Guide Porto Seguro

avec Bourse des Voyages

Guide de voyage

Porto Seguro

Caracteristiques de la ville

Porto Seguro est une ville brésilienne du littoral sud de l'État de Bahia.
C'est sur ses côtes qu'ont accosté les premiers Portugais au XVIe siècle, donnant naissance au futur Brésil.
Très touristique, elle offre à ses visiteurs son riche patrimoine culturel et historique, ses plages paradisiaques et son ambiance de fête.

Nombre d'habitants

La ville de Porto Seguro compte environ 141 000 habitants (estimation 2012).

Histoire

L'explorateur Pedro Álvares Cabral accoste le 22 avril 1500 à Porto Seguro. C'est la première fois qu'un colon portugais pose le pied sur le sol brésilien. La ville est solennellement baptisée Porto Seguro en 1534.
Du XVI au XIXème siècle, Porto Seguro est le plus grand port des possessions portugaises. La ville constitue l'un des principaux modèles de site touristique du Brésil en 1970.

Géographie

Située au Brésil, Porto Seguro est une ville de la côte sud de l'État de Bahia. Bâtie à l'embouchure du rio Buranhém, elle fait face à l'océan Atlantique.

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Porto Seguro propose divers modes de transport, bus, taxi, buggy et voiture de location, au choix.
Le bus : un large réseau de bus dessert la ville.
Le taxi : de nombreux taxis sillonnent les rues de Porto Seguro.
La location de buggy : le buggy est le meilleur moyen de locomotion pour visiter les plages et les villages des environs.
La location de voiture : plusieurs sociétés sont représentées sur place, dès l'aéroport.

Que voir ?

La ville de Porto Seguro dispose de nombreux sites touristiques à voir.
Les visiteurs pourront découvrir les différents monuments tels que Marco da Posse (monument en marbre datant de la possession du Brésil par le Portugal), l'église de Nossa Senhora da Pensa, l'église de la Miséricorde et l'église de Sao Benedito.
Le Musée de la découverte (du XVIIIe siècle) est également un site incontournable, de même que les ruines du collège jésuite (1551).
Site d'informations sur Porto Seguro.

Que faire ?

- Se détendre sur les splendides plages de Porto Seguro, telles que Cruzeira (plage du centre), Mundai (plage familiale) ou Taperapua (plage très animée).
- Acheter des produits régionaux à la Passarela de Alcool ou au Shopping Oceania.
- Visiter le Passarela de Alcool et profiter de l'ambiance des nombreux bars de la ville.

Achats ?

Vous pourrez acheter à Porto Seguro de l'artisanat local, comme des figures primitives en argile, des céramiques, de la dentelle, des vêtements brodés, des hamacs, du cachaça (rhum blanc) et des épices. Vous trouverez également des pierres précieuses et semi-précieuses, des amulettes et des bibelots divers d'origine religieuse.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : le moqueca de peixe ou de camarao (poisson, aromates, lait de noix de coco, huile de palme), le virada a paulista ou mineira (purée de haricots), le feijoada (haricots, porc salé, poitrine et saucisses fumées, boeuf boucané), le carne de sol (viande de boeuf salée), le cuscus (gâteau de semoule de maïs avec crevettes, sardines et légumes), le buchada de carneiro (panse de mouton avec tripes et abats).
Les desserts : le salgados (beignet), le pudim (flan sucré).
Les boissons : le maté (infusion de l'herbe maté), le caldo de cana (jus de canne à sucre), le guarana (soda à base de guarana), le caïpirinha (cocktail avec du cachaça, citron vert et sucre de canne), le café.

Santé ?

Le vaccin contre la fièvre jaune est fortement préconisé. Il est obligatoire pour les voyageurs en provenance de Guyane Française, Colombie, Bolivie, Pérou, Équateur et Venezuela.
La mise à jour du DTP est fortement recommandée. Selon la durée de votre voyage, il peut être conseillé d'effectuer des vaccinations complémentaires comme la fièvre typhoïde, les hépatites A et B et la rage.
En cas d'urgence, composez le 193.

Hôpitaux à Porto Seguro
Hospital Deputado Luis Eduardo Magalhães
Rodovia 367, Km 54
Lot. Quinta do Descobrimento
Lote 1 - Cambôlo
+55 73 2105 6499.
+55 73 2105 6494.

Décalage horaires

Aéroport : Aéroport de Porto Seguro (Code IATA : BPS).
Distance : 2 km.
Site de l'aéroport de Porto Seguro.

partir au Brésil

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

Réserver votre vol

porto-seguro

Porto Seguro
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Porto Seguro peut s'effectuer en avion. La durée de vol est de 23h en moyenne. Des compagnies comme LAN Airlines, Alitalia, Lufthansa, Iberia proposent des vols avec escales au départ de Paris CDG.

Aéroport le plus proche

Aux alentours de Porto Seguro, divers sites touristiques sont à voir.
Les magnifiques plages de Itacimirim, de Rio dos Mangues, de Ponta Grande ou de Muta ; le parc marin de l'archipel dos Abrolhos (superbes récifs coralliens, baleines à bosses, dauphins) ; Coroa Vermelha, lieu précis où Pedro Alvarez Cabral posa son premier pas.

porto-seguro

Porto Seguro
Ressources

Filmographie

Lambada em Porto Seguro de Guido Araujo, 1990.

Porto Seguro : promotions vols secs et hôtels


<