Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h

Guide Dien Bien Phu

avec Bourse des Voyages

Guide de voyage

Dien Bien Phu

Caracteristiques de la ville

Capitale de la province homonyme, Dien Bien Phu est célèbre pour avoir été le lieu de la victoire de libération nationale le 7 mai 1954.
Ben qu'étant en plein développement, elle est plus aujourd'hui un site historiquement chargé qu'une ville de grand intérêt touristique pour les visiteurs.

Nombre d'habitants

La ville de Dien Bien Phu compte environ 125 000 habitants (estimation 2010).

Histoire

La ville de Dien Bien Phu a été fondée en 1841 par la dynastie des Nguyen dans une région qui était le lieu de passage de nombreux commerçants birmans et chinois. En novembre 1953, Henri Navarre alors commandant des troupes françaises envoie 12 bataillons dans la cuvette de la ville afin d'empêcher le Vietminh de s'emparer de la capitale laotienne, Luang Pradang.
Puis la bataille de Dien Bien Phu eu lieu le 7 mai 1954 où les troupes du général Giap écartèrent les soldats français. La conséquence est le recul des troupes françaises en 1954. Puis le 21 juillet 1954 a lieu la conférence de Genève qui officialise le partage du pays. C'est seulement en 1992 que Dien Bien Phu obtiendra le statut de ville.

Géographie

Située au nord ouest du Vietnam, dans la vallée de Muong Thanh, Dien Bien Phu se trouve dans la province de Dien Bien. Elle se trouve à 460 kilomètres de Thành pho Vinh, et à 443 kilomètres de Hanoï.

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Dien Bien phu propose trois modes de transports : Tuk-tuk, Vélo ou Mobylette au choix.
Le Tuk-tuk: Ils sont couramment utilisés dans la ville. Ils ont la même fonction qu'un taxi.
Le vélo : moyen de transport pratique pour se déplacer facilement.
La mobylette : C'est le moyen de transport le plus utilisé par les habitants. Il est considéré comme le meilleur moyen pour visiter la ville.

Que voir ?

Dien Bien Phu propose quelque lieux à découvrir.
La colline d'Elliane ; les cimetières militaires de la colline ; le musée de la victoire historique de Dien Bien Phu.

Que faire ?

- Visiter le bourg de Dien Bien Phu ;
- Effectuer des achats au marché de Thuan Chau ;
- Visiter Son La (anciennes habitations des minorités Thaï).

Achats ?

Avant votre départ les objets typiques qu'il vous faut vous procurer sont des bijoux, des pierres précieuses, de la poterie, du café et du thé, du vin local, des broderies sur soie.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats :« Phô » (des nouilles de riz servies avec un potage de boeuf), « tráng de bánh » (un gâteau cuit à la vapeur), des escargots de l'étang de Nghe, Ban Xeo (une spécialité du sud préparée avec de la farine de riz, de l'essence de noix de coco et de la poudre de safran), « Bun » (petit pain avec des vermicelles de riz), « Pho » (une soupe de nouilles), « Xoi » (plat à base de riz collant), Du porc roulé dans du « trang de banh » (sorte de galette de riz), du boeuf de Cau Mong (cuisiné avec de la sauce soja, des légumes, des poivrons et du sucre), du poisson cru avec des légumes.

Que voir dans la région ?

Aux alentours de Dien Bien Phu, divers sites touristiques sont à voir. Au Laos, le Phou den din national bio diversity conservation ; la prison de Son La ; les temples et paysages de Luang Prabang au Laos.

Santé ?

Avant le départ consultez votre médecin et souscrivez à une compagnie d'assistance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire. La mise à jour des vaccins pour la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite est conseillée.
Sur place, évitez de boire l'eau du robinet et de consommer des aliments (poisson, viande, volaille, lait) insuffisamment cuits. Prévoyez des vêtements couvrants et des répulsifs contre les moustiques susceptibles de véhiculer le paludisme et la dengue.
Prévoyez une trousse de premiers secours et n'acheter pas de médicaments vendus dans la rue.
En cas d'urgence médicale appelez le 115.

Hôpital à Dien Bien Phu :
Dien Bien Phu Hospital
92 Ton That Tung Street, Dien Bien Phu City.

Décalage horaires

En été : +5h
En hiver : +6h

partir au Vietnam

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

Réserver votre vol

dien-bien-phu

Dien Bien Phu
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Dien Bien Phu peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 22h en moyenne. Des vols avec escales sont proposés par des compagnies comme Qatar Airways et Vietnam Airlines depuis l'aéroport Paris CDG.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport international de Dien Bien Phu (Code IATA : DIN)
Distance : 5km.

dien-bien-phu

Dien Bien Phu
Ressources

Bibliographie

Dien Bien Phu de Daisuke Nishijima, 2007
Recherche matricule 10-16 de Yanne Rebeschini Descaire, 2004.

Filmographie

« Dien Bien Phu » - Pierre Schoendoerffer (1991)

Dien Bien Phu : promotions vols secs et hôtels


<