Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h

Guide Saint Raphael

avec Bourse des Voyages

Guide de voyage

Saint Raphael

Drapeau France

Tous les guides des villes de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur :

Caracteristiques de la ville

Saint-Raphaël, dans le sud de la France, bénéficie d'une situation géographique privilégiée propice à la détente et au tourisme. Au pied du massif forestier de l'Estérel, avec 36 kilomètres de littoral qui offrent de nombreuses plages, la ville est idéale pour les loisirs et les sports nautiques.

Nombre d'habitants

La ville de Saint-Raphaël compte environ 34 200 habitants (estimation 2010).

Histoire

Le site de Saint-Raphaël est connu depuis l'époque romaine puisque la voie aurélienne, l'antique route du littoral aménagée sous l'empereur Auguste, traverse l'Estérel d'est en ouest. L'occupation romaine du territoire est manifeste après la fondation de Forum Julii (Fréjus), comme le prouve la villa du Suveret, une exploitation agricole dont quelques vestiges restent encore visibles.
Au Moyen-âge, un document officiel de 1065 fait apparaître le nom de Saint-Raphaël par la mention de l'église romane, construite sur les ruines d'édifices antiques. Le village devient une dépendance de l'évêché de Fréjus.
En 1690, les Raphaëlois choisissent pour armoiries de la ville l'ange Raphaël donnant la main au jeune Tobie.
Pendant la Révolution et l'Empire, la ville de Saint-Raphaël, un temps rebaptisée Barraston, accueille Bonaparte lors de son retour de la campagne d'Egypte en 1799. C'est également de Saint-Raphaël que Napoléon embarque pour l'île d'Elbe en 1814.
A la fin du XIXème siècle, l'activité commerciale et touristique liée à la pêche et au commerce maritime permet au port de Saint-Raphaël de se développer. La ville se transforme en station balnéaire moderne et attire de nombreux touristes et artistes : Georges Sand, Victor Hugo, Alexandre Dumas, Théophile Gautier, Guy de Maupassant, Charles Gounod, etc.
Le débarquement en Provence des troupes alliées, et notamment l'opération Camel-Green, se déroule sur la plage du Dramont en 1944.

Géographie

Saint-Raphaël se situe dans le sud-est de la France, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, à l'est du département du Var et au pied du massif de l'Estérel. La ville, bordée par la mer Méditerranée, s'étend sur une superficie de 90 kilomètres carrés. Nice se trouve à environ 65 kilomètres à l'est de Saint-Raphaël.

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Saint-Raphaël propose divers modes de transport, bus, taxi ou voiture, au choix.
Le bus : au départ de la gare routière, située Square du Dr. Régis, derrière la gare SNCF, 6 lignes desservent les principaux quartiers de Saint-Raphaël.
Le taxi : de nombreux taxis circulent en ville.
La voiture de location : la majorité des agences de location de voitures se situent à proximité de la gare SNCF.

Que voir ?

La ville de Saint-Raphaël dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les visiteurs se rendront principalement à la vieille ville, à l'ancienne église romane du XIIe siècle, au musée de Préhistoire et d'Archéologie sous-marine, à la basilique, à la rade d'Agay (porte d'entrée naturelle du massif de l'Estérel).
Ne manquez pas de voir les 20 kilomètres de la Corniche d'Or, un splendide panorama des criques d'Anthéor et des Calanques du Trayas.
Office du tourisme de Saint-Raphaël.

Que faire ?

- Acheter des produits de la région dans les marchés provençaux (primeurs, épices, aromates, artisanat et fleurs).
- Profiter des kilomètres de littoral dentelé qui alternent ports de plaisance et paysages variés avec des plages de sable, de galets, des calanques et des criques.
- Se promener dans les circuits aménagés proposés par le Massif de l'Estérel.
- Pratiquer la plongée sous-marine dans les nombreux sites de plongée de Saint-Raphaël, accessibles aux débutants comme aux initiés.

Achats ?

Il est intéressant de rapporter de la confiture ou de la liqueur d'arbouses, des épices, de l'huile d'olive du Var, du vin rosé, du vin du Bandol, du vinaigre à la pulpe de figue, des figues, des truffes du Haut Var, du miel de Provence, des confitures de marron et des marrons glacés de Collobrières.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les entrées : tapenade (purée d'anchois, d'olives et de câpres, le plus souvent tartinée sur du pain et servie en hors-d'?uvre).
Les plats : fougasse (sorte de pâte à pizza recouverte d'anchois et parfois d'olives), ratatouille (célèbre ragoût de poivrons, courgettes, aubergines, tomates et oignons préparés à l'huile d'olive).
Les desserts : fougassette (pain légèrement sucré parfumé à la fleur d'oranger), Chichi Frégi (beignet en forme de boudin, traditionnellement savouré le mercredi des cendres).

Que voir dans la région ?

Aux alentours de Saint-Raphaël, de nombreux sites sont à voir.
L'île d'Or, un îlot rocheux privé situé à l'est de Saint-Raphaël, près du cap du Dramont (la tour construite au XIXe siècle par Auguste Lutaud, autoproclamé roi de l'île, aurait inspiré Hergé pour son album "Tintin et l'Ile Noire") ; Fréjus, ville d'art et d'histoire au patrimoine architectural important ; l'archipel des Iles d'or, composé des îles de Port-Cros, Porquerolles et de l'île du Levant, avec sa faune et flore uniques et préservées, ses fonds marins divers et ses eaux transparentes ; le village médiéval de Grimaud, avec les ruines de son château ; les villages perchés du Pays de Fayence (Callian, Fayence, Mons, Montauroux, Saint-Paul-en-Forêt, Seillans, Tanneron, Tourrettes) ; Saint-Tropez : un ancien bourg de pêche, avec ses ruelles, ses cours cachées et son marché coloré, devenu mythique grâce à l'affluence de stars ; les gorges du Verdon, site naturel idéal pour les amateurs d'escalade, de sports en eaux vives et de parapente ; Hyères, une station balnéaire célèbre pour ses palmiers ; Toulon avec sa rade, ses forts et sa vieille ville pittoresque.

Santé ?

En cas d'urgence, composez le 112.

Hôpital proche de Saint-Raphaël :
Centre Hospitalier Intercommunal de Fréjus / Saint-Raphael
240 av. de Saint-Lambert
BP 110 83608 Frejus cedex
04 94 40 21 21.

partir en France

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

Réserver votre vol

saint-raphael

Saint Raphael
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet pour rjeoindre Saint Raphaël peut s'effectuer en avion jusqu'à Nice. La durée de vol est de 1h15 en moyenne depuis Paris. Des compagnies comme Air France proposent des vols directs au départ de Paris Orly.

Aéroport le plus proche

Aéroport : aéroport Nice Côte d'Azur (Code IATA : NCE)
Distance : 60 km
Site officiel de l'aéroport de Nice.

saint-raphael

Saint Raphael
Ressources

Bibliographie

Saint-Raphaël de Marcel Carlini et Michel Roudillaud, 1999
La parenthèse de Michel Driant, 2003
En douce de Karine Reysset, 2006
Contes légendes et récits de Saint-Raphaël de Michel Roudillaud, 2007

Filmographie

« Le Cap de l'Espérance » - Raymond Bernard (1951)


<