Guide Milos

avec Bourse des Voyages

Guide de voyage

Milos

Caracteristiques de la ville

Île grecque de la mer Égée, Milos appartient à l'archipel des Cyclades.
Son nom est particulièrement connu grâce à sa fameuse statue d'Aphrodite, la Vénus de Milo, découverte sur ses terres au XIXe siècle. En plus de son patrimoine historique, Milos possède de magnifiques plages, une mer et des côtes aux couleurs éclatantes qui lui valent son surnom d'île des couleurs.
De nature volcanique, elle offre aussi d'exceptionnels paysages lunaires, ainsi que des petits villages charmants et pittoresques.

Nombre d'habitants

L'île de Milos compte environ 5 150 habitants (estimation 2011).

Histoire

L'île de Milos est habitée dès le IIIe millénaire avant J.-C. Connue pour son commerce d'obsidienne dans toute la méditerranée, sa principale cité Phylakopie est l'une des plus importants de Grèce.
Sparte crée Mélos, la plus importante localité de l'île, en 700 av. J.-C. Défaits par les Athéniens en 416 av. J.-C., les femmes et les enfants subissent l'esclavage, tandis que les hommes sont tous massacrés.
Passée sous régime ottoman, elle est rendue à la Grèce en 1830. Elle est occupée pendant la Deuxième Guerre mondiale par les Allemands, et est le théâtre en 1943 du violent incendie du cargo l'Artémis.
La fameuse Vénus de Milo, statue d'Aphrodite a été mise au jour en 1820, lors des recherches effectuées dans les décombres de l'ancienne ville. Elle est actuellement exposée au musée du Louvre.

Géographie

Située en Grèce, l'île de Milos se trouve à la limite ouest de l'archipel des Cyclades. Sa capitale est Pláka. Dominée par le mont Profitis Elias (774 m d'altitude), elle couvre une surface de 151 km².

Comment se déplacer en ville ?

L'île de Milos propose divers modes de transport, le bus, le taxi, le caïque, la location de voiture ou de moto, au choix.
Le bus : les plages et les principaux villages de Milos sont desservis par un service de bus.
Le taxi : différents taxis circulent dans l'île.
La location de voiture et de moto : plusieurs agences de location sont présentes à Milos.
Le caïque : ce moyen de transport est dédié aux différents sites de l'île que l'on ne peut rejoindre que par voie maritime.

Que voir ?

L'île de Milos dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les visiteurs pourront se rendre au Kastro, aux villages d'Adamas et de Pera Triovassalos, au Musée archéologique, au Musée d'histoire et d'art folklorique et aux catacombes.
Du côté des sites religieux, vous pourrez visiter l'église Agios Spyridon, le dormition de la Vierge et Agios Charalambos, l'église Panagia Thalassitra et l'église Agios Georgios.
Ne manquez pas les splendides sites naturel de l'île comme le mont Halakas, les paysages lunaires de la côte nord et ceux désertiques de la côte ouest, les grottes d'émeraude Smaragdenia Spilita et Sikia, ainsi que les plages de Langada, Papikinou, Voudia et Bombarda.
Site de l'Office de tourisme de Milos.

Que faire ?

- Arpenter les ruelles du village de Plaka.
- Se détendre sur les plages de Palhiohori, d'Hivadolimni, de Firopotamos.
- Se désaltérer dans les différents bars et déguster les plats locaux que proposent les tavernes à poissons de l'île.

Achats ?

Vous pourrez acheter à Milos des tapis, des sacs, des poteries, des céramiques, des étoffes, des komboloï (chapelets), de l'huile d'olive, du miel, du thym, de l'ouzo (alcool proche du pastis), des fruits confits au sirop et de la pâte de tomate de Milos.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : le khoriatiki (salade grecque à base de tomates, concombre, poivron vert, olives, féta, oignon et d'huile d'olive), le mélitzanosalata (salade d'aubergines), le tzatziki (yaourt, concombre et ail pilé avec de l'huile d'olive et de la menthe), le pitarakia (feuilleté au fromage), le ladenia tirenia (quiche aux tomates et aux oignons).
Les desserts : le rizogalo (riz au lait saupoudré de cannelle), le wafle (crêpe).
Les boissons : le levarovasiliou et le makedonikos (vins locaux), l'ouzo (pastic grec).

Que voir dans la région ?

Aux alentours de Milos, divers sites touristiques sont à voir.
La citadelle et les palais de Rhôdes ; l'île de Kos avec son Fort des chevaliers et ses églises ; Karpathos ; l'île de Mykonos ; Astipaléa.

Santé ?

Pensez à demander la carte européenne d'assurance maladie à votre caisse au plus tard 15 jours avant le départ.
En cas d'urgence, composez le 112.

Hôpitaux à Milos :
Information indisponible.

Décalage horaires

En été : + 1h
En hiver : pas de décalage horaire

partir en Grèce

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

Réserver votre vol

milos

Milos
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Milos peut s'effectuer en avion. La durée de vol est de 8h30 en moyenne. Des vols avec escales sont proposés par des compagnies comme Aegean Airlines, Olympic Air, Air France, Brussel Airlines et British Airways.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport de Milos (Code IATA : MLO)
Distance : 5 km.
Site de l'aéroport de Milos.

milos

Milos
Ressources

Bibliographie

Les pierres meulières de la Grèce , le cas de l'Ile de Milos de Chalkoutsaki Elena, 2002.
Escadrille 80 de Roald Dahl, 1986.

Filmographie

Nicostratos, le pélican de Olivier Horlait, 2010.

Milos : promotions vols secs et hôtels


<