Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 8h30 / 19h30

Guide Changchun

avec Bourse des Voyages

Guide de voyage

Changchun

Caracteristiques de la ville

Les autorités gouvernementales ont récompensé Changchun pour son statut de ville verte, dotée d'un grand nombre d'espaces verts.
Cette capitale de la province du Jilin est une ville industrielle dont l'économie tourne autour de la construction automobile. C'est aussi le centre politique, économique, culturel et de communication de la région.

Nombre d'habitants

La ville de Changchun compte environ 7 720 000 habitants (estimation 2013). C'est la plus grande ville de la province de Jilin.

Histoire

Lors du règne de l'Empereur Jiajingn entre 1507 et 1567, le petit village frontalier de Changchun servait de poste de commerce.
En 1800, l'Empereur Jiaqing de la Dynastie Qing prend la décision de nommer "Changchun Ting" l'un des villages situés sur les berges de la rivière Yitong.
C'est durant la Dynastie Qing, en 1872 plus précisément qu'est construit le Temple de Confucius.
Le village de Changchun Ting est renommé Changchun Fu en 1889.
Des travaux de rénovation et d'agrandissement ont lieu sur le Temple de Confucius en 1894.
En 1924, le Temple de Confucius subit une nouvelle fois des rénovations et il est encore une fois agrandi.
Le nord-est de la Chine est envahi par l'armée japonaise en 1931.
En 1932, la ville de Jilin perd son statut de capitale de Manchukuo, un État de la Mandchourie, au profit de Changchun Fu.
Pour contrôler cet État entre 1932 et 1945, les Japonais créent un Conseil d'État et placent à sa tête Puyi, le dernier empereur chinois. Ce dernier dirige les opérations depuis le Palais de l'Empereur marionnette (Puppet Emperor's Palace) installé à Hsinking, le nouveau nom de la ville.
Le Conseil d'État ou Manchukuo prend ses quartiers en 1936 dans un ensemble de 8 bâtiments surnommé les Huit branches de Manchukuo (Eight Branches of Manchukuo). S'y trouvent les Ministères de la justice, de la sécurité publique, des communications, de l'agriculture, de la culture et de l'éducation, des affaires étrangères, de la santé, de l'économie et des transports.
En 1945, à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, Hsinking est dévastée par la guerre. Elle a également été pillée par l'armée soviétique.
Les Soviétiques s'installent en ville entre 1945 et 1956.
C'est en septembre 1945 que Hsinking accueille le Musée provincial de Jilin en lieu et place de la ville de Jilin.
En 1946, les troupes du parti politique du Kuomintang occupent brièvement la ville avant d'en être chassées par les forces communistes chinoises.
Après un siège meurtrier de près d'un an qui se conclut par des centaines de milliers de morts, les communistes s'emparent de Hsinking en 1948.
Renommée Changchun, la ville est choisie pour être la nouvelle capitale de la province de Jilin en 1954.
Dans les années 1950, les autorités décident de faire de Changchun le centre de l'industrie automobile chinoise.
Durant la Révolution culturelle qui débute en 1966, de nombreux édifices sont détruits dans tout le pays, comme le temple de Confucius à Changchun.
Le Temple de Confucius est finalement reconstruit en 2002.
En novembre 2013, un violent séisme secoue la province de Jilin, provocant des dégâts matériels dans plusieurs villes.

Géographie

Localisée dans le nord-est de la Chine, Changchun se situe au centre de la province du Jilin.
Elle compte différents points d'eau notamment le Lac Nanhu ou la rivière Yitong qui parcourt la ville du nord au sud.

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Changchun propose divers moyens de transport, Bus, Minibus, Taxi ou Tramway ou choix.
Le bus : il parcourt toute la ville. Les chauffeurs ne rendant pas la monnaie, il faut présenter l'acompte à la montée.
Le minibus : ces véhicules sont pratiques car ils s'arrêtent à la demande des passagers.
Le taxi : les voyageurs peuvent facilement en trouver.
Le tramway : seule la ligne 54 circule encore. Elle fait notamment des arrêts aux principaux sites touristiques de Changchun.

Que voir ?

La capitale de Jilin dispose de plusieurs sites touristiques à voir. Les touristes se rendront ainsi au palais impérial du Mandchoukouo fantoche, à la Mosquée Haoyue de Changchun (1824), aux Huit branches du Manchukuo ou Eight Branches of Manchukuo (ensemble de 8 bâtiments de style style chinois et occidental qui hébergeait les différents ministères) ou au Temple Confucius.
Ils apprécieront également le Musée provincial de Jilin et le Musée du palais impérial de l'État mandchou.
De très nombreux parcs et espaces verts sont ouverts aux visiteurs dont le Parc Nanhu, le Parc Shengli, le Parc Chaoyang, le Parc de sculptures internationales de Changchun, le Parc zoologique et botanique, le Parc Tianjia et les Jardins impériaux.
Site du Ministère des Affaires étrangères de Changchun

Que faire ?

- Aller s'amuser à Changchun Film City, un parc d'attraction sur le thème du cinéma.
- Se balader sur les berges du Lac Nanhu.
- Se rendre à un ballet dans le Théâtre oriental de la province de Jilin.
- Découvrir les diverses statues installées dans la ville.
- Faire un tour à la Place de la culture, l'une des plus grandes de Chine.

Achats ?

Changchun compte un grand nombre de centres commerciaux et de magasins en tout genre, ainsi que des rues commerçantes. Les visiteurs peuvent se rendre dans Chongqing Lu Commercial Street, dans Guilin Lu Commercial Street, Hongqi Street, Heishui Lu Business Area, Changjiang Lu Pedestrian Street ou encore Jinbu Jie. Les centres commerciaux Changchun International Trade Center, Changchun Department Store ou encore Parkson Shopping Center sont à la disposition des touristes.
Les gravures et sculptures en bois, les articles en poil de martre (manteaux, chapeaux, couverture, oreiller...), le thé, le ginseng, les marchandises en soie, les ramures de cerf (qui auraient des propriétés tonifiantes, ralentiraient le vieillissement, purifieraient le sang et allègeraient la fatigue), les articles tressés avec des feuilles de maïs, d'osier, de palmier ou de la paille (chapeaux, paniers, corbeilles, tapis, sandales...), les peintures, la médecine traditionnelle chinoise, l'alcool et les spiritueux et la calligraphie font de merveilleux souvenirs.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : Changbai Zhen Yan (banquet composé de 6 plats comprenant notamment du ginseng, des ramures de cerf et de la patte d'ours), Green Chicken with Maotai Wine and Ginseng (poulet cuit avec du ginseng et du Maotai, un alcool de sorgho fermenté), queue de cerf braisée (plat rare et unique), poulet au ginseng, poisson blanc à la vapeur, hot pot (plat contenant un bouillon dans lequel on ajoute différents ingrédients au choix comme des légumes, de la viande, des fruits de mer...), Fried Pork in Scoop (filet de porc salé et mariné dans du vin, trempé dans la farine, frit et servi avec une sauce à base de vinaigre de riz).
Les desserts : Pâte de haricot sucrée recouverte d'oeufs en neige, Da Gao (petits gâteaux fabriqués à partir de riz gluant battu, de miel, de poudre de haricot et de sucre).
Les boissons : Thé (principalement vert ou noir), bière, Moatai.

Que voir dans la région ?

Aux alentours de Changchun, plusieurs sites touristiques sont à voir.
La Chaîne des monts Changbai également connue sous le nom de "Mer de forêts Changbai" ; Le parc forestier national du lac Jingyue, lieu de balade et d'observation du paysage idéal ; La ville de Jilin avec son Lac Songhua et ses zones panoramiques comme Wuhu Island (Five Tiger Island), Wolong Pond (Crouching Dragon Pond) ou encore Fengwu Pond (Dancing Phoenix Pond) ; La ville de Ji'an, dont les capitales et tombes de l'ancien royaume de Koguryo sont classées à l'UNESCO et localisées dans la ville et dans le Comté autonome mandchou de Huanren ; Les tombes anciennes et le Mausolée de la Princesse Jeonghyo situés dans les montagnes Longtou dans la Préfecture autonome coréenne de Yanbian ; Le Changchun Lianhua Mountain Ski Resort du village Qingshan dans le Comté de Sijia County dans le quartier d'Erdao.

Santé ?

N'oubliez pas de souscrire une assurance qui couvre les frais médicaux et le rapatriement avant votre départ.
En cas d'urgence, composez le 119 ou le 120 (seulement en chinois).

Hôpitaux à Chagchun :
Hospital No.1, Jilin University
No. 71, Xinmin St., Changchun, China
Tél. : 0431-88782222

Sino-Japanese Friendship Hospital, Jilin University
No.126 Xiantai St, Changchun, China
Tél. : 0431-84995222, 84995999.

Décalage horaires

Été : +6h
Hiver : +7h

partir Chine

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

Réserver votre vol

changchun

Changchun
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Changchun peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 18h20 en moyenne. Des vols avec escale(s) sont proposés par des compagnies aériennes comme China Southern, KLM et China Eastern depuis l'aéroport de Paris Charles de Gaulle.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport de Changchun (CODE IATA : CGQ)
Distance : 46 km

changchun

Changchun
Ressources


<