Guide de voyage

Bejaia

Algérie

caracteristiques de la ville

Bejaia est l'une des plus anciennes villes d'Algérie.
Moderne, industrielle, elle possède l'un des plus grands ports pétroliers de la Méditerranée.

nombre d'habitants

La ville de Bejaia compte environ 173 600 habitants (estimation 2010).

histoire

L'histoire de Bejaia débute au Ve siècle, époque où un grand royaume allemand élit la ville comme capitale et où les Vandales de Genséric l'envahissent. En 1136, la ville était en plein essor. Elle a réussi à contrer l'assaut des Génois alors qu'elle était sous l'emprise des Normands durant le règne de Roger II de Sicile. Seize ans plus tard, Bejaia tombe aux mains des Almohades. L'un des initiateurs de ces Almohades, Muhammad Ibn Tûmart, prêche l'Islam aux habitants. A la fin du XIIe siècle, la ville s'enorgueillit d'être le pôle de l'intelligence de tous les pays occidentaux. Pour preuve, l'illustre et sage Maghrébin Ibn Khaldoun obtient le titre de Grand Vizir de Bejaia en 1365, année où le prince Abu Abdallah régna sur le pays. En 1510, Bejaia est envahie par les Espagnols. Après 3 siècles d'accalmie, la ville tombe aux mains des soldats français du général Trézel le 29 septembre 1833. Tel est le résultat de l'opération de Bougie des Français. Le 8 mai 1945, les colons français répondent violemment aux mouvements de libération des habitants. Ces derniers comptent des milliers de morts touchés par les projectiles lancés sur les côtes de Bejaia.

géographie

Située dans le Nord de l'Algérie, la ville de Bejaia se trouve sur le littoral méditerranéen.
Elle est traversée par le fleuve de la Soummam. Son altitude oscille entre 0 et 660 mètres et 181 kilomètres la séparent d'Alger.

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Bejaia propose divers modes de transports, Voiture, Taxi et Bus au choix.
La voiture : Plusieurs compagnies internationales de location de voitures ont leurs enseignes dans la ville.
Le bus : La gare routière se trouve sur le Boulevard Krim Belkacem. Les bus desservent l'ensemble de la ville mais sont généralement surchargés.
Le taxi : Divers taxis sillonnent la ville.

que voir ?

La ville de Bejaia dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les touristes se rendront principalement à la Mosquée Sidi Soufi, à l'Aqueduc de Toudja, aux vestiges de la muraille Hammadite.
D'autres sites comme le Bordj Moussa (Fort Moussa), la Casbah, le Musée de Bordj Moussa et le Parc National de Gouraya attireront également les visiteurs.
Site Officiel de la ville de Bejaia.

que faire ?

- Faire une randonnée jusqu'au Pic des Singes pour avoir une vue superbe de la baie.
- Se baigner dans une petite crique dans l'anse des Aiguades.
- Visiter le phare connu comme un des plus hauts de la Méditerranée au Cap Carbon.
- Développer votre connaissance en spéléologie dans l'un des clubs spécialistes de la ville.

achats ?

La ville de Bejaia est composée de plusieurs boutiques ou d'échoppes proposant de nombreux articles traditionnels tels que des objets en cuivre (service à thé, vase, table basse, plateau), des poufs en cuir, des poteries artisanales, des tapis, des bijoux (en argent ou en or), des roses des sables (des cristaux), des services à couscous.

gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats :La chorba (viande de mouton, légumes, tomate, épices, vermicelles) ; les boureks (feuilles de bricks farcies avec de la viande hâchée, des épinards etc.) ; couscous ; la rechta algéroise (nouilles de semoule, poulet, navets, pois chiches), tajines, le méchoui.
Les desserts :Pâtisseries orientales : cornes de gazelle, griwechs (beignets aux graines de sésame, miel), makroudhs (gâteaux de semoule fourrés aux dattes trempées dans le miel).
Les boissons :Thé, café.

que voir dans la région ?

Aux alentours de Bejaia, divers sites touristiques sont à voir.
Le Cap Sigli est indiqué pour la plongée ou la pêche par la richesse de sa faune sous-marine ; le petit village de Tichy est connu comme lieu de villégiature pour sa belle plage ; le massif du djebel Babor est propice à la randonnée ; la pointe Boulimat a une plage magnifique.

santé ?

Avant le départ, il peut être judicieux de consulter son médecin traitant et éventuellement (selon avis médical) de mettre à jour certains vaccin.
Une fois sur place, soyez attentifs à tous signe de paludisme. Pour toute urgence composez le 14.

Hôpital de Bejaia:
Hôpital de Sidi Aiche
Béjaïa, Algérie.

décalage horaires

En été : -1h
En hiver : -1h

bejaia

Bejaia

Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Bejaia peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 2h15 en moyenne. Des compagnies comme Air Algérie proposent des vols directs depuis l'aéroport Paris Orly.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport de Bejaïa-Soummam-Abane Ramdane (Code IATA : BJA)
Distance : 5 km.
Site d'information sur l'aéroport de Bejaia.

bejaia

Bejaia

Ressources