Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h

Guide Frejus

avec Bourse des Voyages

Guide de voyage

Frejus

Drapeau France

Tous les guides des villes de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur :

Caracteristiques de la ville

Premier port militaire de la Méditerranée romaine, fondée sur un rocher de grès qui domine la plaine d'Argens, Fréjus est une ville d'art et d'histoire, dont le patrimoine romain et médiéval constitue un cadre prestigieux pour des vacances.
La station balnéaire de Fréjus-Plage avec ses 7 km plage de sable fin, ses 3 km de calanques et son climat méditerranéen, permet de se baigner et de pratiquer de nombreuses activités nautiques.

Nombre d'habitants

La ville de Fréjus compte 49 100 habitants (estimation de 2005).

Histoire

43 av J.-C. : Dans une correspondance entre Cicéron et son ami Plancus est évoquée la ville de Forum Julii. Il s'agit de la Fréjus antique, une colonie romaine sans doute fondée par Jules César quelques années auparavant.
IVe siècle : Constitution de l'évêché de Fréjus, le deuxième de France après Lyon.
Xe siècle : Fréjus est détruite par les Sarrasins.
XVIe siècle : Massacre de protestants par les habitants de la ville lors des Grands Jours de Fréjus.
1748 : Naissance à Fréjus d' Emmanuel-Joseph Sieyès, élu en 1789 député du tiers état aux Etats généraux.
2 décembre 1959 : La rupture du barrage de Malpasset, dans la vallée du Reyran, dévaste l'ouest de Fréjus, faisant 423 morts et 7 000 sinistrés.
Années 80 : Développement du projet urbanistique de Port-Fréjus.

Géographie

Fréjus est une ville de 11 502 ha située au sud-est de la France, dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, à l'extrême est du département du Var, au confluent de l'Argens et du Reyran, entre le massif des Maures à l'ouest et l'Estérel, à proximité immédiate de la mer Méditerranée.

Comment se déplacer en ville ?

Autobus : une dizaine lignes régulières de la compagnie Agglobus desservent les principaux quartiers de Fréjus. Les principales villes de la région sont également desservies : Saint-Raphaël, Saint-Tropez, Cannes, Draguignan, Fayence, Aix et Marseille.
Taxis : des stations de taxis se trouvent au centre ville de Fréjus.
Location de voiture : la plupart des compagnies internationales sont présentes au centre ville de Fréjus.

Que voir ?

Les vestiges de l'époque romaine : des arènes du IIe siècle de 114 m de longueur et 82 m de largeur, un théâtre romain, quelques piliers et arcades témoignant de l'ancien aqueduc, des portes (Porte Dorée, Porte des Gaules), des traces d'habitations et de thermes.
La cathédrale ; le baptistère ; le cloître ; le palais épiscopal.
La Lanterne d'Auguste : un phare médiéval ; l'ancien hôtel de ville.
Le musée archéologique, dans lequel figure notamment une belle mosaïque de sol ainsi que l'Hermès de Fréjus, devenu l'emblème de la ville.
Port-Fréjus : un port de plaisance aux allures de palais romain, dont la passerelle est reliée par des quais baptisés Quais Cléopâtre et Agrippa.
La Pagode bouddhique Hông Hiên, une pagode inspirée de l'architecture traditionnelle vietnamienne et édifiée par les soldats indochinois dans un petit parc aménagé à l'asiatique.
La Mosquée Missiri, une réplique en béton rose de la mosquée Missiri de Djenné au Mali, édifiée pour les tirailleurs sénégalais.

Que faire ?

De nombreuses activités nautiques sont possibles, notamment dans le Parc Aquatica : voile, plongée, ski nautique, pêche, excursion en bateau, etc.
Profiter de la Plage de l'Aviation, une longue plage de sable fin.
Pratiquer de nombreuses activités sportives dans la Base Nature François Léotard, le plus grand parc public de l'Est varois : 135 hectares d'espaces verts en bord de Méditerranée, avec un parcours santé, une piste de roller, de bicross, une aire de cerfs-volants, etc.
Partez à la découverte de la forêt domaniale de l'Estérel et des Etangs de Villepey.
Profiter du sentier de plus de 200 km offert par le littoral varois, dont une partie est située entre Fréjus et Roquebrune-sur-Argens.

Achats ?

Des objets en fayence ; de la confiture ou de la liqueur d'arbouses ; des épices achetées sur les marchés provençaux ; de l'huile d'olive du Var ; du vin rosé ; du vin du Bandol ; du vinaigre à la pulpe de figue ; des figues ; des truffes du haut Var ; du miel de Provence ; des confitures de marron et des marrons glacés de Collobrières.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les Pavés du Cloître : un bonbon feuilleté aux amandes entourées d'une fine coque caramélisée.
Les vins Côtes de Provence Fréjus sont une appelation d'origine contrôlée depuis 2005. Vous les retrouvez en rosé ou en rouge.
De nombreuses recettes de la cuisine provençale se retrouvent à Fréjus :
- La Fougasse : sorte de pâte à pizza recouverte d'anchois et parfois d'olives.
- La Fougassette : un pain légèrement sucré parfumé à la fleur d'oranger
- La Ratatouille : le célèbre ragoût de poivrons, courgettes, aubergines, tomates et oignons préparés à l'huile d'olive.
- La Tapenade : une purée d'anchois, d'olives et de câpres, le plus souvent tartinée sur du pain et servie en hors-d'?uvre.

Que voir dans la région ?

Saint-Raphaël : une station balnéaire située à l'extrémité est du golfe de Fréjus, dont les plages variées sont idéales pour la détente et les sports nautiques.
L'île d'Or, un îlot rocheux privé situé à l'est de Saint-Raphaël, près du cap du Dramont. La tour construite au XIXème siècle par Auguste Lutaud, autoproclamé roi de l'île, aurait inspiré Hergé pour son album "Tintin et l'Ile Noire".
L'archipel des Iles d'or, composé des îles de Port-Cros, Porquerolles et de l'île du Levant. Il bénéficie d'incroyables richesses naturelles : faune et flore unique et préservée, fonds marins divers et eaux transparentes.
Le village médiéval de Grimaud, avec les ruines de son château.
Les villages perchés du Pays de Fayence : huit villages situés sur les contreforts des Alpes de Haute Provence : Callian, Fayence, Mons, Montauroux, Saint-Paul-en-Forêt, Seillans, Tanneron, Tourrettes. Ce sont des anciennes places fortes avec un patrimoine historique d'une grande richesse.
Saint-Tropez : un ancien bourg de pêche, avec ses ruelles, ses cours cachées et son marché coloré, devenu mythique grâce à l'affluence de stars.
Les gorges du Verdon : un site naturel idéal pour les amateurs d'escalade, de sports en eaux vives et de parapente.
Hyères : une station balnéaire célèbre pour ses palmiers.
Toulon avec sa rade, ses forts et sa vieille ville pittoresque.

Santé ?

Pour des informations sur le réseau de soins à Fréjus (hôpitaux, professionnels de santé, etc.) recensé par le Site officiel de la ville, cliquez sur le lien suivant : La santé à Fréjus.

Décalage horaires

Il n'y a pas de décalage horaire avec Paris, été comme hiver.

partir en France

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

Réserver votre vol

frejus

Frejus
Informations pratiques

Comment y aller ?

Avion : Il n'y a pas d'aéroport à Fréjus. Vous pouvez toutefois atterrir à Nice, à Toulon-Hyères ou à Saint-Tropez La Mole.
Par exemple, des vols directs pour Nice sont programmés par Air France, au départ de paris ORLY. La durée de vol est de 1h20 en moyenne. Vous pourrez ensuite emprunter une navette qui vous transportera jusqu'à Fréjus en 1h environ.
Train : Au départ de la Gare de Lyon à Paris, comptez environ 5h30 pour un Paris-Fréjus non direct (correspondance à Marseille ou aux Arcs).
Voiture : Comptez plus de 8h pour effectuer les 874 km qui séparent Paris de Fréjus. Cliquez sur le lien pour voir un exemple d'itinéraire : Paris - Fréjus.

Aéroport le plus proche

L'aéroport de Nice Côte d'Azur (Code IATA : NCE) se trouve à 65 km du centre ville de Fréjus.
Pour en savoir plus, consultez la fiche relative à l'Aéroport de Nice.
Pour plus d'informations, allez directement sur le site officiel Aéroport Nice Côte d'Azur.

frejus

Frejus
Ressources

Bibliographie

"Frejus" de Foucou Marcel - Paru en 1995
"Fréjus Antique" d'Isabelle Beraud, Cherine Gebara et Lucien Rivet : Essai - Pau en 1998
"Les arènes romaines de Fréjus" de Jean-Paul et Ludovic Vieu : Beau Livre - Paru en 2005
"Un siècle de tradition taurine dans les arènes de Fréjus" de Jean-Paul et Ludovic Vieu : Essai - Paru en 2007

Filmographie

Découvrez des films qui mettent en scène votre ville de destination.


<