéroport de San Antonio.

san-antonio-etats-unis

San Antonio Etats Unis
Ressources

Bibliographie

Les derniers jours de Fort-Alamo de Farid Ameur, 2007.

Filmographie

"Alamo" - John Wayne (1960)

San Antonio Etats Unis : promotions vols secs et hôtels


<