Guide Rio de Janeiro

avec Bourse des Voyages

Guide de voyage

Rio de Janeiro

Caracteristiques de la ville

Rio de Janeiro est l'une des destinations touristiques les plus réputées au monde. Elle est notamment connue par ses deux symboles, la statue du Cristo Redentor (le Christ Rédempteur) qui la surplombe et le Pão-de-Açúcar (le Pain de Sucre).
Le carnaval de Rio, le plus célèbre au monde, est une véritable institution.
Les plages de sable fin de Rio de Janeiro (Copacabana et Ipanema) font également sa renommée.

Nombre d'habitants

La ville de Rio de Janeiro compte environ 6,323 millions d'habitants (estimation de 2010).

Histoire

Le site actuel a été découvert en 1502 par des explorateurs portugais. Initialement nommée "São Sebastião do Rio de Janeiro", la ville est fondée en 1565. Durant le XVIème siècle, Rio de Janeiro constitue un important site pour le transit naval entre le Brésil, l'Afrique et l'Europe.
Au XVIIIème siècle, la découverte d'or et de diamants engendre un développement significatif. La ville obtient le statut de capitale du Brésil en 1763.
En 1808, elle est la seule capitale européenne hors du continent, à la suite du transfert du royaume portugais dans la ville. Le pays proclame son indépendance en 1822.
En 1850, Pierre II combat l'esclavage ; c'est en 1871 que les descendants d'esclaves sont déclarés libres à leur naissance.
La République "Café com leite" a été instaurée entre 1889 et 1930. Ce nom s'explique par sa dépendance aux industries du lait et du café.
Une première crise économique éclate en 1922, suivie par celle de 1929, qui conduit au coup d'Etat fauchant la république en 1930.
En 1960, suite au lancement du projet Brasilia cinq ans plus tôt, Rio de Janeiro cède à cette dernière le statut de capitale du Brésil.

Géographie

Située au bord de l'Océan Atlantique, Rio de Janeiro est localisée à l'Est de la partie Sud-Est du Brésil. Elle s'étend sur 1256 km2.
Le Corcovado, un piton rocheux haut de 704 m qui accueille la statue du Christ Rédempteur, domine la ville et la Baie de Guanabara.

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Rio de Janeiro propose divers modes de transports, métro, tramway, train, taxi, bus, voiture de location, au choix.
Le métro : deux lignes desservent l'agglomération.
La tramway : deux lignes sont à disposition des voyageurs.
Le train : une ligne urbaine relie la banlieue et le centre-ville.
Le taxi : facilement reconnaissables grâce à leur couleur jaune et leur bande bleue peinte sur les côtés, ils demeurent un moyen de transport très économique.
Le bus : la ville est desservie par de nombreuses lignes. C'est un mode de transport économique et pratique.
Les voitures de location : la vigilance est recommandée (plus particulièrement la nuit), en raison d'une conduite quelque peu anarchique.

Que voir ?

La ville de Rio de Janeiro dispose de nombreux sites touristiques à voir.
Le Pain de Sucre, la Statue du Christ Rédempteur sur le pic du Corvado, le sambodrome (où se tient en partie le Carnaval de Rio) et la cathédrale métropolitaine demeurent les sites incontournables.
La colline de l'Urca, avec ses anciens forts, ses établissements coloniaux du XVIe et XVIIe siècle aujourd'hui convertis en musées, vaut également le détour.
Si vous avez inscrit au programme de votre séjour une visite du forêt du Tijuca, vous aurez l'occasion de découvrir la cascatinha (petite cascade), la chapelle Mayrink, le mirador Excelior, le Baracão, la grotte Paulo et Virginia, le lac des fées, l'étang des solitudes.
Office national de Rio de Janeiro

Que faire ?

- Passer des moments de détente à la plage (plages de Copacabana, d'Ipanema, Barra da Tijuca, etc.).
- Découvrir la montagne de Pedra da Gavea (la montagne au visage énigmatique).
- Traverser en tramway le quartier de Santa Teresa (l'un des quartiers les plus pittoresques de Rio).
- Rallier le Pain de Sucre en téléphérique (depuis la colline de l'Urca).
- Flâner dans le jardin botanique de la ville.
- Assister à une rencontre de football.

Achats ?

Epices, Cachaça (rhum blanc), pierres précieuses et semi-précieuses, céramiques, figures primitives en argile, dentelle et vêtements brodés, hamacs, amulettes et bibelots d'origine religieuse.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : le Feijoada (c'est le plat national : haricots, porc salé, poitrine et saucisses fumées, boeuf boucané), le Virada a paulista ou mineira (purée de haricots), le Carne de sol (viande de boeuf salée), le Moqueca de peixe ou de camarao (poisson, aromates, lait de noix de coco, huile de palme), le Cuscus (gâteau de semoule de maïs avec crevettes, sardines et légumes), le Buchada de carneiro (panse de mouton avec tripes et abats).
Les desserts : le Pudim (flans sucrés), le Salgados (beignet).
Les boissons : le Caïpirinha (cocktail avec du cachaça, citron vert et sucre de canne), le café, le Guarana (soda à base de guarana), le Maté (infusion de l'herbe maté), le Caldo de cana (jus de canne à sucre).

Que voir dans la région ?

Aux alentours de Rio de Janeiro, divers sites touristiques sont à voir.
La Baie de Guanabara ; les plages de la ville ; la rue das Pedras ; Paraty ; le parc national de la Serre de la Bocaina ; la Cité impériale du Brésil ; le palais d'été.

Santé ?

Il est recommandé de consulter votre médecin et de souscrire une assurance voyage couvrant les frais médicaux et de rapatriement sanitaire.
La vaccination contre la fièvre jaune est fortement conseillée, elle est obligatoire pour les voyageurs en provenance de Guyane Française, Bolivie, Équateur, Pérou et Venezuela. Munissez-vous de produits anti-moustiques, en prévention du paludisme et de la dengue. Veillez à la mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite. Enfin, d'autres vaccinations peuvent être conseillées comme la fièvre typhoïde, les hépatites virales A et B, ainsi que la rage.
De manière générale, évitez l'eau du robinet et préférez les bouteilles d'eau capsulées. Évitez également l'ingestion de glaçons, jus de fruits frais, légumes crus, fruits non pelés, et la consommation d'aliments insuffisamment cuits (lait, viandes, poisson).
En cas d'urgence vous pouvez joindre les pompiers au 193.

Hôpitaux à Rio de Janeiro
Hospital Municipal Miguel Couto
Avenida Bartolomeu Mitre
1108 - Leblon
+21 2274 2121
+21 2274 6050.

Hospital Copa d'Or
Avenida Figuiredo de Magalhaes, 875 - Copacabana
+21 2545 3600.

Décalage horaires

En été : - 8h
En hiver : - 8h

partir au Brésil

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

Réserver votre vol

rio-de-janeiro

Rio de Janeiro
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Rio de Janeiro peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 11h en moyenne, sans escale. Des compagnies comme Air France, American Airlines ou LAN Airlines proposent des vols directs ou avec escale depuis l'aéroport Paris CDG.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Galeao à Rio de Janeiro (Code IATA : GIG)
Distance : 20 km
Aéroport International de Rio de Janeiro.

rio-de-janeiro

Rio de Janeiro
Ressources

Bibliographie

Le roman de Rio de Janeiro de A. Gylden, 2007
Histoire de Rio de Janeiro de Armelle Enders, 2000
Rio de Janeiro de Antoine Lorgnier, 2004.

Filmographie

L'homme de Rio de Philippe de Broca, 1964
3 zéros de Fabien Onteniente, 2002
L'autre côté de la rue de Marcos Bernstein, 2004
Passeport pour Rio Daniel Tinayre, 1948
C'est La faute à Rio de Stanley Donen, 1984


<