Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h

Guide Djerba

avec Bourse des Voyages

Guide de voyage

Djerba

Drapeau Tunisie

Tous les guides des villes de la Tunisie :

Caracteristiques de la ville

Centre administratif de l'île de Djerba, le nom de la ville trouverait d'ailleurs ses origines dans son célèbre souk qui constitue le centre d'intérêt de nombreux touristes.
Traditionnelle, culturelle, surprenante, Djerba serait la première île où échouent Ulysse et ses compagnons dans l'Odyssée d'Homère.

Nombre d'habitants

La ville de Djerba compte environ 150 000 habitants (estimation 2010).

Histoire

Fondée en 700 avant Jésus Christ par les Phéniciens, Djerba devient un état indépendant des Fatimides entre l'an 909 et l'an 972.
En 1060, toute la Tunisie dont Djerba est saccagée par les Beni Hilal. Au siècle suivant, en 1159, les Almohades assiègent leur pouvoir en Tunisie, et ce jusqu'en 1230.
La bataille portant le nom de la ville a eu lieu en 1560.
A partir de 1881, les français envahissent la Tunisie et vont lui imposer son protectorat par le traité du Bardo. Elle obtient son indépendance le 20 mars 1956 et devient une république en 1957 la Tunisie. Djerba assiste à l'union tuniso-libyenne en 1974 et le 11 avril 2002 un attentat a lieu contre la synagogue de La Ghriba sur l'île de Djerba.

Géographie

Située à l'Est de la Tunisie, Djerba se trouve dans le golfe de Gabès. L'île est rattachée au continent par des bacs qui assurent la traversée entre le Jorf et Ajim. Son altitude est faible puisqu'elle n'excède pas les 52 mètres, son relief est donc presque totalement plat.

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Djerba propose deux modes de transports, Bus ou Taxi au choix.
Le bus : La gare routière se trouve à Houmt Souk. Les bus vous conduiront de part et d'autre de la ville et même en dehors.
Le taxi : De couleur jaune, les prix sont abordables. Vous en trouverez beaucoup dans tout le centre ville. Pensez à négocier le tarif avant le départ.

Que voir ?

La ville de Djerba dispose de nombreux sites à voir.
Les touristes se rendront principalement au Musée des Arts et Traditions populaires de Houmt Souk pour admirer des bijoux, des costumes traditionnels, des poteries, des tombeaux, etc.
D'autres sites comme la mosquée Sidi Ibrahim el Jemni, la mosquée des Turcs, la mosquée des Etrangers ou l'église catholique Saint-Joseph de Djerba ainsi que la synagogue el Ghriba attireront également les visiteurs.
Enfin, ils ne manqueront pas de découvrir les sites touristiques tels que le souk des bijoutiers et celui des potiers ainsi que le fort Ghazi Moustapha situé sur le port.
Office national du tourisme en Tunisie

Que faire ?

- Aller observer la criée au poisson, cette tradition conservée uniquement à Houmt Souk, la vente de poisson se fait aux enchères. Les crieurs publics (dallels) existent toujours.
- Se rendre aux traditionnels fondouks ou aux caravansérails (gîtes-étapes équipés d'entrepôts pour les marchandises).
- Pratiquer l'équitation sur la plage ou faire un tour de l'île en calèche.
- Profiter des magnifiques plages de l'île.

Achats ?

La ville de Djerba ne possède pas de centres commerciaux. Pour réaliser vos achats il faudra vous rendre au souk.
Ne partez pas de Djerba sans ramener des objets typiques comme des poteries de Guellala, des bijoux berbères à Houmt Souk, des dattes, olives, figues, abricots et grenades, des tapis, des couvertures en laine.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : Le couscous de Djerba (mérou, pois chiche, pommes de terre, carottes, semoule, courgettes) ; la salade méchouia (tomates, poivrons grillés) ; les briques à l'?uf et au thon ; les sardines grillées.
Les desserts : Les pâtisseries orientales : baklawa, makroud.
Les boissons : Le thé à la menthe.

Que voir dans la région ?

Aux alentours de Djerba, divers sites touristiques sont à voir.
La synagogue de la Ghriba située à 9 km de Houmt Souk est ouverte au public, ornée de faïences et de vitraux colorés, elle dispose de l'une des plus anciennes Torah du monde ; Guellala , la capitale de la poterie, pour découvrir le Musée des Arts et Traditions Populaires.

Santé ?

Avant de partir, il est vivement conseillé de contracter une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire.
Pour toute urgence contactez le SAMU au 190.

Hôpital de Djerba :
Hôpital Régional Sadok Mekaddem
Jarbah Hawmat-as, Tunisie
Téléphone : +216 75650103 ou +216 75650018 - Fax : + 216 75650202.

Décalage horaires

En été : -1h
En hiver : -1h

partir en Tunisie

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

Réserver votre vol

djerba

Djerba
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Djerba peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 2h50 en moyenne. Des compagnies comme Tunis Air proposent des vols directs depuis l'aéroport Paris Orly.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport de Djerba-Zerzis (Code IATA : DJE)
Distance : 8 km
Site internet

djerba

Djerba
Ressources

Bibliographie

La vieille dame de Djerba de Joseph Joffo, 1983
L'Ile de Djerba : Un regard de l'intérieur de Caroline Courtin, 2002


<