Guide Lajes

avec Bourse des Voyages

Guide de voyage

Lajes

Caracteristiques de la ville

Située dans l'État de Santa Catarina, Lajes (ou Lages) possède un riche héritage architectural, grâce aux colonisations passées (italiennes, portugaises, espagnoles et allemandes). Lajes est également nommée "Capitale Nationale du Tourisme Rural". Elle offre un grand nombre d'attractions culturelles, idéales pour mieux connaître l'histoire de la ville et du Brésil.

Nombre d'habitants

La ville de Lajes compte environ 161 583 habitants (estimation de 2007).

Histoire

La ville de Lajes est fondée en 1766 par le bandeirante Antônio Correia Pinto de Macedo de la capitainerie de São Paulo : il était au Brésil pour rechercher des richesses minérales ou d'indigènes.
Dès 1770, Lajes devient connue pour être une étape sur la route commerciale reliant le Rio Grande do Sul et São Paulo.
C'est en 1800 que Lajes devient une municipalité.
Lajes obtient le statut de ville en 1866.

Géographie

Située à l'intérieur des montagnes au Sud du Brésil, Lajes est une ville de l'État de Santa Catarina. Elle s'étend sur une superficie de 2 644 kilomètres carrés dans le bassin du Rio Canoas.

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Lajes propose divers modes de transport, bus, taxi ou voiture de location, au choix.
Le bus : plusieurs lignes de bus desservent la ville. Pour obtenir des renseignements, vous pouvez joindre la compagnie "Bus Don Honorato Piazerra" au (49) 3222-6710.
Le taxi : des services de taxis sillonnent la ville comme "Central Taxis" ((49) 3222-4447).
La location de voiture : vous pouvez louer un véhicule auprès des différentes compagnies présentes dans la ville, comme "Localiza Rent a Car", située Avenida Presidente Vargas, 751 (Tél. : (49) 3222-2740).

Que voir ?

Lajes dispose de somptueux sites à voir. Les visiteurs se rendront principalement à la Cathédrale Nossa Senhora dos Prazeres, au Monument Traçador, au Pinto Correia et au Monument ao Tropeiro.
Les sites tels que le Monument de la Bible, le Drover et le Musée Thiago de Castro méritent également le détour.
Pour se détendre, ne manquez pas de vous balader dans le Jonas Park Ramos, avec son lac artificiel datant de 1771.

Que faire ?

- Se rendre et séjourner aux Hôtels-ferme, principales attractions de la ville, où il est possible de participer à toutes les activités de la ferme telles que la traite des vaches laitières
- Monter les 365 marches du Morro da Cruz afin d'y contempler la ville à son sommet
- S'initier à la pêche parmi les nombreuses rivières de Lajes
- Assister à un match de volley-ball au Jones Gym Sports Minossi

Achats ?

Epices, cachaça (rhum blanc), pierres précieuses et semi-précieuses, céramiques, figures primitives en argile, dentelle et vêtements brodés, hamacs, amulettes et bibelots d'origine religieuse.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Spécialités locales : L'Entreveiro Lageano (plat de viande au bacon et au piments), le Paçoca pignon (plat de viande de porc au bacon et aux légumes).
Les plats : le Feijoada (c'est le plat national : haricots, porc salé, poitrine et saucisses fumées, boeuf boucané), le Virada a paulista ou mineira (purée de haricots), le Carne de sol (viande de boeuf salée), le Moqueca de peixe ou de camarao (poisson, aromates, lait de noix de coco, huile de palme), le Cuscus (gâteau de semoule de maïs avec crevettes, sardines et légumes), le Buchada de carneiro (panse de mouton avec tripes et abats).
Les desserts : le Pudim (flan sucré), le Salgados (beignet).
Les boissons : le Caïpirinha (cocktail avec du cachaça, citron vert et sucre de canne), le café, le Guarana (soda à base de guarana), le Maté (infusion de l'herbe maté), le Caldo de cana (jus de canne à sucre).

Que voir dans la région ?

Aux alentours de Lajes, divers sites touristiques sont à voir.
Les lacs de Salto do Rio Caveiras ; le White Rocks Park pour y pratiquer l'escalade ; le Parc Naturel Municipal João José da Costa Neto Theodoro avec ses nombreuses espèces animales et végétales.

Santé ?

Avant de partir, il est vivement conseillé de contracter une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire et de consulter son médecin traitant.
En cas d'urgence sur place, appelez le SAMU au 192.

Hôpital de Lajes :
Hôpital Nossa Senhora Prazeres
Rua Hercílio Luz, 35
(49) 3224-1077.

Décalage horaires

En été : - 5h
En hiver : - 3h

partir au Brésil

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

Réserver votre vol

lajes

Lajes
Informations pratiques

Comment y aller ?

Il n'y a pas de vol entre Paris et Lajes. Le trajet jusqu'à Florianopolis, à 220 kilomètres de Lajes, s'effectue en avion. La durée de vol depuis Paris est de 15 heures en moyenne, hors escale. Des compagnies comme TAM Linhas Areas proposent des vols avec escale depuis l'aéroport Paris CDG.

Aéroport le plus proche

Aéroport : aéroport Pinto Correia de Lajes (code IATA : LAJ)
Distance : 11 km

lajes

Lajes
Ressources

Lajes : promotions vols secs et hôtels


<