Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h

Guide voyages Japon

avec Bourse des Voyages

Guide de voyages (3/5)

Japon

Carte du Japon

Conseils aux voyageurs

Conseils vestimentaires

Au Japon, le climat est tempéré et ressemble au nôtre. Par conséquent, il convient de prévoir des vêtements chauds pour l'hiver et plutôt légers, avec des vêtements pour la pluie, en été. Si vous allez en altitude, emportez des vêtement plus chauds.

Conseils photos

Vous trouverez de nombreux magasins ou boutiques où vous procurez du matériel photographique.
Une multitude de lieux, monuments et sites sont à photographier au Japon.

Conseils éléctriques

Le courant est de 100 ou 110 Volts.
Les prises sont différentes, ce qui nécessite de se munir d'un adaptateur.

Conseils sanitaires

Vaccins obligatoires

Les autorités locales n'exigent aucune vaccination sauf contre la fièvre jaune, pour tous les voyageurs provenant d'un pays où sévit le virus.

Vaccins conseillés

Les autorités françaises recommandent de se faire vacciner contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, l'encéphalite japonaise, la typhoïde et les hépatites A et B, selon les modalités de séjour.

Risques et conseils sanitaires

Les frais médicaux étant très élevés, il est conseillé de prévoir une assurance voyage internationale.
L'eau est potable au Japon.

Assistances médicales et hopitaux

TOKYO : :
Hôpital de l'Université de Tokyo : (03) 3815-5411.
Hôpital international St Luke : (03) 3541-5151.
Tokyo Clinic (polyclinique disposant de médecins parlant anglais et français - pour la prise en charge 24h/24h de soins ne nécessitant pas d'intervention chirurgicale) : (03) 3436.3028 et (03) 3436.3025.
KANSAI (région d'Osaka-Kobe-Kyoto) :
Médecin généraliste francophone - Dr Geoffrey Barraclough, numéro de cabinet médical : (078) 801.8808 (à Kobe).
Depuis la France, tél. 00.81.78.801.8808. Son numéro privé en cas d'urgence est le (078)-801-7778.

Coutumes

Il est assez fortement déconseillé de dévisager les gens dans la rue. Evitez les comportements exubérants et prenez soin de ne pas avoir en public un comportement trop intimiste, en s'embrassant par exemple. Ne vous mouchez pas en public et ne fumez pas dans la rue.
Les Japonais sont un peuple assez réservé. Ils ne se serrent pas la main et ne se font pas d'embrassade. Pour se saluer, ils pratiquent l'oijigi, pratique qui consiste à s'incliner face à son interlocuteur. Le degré d'inclinaison indique l'importance de la personne en face.
Au cours du repas, ne vous agitez pas avec les baguettes, ne piquez pas les aliments et pensez à servir les autres avant de vous servir à boire.

partir au japon

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

Réserver votre vol

japon

Japon
se déplacer

Transports urbains

Le bus est un moyen de transport très étendu au Japon, surtout dans les villes de taille moyenne. Certaines compagnies proposent des bus de haut standing.
Le prix de la course en taxi est assez élevé. Les chauffeurs sont réputés pour être très polis, bien que la plupart ne parlent pas anglais. Dans ce cas, indiquez sur un plan le lieu où vous souhaitez vous rendre.
Le métro japonais et très propre, rapide et ultramoderne. Il est conseillé d'éviter de l'emprunter durant les heures de pointe car les wagons sont littéralement remplis. Le prix du ticket varie selon la distance parcourue et le nombre de stations emprunté.

Autres transports

Train : le réseau est développé et de grande qualité. C'est le moyen de locomotion le plus pratique et le plus abordable au Japon. Avant votre départ, il est possible d'acquérir des "Japan Rail Pass" (pass) dans les agences de voyage.
Avion : les flottes aériennes sont fiables et de qualité. C'est un moyen de locomotion rapide, moderne, mais cher.
Train: Rapide et propre, le train est un moyen de locomotion fréquemment utilisé pour se déplacer dans le pays. Un "Japan Rail pass" est proposé aux touristes. Ce pass, uniquement disponible à l'achat en dehors de l'archipel, permet de voyager de manière illimitée sur une période donnée sur le réseau du Japan Rail et les bus et ferries affiliés.
Bus: Des lignes de bus assurent des liaisons entre les différents villes japonaise. Le service assuré est de bonne qualité et le voyage agréable.

Conduite dans le pays

Vous ne pouvez pas conduire au Japon avec un permis de conduire international. Vous pouvez cependant conduire avec votre permis de conduire français si celui-ci est accompagné d'une traduction certifiée.
La conduite se fait à gauche au Japon.