Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 8h30 / 19h30

Guide Lucknow

avec Bourse des Voyages

Guide de voyage

Lucknow

Caracteristiques de la ville

Le multiculturalisme caractérise Lucknow, capitale de l'Uttar Pradesch. La multitude de sites touristiques et son statut de centre culturel, financier, musical, poétique ou aérospatiale en font un lieu d'attraction pour les visiteurs.

Nombre d'habitants

La ville de Lucknow compte environ 3 089 651 habitants (estimation 2011).
C'est la ville la plus peuplée de l'Uttar Pradesh.

Histoire

Au XVIIIème siècle, Lucknow se développe suite à l'installation des nawabs d'Avadh (l'ancien nom de l'État de l'Uttar Pradesch). Elle devient ainsi un centre culturel et politique, allant même jusqu'à rivaliser avec New Delhi dans le domaine des arts et de la littérature. Lucknow est un lieu d'attraction pour les poètes, les lettrés, les musiciens et les danseurs, qui inventent de nouveaux courants.
Elle fait partie du Sultanat de Jaunpur entre 1394 et 1478.
En 1555, l'Empereur Humayun prend la décision d'intégrer la ville à l'Empire Mughal.
La cour du quatrième nawab est déplacée de Faizabad à Lucknow en 1775. Elle gagne de ce fait plus d'importance.
Saadat Ali Khan, qui a obtenu le pouvoir grâce aux Britanniques, leur exprime sa loyauté en signant en 1801 un traité qui leur octroit plus de la moitié de l'Avadh. Il confirme également la décision du gouvernant indien de supprimer son armée.
En 1819, Lucknow cesse d'appartenir à l'Empire Mughal.
Le siège de Lucknow se déroule entre le 30 Mai et le 27 novembre 1857. Assiégées dans la résidence par des rebelles indiens, les autorités Britanniques obtiennent de l'aide de troupes britanniques envoyées en renfort, qui les évacuent du bâtiment. Les rebelles indiens ont ainsi démontré leur implication locale dans le mouvement pour l'indépendance de l'Inde.
Les provinces d'Agra et d'Oudh fusionnent avec Lucknow en 1901.
C'est en 1920 qu'a lieu le déménagement du siège du gouvernement provincial de Allalahaba à Lucknow.
Les provinces sont réorganisées en un État unique, Uttar Pradesch lors de l'indépendance de l'Inde en 1947. Lucknow conserve le statut de capitale.

Géographie

Située dans le nord-est de l'Inde, au centre de l'Uttar Pradesch, Lucknow est traversée par le fleuve Gomtî. Elle est localisée à 123 mètres au-dessus du niveau de la mer, pour une répartition sur près de 2 528 km².

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Lucknow propose divers modes de transport, Bus, Taxi, Tuk-tuk ou vélotaxi au choix.
Le bus : la ville est desservie par la compagnie de transport urbain Uttar Pradesh State Road Transport Corporation.
Le taxi : Lucknow compte un grand nombre de compagnies.
Le Tuk-tuk et le vélotaxi : les Indiens adorent employer ces modes de transports, pratiques et peu coûteux.

Que voir ?

La capitale de l'Uttar Pradesch dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les touristes se rendront principalement à Rumi Darwaza, à Asafi Imambara, à Chhota Imambara, à Jama Masjid, à la Tour de l'horloge, à la Hussainabad Picture Gallery (et son musée), à Shahnajaf Imambara, à la Residence, aux tombes de Saadat Ali Khan et de son épouse Khurshid Zadi, à Shaheed Smarak, à Dilkusha, à la gare Charbagh, à Vidhan Sabha Bhawan, à La Martinière, à l'Église de Tous les Saints Garrison, à l'Eglise-cathédrale St. Joseph, à Sikandar Bagh, et à Chhatar Manzil.
L'Institut national de recherche botanique, le Planetarium Indira Gandhi, le Musée d'État de Lucknow, le Musée pour enfants Motilal Nehru, Lokkala Sangrahalaya, le Musée Gandhi, Regional Science City (Parc Scientifique régional) et Kalagaon (village musée) attireront aussi les visiteurs. Impossible de quitter la ville sans une visite dans le Parc Dr. Ram Manohar Lohia, à l'Ambedkar Memorial et au Swarna Jayanti Smriti Vihar Park.
Office de tourisme de l'Uttar Pradesch (en anglais)

Que faire ?

- Faire du golf dans l'un des sites de la ville.
- Se rendre dans un parc aquatique de Lucknow (Anandi Water Park, Four Season Fun City, Dream World Indoor Water Park...).
- Faire une randonnée dans la Réserve forestière Kukrail.
- Se rendre à un match de cricket.
- Assister à la projection d'un film bollywoodien.
- Admirer un spectacle de danse traditionnelle.

Achats ?

Il y a tant des marchés et bazaars (Aminabad, Janpath, Hazratganj market, Chowk, Nakhas) que des centres commerciaux (Sahara Ganj, Fun Republic Mall, East End Mall, Phoenix Mall, Riverside Mall, West End Mall) et des zones de shopping (Hazratganj) à Lucknow.
Bijoux (jhumkas ou boucles d'oreilles, bijoux pour le nez, jadaus, ...) et ornements (ceintures...) et tissus et vêtements brodés, notamment des chikans (des broderies de tissus simples) et des zardosis (des broderies de fils d'or et d'argent) font la réputation de la ville. Il est aussi possible d'acheter des peintures, des gravures et des saris.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : korma (viande marinée dans du yaourt et des épices, puis cuit avec des tomates, des oignons, des piments et diverses épices au choix), kaliya (plat d'agneau préparé avec de l'ail, des la cardamome, des feuilles de laurier, du safran et du gingembre), nihari (boeuf ou agneau, dont la moelle et la cervelle, doucement cuit toute la nuit avec des oignons, des clous de girofle, des feuilles de coriandre, des piments verts, du gigembre et du garam masala), zarda (plat de riz sucré, orange, safran, cardamome, raisins secs, lait, sucre, pistache ou amandes), sheermal (pain au safran), roomali roti (pain très fin et souple), warqi paratha (pain), kebab (seekh Kebab, Boti Kebab, Ghutwa Kebab...).
Les desserts : halwa (pâte sucrée de semoule, lait, amandes et pistaches concassées, sucre, cardamome, ghee et miel).
Les boissons : lassi (boisson à base de yaourt), thé ou chai (servi avec du lait), masala chai (thé bouilli avec des épices, de lait, de la cardamome et du sucre), jus de fruits frais, babeurre.

Que voir dans la région ?

Aux alentours de Lucknow, plusieurs sites touristiques sont à voir. La ville d'Aliganj avec ses deux temples de Lord Hanuman ; Kanpur, son Église-souvenir de Kanpur, son Massacre Ghat, sa Kanpur Sangrahalaya et son JK Temple ; La ville de Faizabad avec le Gulab Bari, le Bahu Begum ka Maqbara, le Military Temple et les Company Gardens ; Allahabad, son Parc Alfred, sa cathédrale de Tous les Saints, son fort d'Allahabad, son Université et Anand Bhavan.

Santé ?

N'oubliez pas de souscrire une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement avant votre départ.

Hôpitaux de Lucknow:
Lucknow Hospital
B-1 Sindhu Nagar, Behind Krishna Nagar Kotwali, Kanpur Rd, Krishna Nagar, Alambagh, Lucknow, Uttar Pradesh 226023, India
Tél. : 0522-2470855,2471013, 9839214214

Sahara Hospital
Viraj Khand - 1, Gomati Nagar, Lucknow, Uttar Pradesh 226010, India
Tél. : +91 522 6780001

Décalage horaires

En été : +4h
En hiver : +5h

partir en Inde

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

  • Circuit Bombay et Goa

    Circuit Bombay et Goa

    Paris - Bombay

    Vol + Circuits
    3 jours - 3 nuits
  • Circuit Merveilles du Rajasthan

    Circuit Merveilles du Rajasthan

    Paris - Delhi

    Vol + Circuits
    11 jours - 11 nuits
  • Circuit Privatif Inde en Liberté 3*

    Circuit Privatif Inde en Liberté 3*

    Paris - Delhi

    Vol + Hôtel
    12 jours - 12 nuits

Réserver votre vol

lucknow

Lucknow
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusque Lucknow peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 16h en moyenne. Des vols avec escales sont proposés par des compagnies aériennes comme Etihad Airways, Jet Airways et Air India depuis l'aéroport de Paris Charles de Gaulle.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport d'Amausi (code IATA : LKO)
Distance : 12,7 km
Aéroport d'Amausi

lucknow

Lucknow
Ressources

Filmographie

"Les Joueurs d'échecs", Satyajit Ray, 1977
"Umrao Jaan", Muzaffar Ali, 1981

Lucknow : promotions vols secs et hôtels


<