Tous les guides des villes de la Tunisie :

Guide de voyage

Monastir

Tunisie

caracteristiques de la ville

Véritable station balnéaire du Sahel, Monastir est célèbre pour la beauté de ses étendues de sable et son climat ensoleillé.
Patrimoine culturel hors norme elle est visitée chaque année par plus de 100 000 voyageurs.

nombre d'habitants

La ville de Monastir compte environ 82 650 habitants (estimation 2010).

histoire

Monastir se trouve parmi les premières colonies arabes créées en Ifriqiya. Ce dernier correspond au territoire d'Afrique du Nord durant le Moyen Âge occidental. Elle est dressée sur les vestiges de l'ancienne ville punico-romaine de Ruspina.
Le calife abbasside Haroun ar-Rachid ordonne la construction du ribat de Monastir en 796 afin de parer aux attaques de l'armée byzantine sur la Méditerranée.
Monastir acquiert son indépendance en 1956.
Le gouvernorat de Monastir voit le jour le 5 juin 1974.
Monastir est de nos jours une grande ville universitaire. Ses étudiants composent 20% de tous ses habitants. Son port, avec Sfax et Sousse, reçoit les transbordements d'huile d'olive. Monastir est aussi un grand pôle touristique du pays à partir des années 1960.

géographie

Située dans le Nord-Est de la Tunisie la ville de Monastir recouvre une surface de plus de 6500 hectares. Elle possède une côte de plus de 6 kilomètres de long. Située dans une zone de non relief, elle forme néanmoins une presqu'île du fait de sa disposition en saillie dans la mer.

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Monastir propose divers modes de transports, Bus, Taxi ou Voiture au choix.
Le bus : A la gare routière située dans le centre ville, vous trouverez plusieurs lignes desservant la ville intra-muros.
Le taxi : Ils sont nombreux à Monastir. Néanmoins certains sont dépourvus de compteurs pensez donc à négocier le tarif de la course avant d'embarquer.
La voiture : Il est possible de louer une voiture dans le centre ville auprès de l'agence Rent A Car.

que voir ?

La ville de Monastir propose de nombreux sites touristiques à découvrir. Les touristes se rendront principalement au musée des arts islamiques, au musée du costume traditionnel, à la grande mosquée, ainsi qu'au mausolée de la famille Bourguiba et à la mosquée Bourguiba.
D'autres sites comme la mosquée Essaida, la forteresse, les grottes d'El Kahlia, la médina, le site archéologique de Ettenir, le vestige de Sidi Ghedamsi, le port de plaisance ou la marina, le Cap Monastir ou encore la corniche attireront également les visiteurs.

que faire ?

- Se détendre sur les plages de sable doré.
- Se balader sur la corniche de Monastir.
- Faire un petit tour du côté des souks.
- Apprécier l'air marin et les parfums des jardins exotiques.
- Goûter le thé à la menthe ou se désaltérer avec un jus d'orange frais pressé.

achats ?

Pour vos achats divers, le centre commercial Folla center est à votre disposition en plein c?ur du centre ville.
Les objets typiques à ramener de Monastir sont les belghas (babouches en cuir), les bougeoirs en fer forgé, les Kairouan (tapis), de la céramique, des poteries, la chéchia (couvre-chef rouge), des nattes en jonc.

gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : Le couscous au cherkaw (petit poisson) est le plat typique de Monastir (cherkaw, semoule, oignon, tomate, piment vert, pommes de terre, carotte, potiron, harissa, paprika) ; les doigts de Fatma (feuilleté farci au blanc de poulet, pommes de terre, câpres), le couscous au poulet ou à l'agneau, les tajines, les brik à l'?uf ou au thon.
Les desserts : Les makrouts (Pâte de semoule fourrée aux dattes) ; pâtisseries orientales.
Les boissons : Le thé à la menthe.

que voir dans la région ?

Aux alentours de Monastir, divers sites touristiques sont à voir.
La station balnéaire de Skanès (à 2 km) qui rappelle le magnifique village de Sidi Bou Saïd (falaises escarpées, plages et chemins vallonnés) ; les îles Kuriate (à 20 km au large), des îles de pêcheurs célèbres pour la pratique de la plongée sous-marine ; l'amphithéâtre d'El Djem (à 80 km) qui est la plus grande bâtisse romaine en Afrique.

santé ?

Avant de partir, il est vivement conseillé de contracter une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire. Pour toute urgence contactez le SAMU au 190.

Hôpital de Monastir
CHU Fattouma Bourguiba
Monastir 5000, Tunisie
+216 73 461 141.

décalage horaires

En été : -1h
En hiver : -1h

monastir

Monastir

Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Monastir peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 2h30 en moyenne. Des compagnies comme Tunis Air proposent des vols directs depuis l'aéroport Paris Orly.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport international Monastir Habib-Bourguiba (Code IATA : MIR)
Distance : 8 km
Site internet de l'aéroport de Monastir.

monastir

Monastir

Ressources

Monastir : promotions vols secs et hôtels