Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h

Guide Perpignan

avec Bourse des Voyages

Guide de voyage

Perpignan

Drapeau France

Tous les guides des villes du Languedoc-Roussillon :

Caracteristiques de la ville

Perpignan est une ville de tradition méridionale où il fait bon vivre.
Riche d'art et d'histoire, elle offre au visiteur un patrimoine culturel d'exception doublé d'un réel sens de l'accueil et de la fête.

Nombre d'habitants

Perpignan compte plus de 119 350 habitants (estimation 2010).

Histoire

L'histoire de Perpignan commence en 927, date à laquelle est mentionnée pour la première fois.
Du Xème au milieu du XVIIème siècle, Perpignan est la capitale de la Catalogne française.
Au XIème siècle, un château comtal, une église et un hôpital, dédiés à Saint Jean sont construits.
Le XIIIème siècle est marquée par la construction des fortifications de la ville.
La signature du Traité de Corbeil qui officialise la frontière entre la France et la Catalogne s'effectue en 1258.
Entre 1276 à 1344, Perpignan devient la capitale du nouveau royaume de Majorque, institué par Jacques Le Conquérant. C'est au cours de cette période qu'elle connait son Age d'or. De nombreux édifices d'exceptions sont construits, la ville connait une grande prospérité économique et devient un important berceau littéraire.
Au XVème siècle, la rivalité franco-espagnole et les conflits entraînent la décadence économique de la ville.
L'année 1659 est caractérisée par le traité des Pyrénées entre la France et l'Espagne, certifiant l'annexion du Roussillon et de sa capitale Perpignan au royaume de France. La ville occupe une position importante, renforcée par sa puissance militaire.
La démolition des remparts est effectuée au XXème siècle.
Au cours de son existence, Perpignan a régulièrement été la proie des invasions (Hannibal, les Wisigoths...) et des guerres (les guerres de succession d'Espagne...). Elle a aussi été une terre de refuge pour différentes populations (gitans sédentarisés, les pieds noirs, les immigrés portugais et maghrébins...).
En 2001, Perpignan a été désignée ville d'Art et d'histoire en raison de sa richesse patrimoniale, culturelle et historique.

Géographie

Perpignan, ville du Languedoc-Roussillon, est située au centre de la plaine du Roussillon sur la Têt, qui est bordée au sud par la chaîne des Pyrénées, à l'ouest par la Région des Corbières et à l'est par la Méditerranée. Elle est traversée par le fleuve Têt. Située dans une zone quasiment sans relief, son altitude varie entre 8 et 100m.

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Perpignan propose divers moyens de transport : bus, taxis, vélos au choix.
Le bus : les transports en commun de Perpignan sont assurés par la Compagnie de transport Perpignan Méditerranée (CTPM).
Les taxis : la ville compte de nombreux taxis, stationnés Place arago, à la Gare, Place du Castillet et disponibles à toute heure du jour et de la nuit.
Le vélo : la ville de Perpignan s'est équipée de pistes cyclables et met des vélos à disposition des habitants avec BIP.

Que voir ?

La ville de Perpignan dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les touristes se rendront aux Archives municipales, au Campo Santo (cloître funéraire), à la Casa Xanxo, le Castillet (une ancienne prison d'État), à la Cathédrale Saint Jean ou encore à la Chapelle du Tiers-Ordre. Le Conservatoire National de Musique, le Couvent des Minimes, l'École des Beaux-Arts, l'Église Saint Jacques, le Palais des Rois de Majorque, la Place Arago, le Palais des Congrès et les quatre Forts de Serrat sont des lieux qui valent aussi le détour.
Perpignan abrite des musées comme la Casa Pairal - d'Arts et Traditions populaires du Roussillon -, le Musée de l'Algérie Française, le Musée de l'aviation, le Musée de la Monnaie et Médailles Joseph Puig, le Musée Rigaud (peintures) et le Museum d'Histoire Naturelle.
Site de l'Office de Tourisme de Perpignan.

Que faire ?

- Parcourir, à l'ombre de la citadelle, le Jardin des Remparts Saint Jacques.
- Apprécier les merveilles tropicales du jardin de la Digue d'Orry.
- Faire une visite guidée des monuments et bâtiments de la ville.
- Profitez des soirées animées de la ville.

Achats ?

Les magasins de la ville offrent la possibilité de trouver tant des produits du terroirs comme les olives, le vin, les tomates séchées et les senteurs, que de l'artisanat local comme les poteries en terre cuite et les tissus (Toile du soleil).

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : Les Boles de Picoulat (boulettes de boeuf cuites dans une sauce aux olives relevée et qui s'accompagne de haricots blancs), La Bullinada (plat composé de moules, pommes de terre, baudroie et gambas (en couches successives)), Les Escargots à la Catalane (escargots sautés et persillés, dégustés avec du pain tartiné d'aïoli), Escalivade de Légumes Ollada (plat de légumes (tomates, oignons, poivrons et aubergines) cuits au four), Cargolade (escargots grillés sur la braise), Anchois de Collioure (se dégustent sous forme d'anchoïade (crème d'anchois), de fritures ou en fourrage dans les olives).
Les desserts : Rousquilles du Vallespir (biscuits en forme de couronne et glacés au sucre).

Que voir dans la région ?

Aux alentours de Perpignan, divers sites touristiques sont à voir.
Canet-En-Roussillon : l'aquarium , la plage; le Cap Béar : la réserve naturelle ; Collioure : le château royal, l'Église Notre-Dame-des-Anges, le Quartier du Mouré ; Céret : le Musée d'Art Moderne ; Amélie-les-Bains-Palalda : Gorges du Mondony, au Musée de la Poste ; Figueres : la Fondation Dali ; Vernet-les-Bains : Pic du Canigou, le Musée Géologique ; Prades , l'Abbaye romane de St Michel ; Villefranche de Conflent : le village et la cité fortifiée ; l'Abbaye St Martin du Canigou, le Massif du Canigou ; Narbonne : la Cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur, le Musée Archéologique, le Musée d'Art et d'Histoire, la Basilique Saint-Paul, l'Église Saint-Sébastien et l'Horreum.

Santé ?

Pensez à vous munir de votre carte vitale avant toute consultation médicale.

Hôpital à Perpignan :
Centre hospitalier de Perpignan
20, Avenue du Languedoc
BP 4052, 66046 Perpignan
04 68 61 66 33.

Décalage horaires

Il n'y a aucun décalage horaire entre Paris et Perpignan.

partir en France

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

Réserver votre vol

perpignan

Perpignan
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusque Perpignan peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 1h20. La compagnie HOP propose des vols directs depuis l'aéroport de Paris Orly.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport de Perpignan-Rivesaltes (code IATA: PGF).
Distance: 7km.
Aéroport de Perpignan.

perpignan

Perpignan
Ressources

Bibliographie

Perpignan Perpinya 2020 - De la vision à la passion de Jean-Paul Alduy, 2007
Le Futon de Malte de Michel Embareck, 2007
L'ABCDaire de Dali d'Alyse Gaultier, 2004
Le Chant des gitans - A la rencontre d'une culture dans le sud de la France de Fernanda Eberstadt, 2007
La folle jeunesse de Charles Trenet de Bernard Revel, 2003

Filmographie

"J'ai oublié de te dire" - Laurent Vinas-Raymond (2008)


<