Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h

Guide Constantine

avec Bourse des Voyages

Guide de voyage

Constantine

Caracteristiques de la ville

Surnommée la ville des ponts suspendus et tirant son nom de l'empereur Constantin Ier qui la fit construire au IVème siècle, Constantine est la capitale de la région est du pays.
La ville est par ailleurs le berceau de la musique arabo-andalouse appelée malouf.

Nombre d'habitants

La ville de Constantine compte environ 448 374 habitants (estimation de 2008). Elle est la troisième ville la plus peuplée d'Algérie.

Histoire

Bien que dans l'Antiquité la zone de Constantine ait été habitée par des Berbères, des Phéniciens puis des Romains, ce n'est qu'en 202 avant J-C qu'est réellement fondée la ville.
Détruite par l'empereur Maxence en 311, puis occupée par les Arabes au VIIème siècle et par la dynastie des Hafsides au XIIIème siècle, elle est finalement prise par les Turcs au XVIème siècle et devient la capitale du Beylik.
En 1837, les Français s'emparent de Constantine et le Général de Gaulle y fait un discours le 3 octobre 1958.

Géographie

Située à 320 kilomètres d'Alger, au nord du pays, Constantine est entourée de gorges et d'un canyon de 2 kilomètres de long.
Elle se situe par ailleurs à 600 mètres d'altitude et s'étend sur 230 km².

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Constantine propose divers modes de transports, Tramway et Taxi, au choix.
Le tramway : il circule de l'ancienne ville à la ville moderne.
Le taxi : il peut être individuel ou collectif. Ces derniers sont généralement équipés de compteurs, auquel cas il convient de négocier le tarif avant le départ.

Que voir ?

La ville de Constantine dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les touristes se rendront principalement à la Casbah, à la Mosquée Emir Abd-El-Kader, aux monument aux morts ou encore à l'arche naturelle de Constantine.
D'autres sites comme le pont d'El-Kantara, le musée national Cirta, ou encore le musée Gustave Mercier attireront également les visiteurs.
Site de la région de Constantine.

Que faire ?

- Se promener sur chacun des sept ponts de la ville.
- Visiter la Casbah de la ville.
- Partir à la découverte de l'artisanat local du quartier du Bardo.

Achats ?

Constantine possède de nombreuses boutiques et échoppes proposant de nombreux articles traditionnels. Vous ramènerez forcément un vêtement brodé, spécifiquement du velours brodé, spécialité artisanale de la ville, ainsi que des bijoux. De nombreuses boutiques artisanales proposent également de la poterie, des objets en cuir et divers objets en cuivre ou laiton.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les entrées : la chorba (soupe traditionnelle, avec du mouton, des légumes, de la tomate, des épices, des vermicelles), les boureks (rouleaux de feuilles de bricks farcis avec de la viande hachée, des épinards, etc.).
Les plats : le couscous, la rechta algéroise (nouilles de semoule, du poulet, des navets et des pois chiches), les tajines, le méchoui.
Les desserts : les makroudhs (gâteaux de semoule fourrés aux dattes trempés dans le miel), les cornes de gazelle, les griwechs (beignets aux graines de sésame avec du miel).

Que voir dans la région ?

Aux alentours de Constantine, divers sites touristiques sont à voir.
Le site archéologique d'El Khroub, au sud de Constantine ; La ville de Skikda et son littoral ; Les dolmens de la ville de Bounouara situés à environ 30 km de Constantine.

Santé ?

Pour toute urgence composez le 14.

Hôpital à Constantine :
Hôpital Ben Badis
Constantine
213 31 64 16 07.

Décalage horaires

En été : -1h
En hiver : aucun

partir en Algérie

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

Réserver votre vol

constantine

Constantine
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Constantine peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 2 heures en moyenne. Des compagnies comme Air Algérie ou Aigle Azur, proposent des vols avec escale depuis l'aéroport Paris CDG ou celui d'Orly.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport de Constantine (Code IATA : CZL)
Distance : 9 km
Site d'informations sur l'Aéroport de Constantine.

constantine

Constantine
Ressources


<