Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h

Guide Okinawa

avec Bourse des Voyages

Guide de voyage

Okinawa

Caracteristiques de la ville

Île de l'archipel Ryukyu, Okinawa est aussi une ville dont les habitants soulignent avec force leur passé de royaume indépendant et leur différence culturelle avec le Japon.
Riche de sa culture, la région est aussi remarquable pour ses plages et la beauté de ses eaux.

Nombre d'habitants

La ville d'Okinawa compte environ 138 450 habitants (estimation 2012).

Histoire

Les trois provinces Nanzan, Chûzan et Hokuzan sont unifiées en 1429 par Shô Hashi, fondant ainsi le Royaume des Ryukyu. Échangeant avec le Japon, la Chine et les autres pays d'Asie, la région se développe grâce au commerce.
Rattaché au clan Satsuma (régnant alors sur l'actuelle Kagoshima, à la pointe sud du Japon), le Royaume des Ryukyu réussit cependant à garder son indépendance. L'unification du Japon au XIXe siècle et l'abandon du système des Shôguns rattache définitivement Okinawa, qui devient en 1879 un département du pays.
En 1945, la violente bataille d'Okinawa fait de nombreuses victimes. La région passe sous contrôle américain : ils y établissent d'abord un camp de réfugiés, puis une base militaire. L'actuelle ville d'Okinawa est alors formée de deux municipalités, Koza et Misato.
En 1970, Koza est le théâtre de violente émeutes anti-américaines. L'archipel est rendu au Japon en 1972 et, en 1974, la réunion de Koza et de Misato donne officiellement naissance à la ville d'Okinawa.

Géographie

Située au sud du Japon, la ville d'Okinawa fait partie de l'archipel du même nom. Composé de 65 îles (45 inhabitées) et baignant dans l'océan Pacifique, cet archipel est quasiment à égale distance du Japon que des Philippines, de la Corée et de la Chine. Avec sa culture riche et ses eaux turquoises, Okinawa est un lieu de prédilection du tourisme pour les Japonais.

Comment se déplacer en ville ?

La ville d'Okinawa propose divers moyens de transport, bus, taxi, vélo et voiture de location.
Le bus : un ensemble de véhicules dessert toute l'île principale.
Le taxi : plutôt bon marché, des taxis sont disponibles en ville.
Le vélo : écologique, il permet d'éviter les encombrements routiers. Au Japon, les vélos circulent sur les trottoirs.
La voiture de location : il est possible de louer une voiture sur place. Attention toutefois, le permis international délivré en France n'est pas reconnu, aussi il convient de se renseigner pour obtenir les compléments nécessaires. Les véhicules roulent à gauche.

Que voir ?

La ville d'Okinawa dispose de nombreux sites touristiques à voir.
Les visiteurs admireront les eaux bleues, les magnifiques plages et le récif corallien. Le château de Shuri, symbole de l'île, attirera également les touristes. Il est classé au Patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO, tout comme le mausolée Tamaudun, le site Seifa-utaki et sa forêt sacrée, les forts de Zakimi, Nakijin, Katsuren et Nakagusuku, le jardin Shikina-en et la porte Sonohyan-utaki.
Site de l'Office de tourisme d'Okinawa

Que faire ?

- Se promener sur la rue pavée du quartier de Kinjo, près du Château de Shuri.
- Visiter le quartier de Sakiyama et l'une de ses distilleries.
- Découvrir l'aquarium Okinawa Churaumi, l'un des plus grands du Japon.
- Faire de la plongée sous-marine, se détendre à la plage.
- Découvrir le Hall des Arts Martiaux de la Préfecture d'Okinawa, l'île étant le berceau du karaté.

Achats ?

Vous pourrez trouver à Okinawa toutes sortes de produits, dont des produits typiques et artisanaux. L'île est spécialisée dans le travail de la laque, la poterie et le verre. Elle conserve également une tradition de tissage et vous pourrez trouver sur place toutes sortes d'étoffes superbes.
Pour découvrir les arts traditionnels, rendez-vous à Naha à l'adresse 3-2-10 Makishi (1er étage de Tenbusu Naha), de 9h à 18h pour les halls d'exposition (la boutique ferme à 20h).

Gastronomie et recette(s) du terroir

L'espérance de vie sur l'île étant l'une des plus importantes au monde, la cuisine saine d'Okinawa est mondialement réputée.
Les plats : le Chanpurû (tofu, légumes, porc, sautés dans une poêle), les Soba (pâtes froides accompagnées de porc, poisson, herbes et oignon), le Umibudô et le Mozuku (algues), les fruits de mer frais cuits ou crus.
Les desserts : le Niga-uri (sorte de melon).
Les boissons : le Awamori (alcool de riz, eau, levure et champignon noir).

Que voir dans la région ?

Aux alentours de la ville d'Okinawa, divers sites touristiques sont à voir.
La ville de Naha qui est chef lieu de la préfecture d'Okinawa ; le parc Gyokusendo Okokumura et ses différentes activités ; les musées et mémoriaux de la Seconde Guerre mondiale, situés au sud de l'île ; les paysages, les falaises et la vue dégagée sur les îles Iheya, Izena et Yoron du Cap Hedo Misaki (au nord de l'île).

Santé ?

Aucun vaccin n'est obligatoire pour se rendre au Japon. Consultez votre médecin pour l'éventuelle mise à jour de vos vaccins habituels.
En cas d'urgence, composez le 119.

Hôpitaux à Okinawa
Kenritsuchûbu Hospital
Japon Okinawa Prefecture, Uruma
Miyazato, 2 8 1
+81 98 973 4111

Décalage horaires

En été : + 7h
En hiver : + 8h

partir au Japon

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

Réserver votre vol

okinawa

Okinawa
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Okinawa peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 23h en moyenne. Des vols avec escales sont proposés par des compagnies comme EVA Air, China Eastern, Japan Airlines, All Nippon Airways et Air France.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport de Naha Okinawa (code IATA : OKA).
Distance : 20 km.
Site internet de l'Aéroport de Naha Okinawa..

okinawa

Okinawa
Ressources

Bibliographie

Contes du Japon d'autrefois de Kazuichi Hanawa, 2008.

Filmographie

Kill Bill de Quentin Tarantino, 2003.
Sonatine de Takeshi Kitano, 1993.
Beat de Amon Miyamoto, 1998.

Okinawa : promotions vols secs et hôtels


<