Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 8h30 / 19h30

Guide Madurai

avec Bourse des Voyages

Guide de voyage

Madurai

Caracteristiques de la ville

Madurai est la plus ancienne ville de l'État du Tamil Nadu. Cette ville d'une grande richesse historique et culturelle est un centre commercial et industriel d'influence.
Pendant de très longues années, elle a été un centre d'apprentissage et de pèlerinage, qui attirait les intellectuels et les pèlerins.

Nombre d'habitants

La ville de Madurai compte environ 1 462 400 habitants (estimation 2011). C'est la troisième ville la plus peuplée du Tamil Nadu.

Histoire

Selon la légende, un paysan qui aurait vu Indra, le roi des dieux, se prosterner devant un lingam sous un arbre dans la forêt, aurait immédiatement rendu compte de la chose au Roi Kulasekhara de l'Empire Pandya. Ce dernier a pris la décision d'abattre tous les arbres de la forêt et de bâtir le Temple Meenakshi Amman autour du lingam. La ville de Madurai a vu le jour peu de temps après, construite autour du temple.
Entre le IIIème siècle et le Xème avant J.-C., la ville est visitée par de nombreux Romains et Grecs, dont le diplomate grec Mégasthène.
Madurai tombe aux mains de la Dynastie Chola, rivale de l'Empire Pandya entre le 920 avant J.-C. et le XIIIème siècle.
En 1223, les Pandyas se réapproprient leur royaume et le rendent à nouveau prospère.
Après être entré dans Madurai en 1311, Malik Kafur, le général de Alauddin Khilj, la pille de ses nombreux trésors.
Les Tughlûqs conquièrent à leur tour le Royaume Pandya en 1323, qu'ils incorporent en tant que province dans le Sultanat de Delhi. Par la suite, plusieurs temples seront détruits à chaque fois que la ville va être ravagée.
Le Royaume de Vijayanagara accapare Madura en 1371. C'est aux Nayaks, des gouverneurs, que les rois de cette dynastie confiaient la régence des villes qu'ils avaient capturé.
Lorsque le roi de l'Empire Vijayanagara décède en 1530, les Nayaks deviennent indépendants et prennent le contrôle de différents territoires comme Madurai, sur lesquels ils développent l'art et la culture.
En 1781, la ville tombe aux mains des Britanniques.
La Compagnie britannique des Indes orientales intègre Madurai à la Présidence de Madras en 1801.
Après la proclamation de l'indépendance de l'Inde le 15 août 1947, les frontières de la région s'étendent jusqu'au nord du fleuve Vaigai.
En 1971, la Corporation Municipale de Madurai propose un plan permettant le développement de la ville.

Géographie

Madurai est une ville de l'État du Tamil Nadu, dans le sud-est de l'Inde. Traversée par le fleuve Vaigai, elle culmine à environ 101 mètres d'altitude. Dans la ville et ses environs se trouvent de nombreux lacs et points d'eau.

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Madurai propose différents modes de transport, Auto rickshaw, Cycle Rickshaw, Bus ou taxi au choix.
L'auto rickshaw : très appréciés des habitants, ces voiturettes à 3 roues sont économiques et rapides. Il faut négocier le prix de la course avant le départ.
Le cycle rickshaw : ces tricycles adaptés au transport de passagers sont plébiscités par les voyageurs sur les courtes distances.
Le bus : la ville est parcourue par de nombreux bus. Prenez garde aux heures de pointe car les véhicules sont bondés.
Le taxi : les voyageurs utilisent surtout ce mode de transport pour les visites guidées. C'est le plus cher de tous les moyen de déplacement.

Que voir ?

La ville indienne dispose de plusieurs sites touristiques à voir. Les touristes se rendront au Temple Meenakshi Amman ou Meenakshi Sundareswarar où se trouve entre autres le Velli Ambalam (statue de Lord Shiva qui danse en utilisant un pied différent de celui qu'il a l'habitude d'utilisé), au Vandiyur Mariamman Teppakulam, au Palais Thirumalai Nayak, au Temple Koodal Azhagar, Kazimar Big Mosque, à la Mosquée Goripalayam, à la Cathédrale Sainte Marie, au Temple Thiruparankundram et au Thiruparankundram Dargah.
Le Musée mémorial de Gandhi qui abrite aussi le Musée du gouvernement vaut également le déplacement.
Ministère du tourisme (en anglais)

Que faire ?

- Pratiquer le yoga.
- Partir en randonnée.
- Aller au cinéma voir un film bollywoodien.
- Se rendre dans les marchés découvrir la astronomie et l'artisanat local.
- Aller voir les éléphants domestiqués.
- Faire un tour au marché aux bananes afin de voir les différentes variétés.
- Découvrir la ville et les environs au cours d'une visite guidée.
- Aller s'amuser dans les parcs d'activités de Athisayam et de Eco Park.

Achats ?

Il y a plusieurs magasins et marchés à Madurai. N'oubliez pas de marchander avant de faire vos achats.
Vous pourrez ainsi acheter de l'encens, des statues et sculptures en bois, du safran, des bijoux en or, en argent ou avec des pierres précieuses, des textiles (vêtements, saris...), produits ayurvédiques (pour les massages), du thé ou de la laine à tricoter.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : Le dosai (galette à base de farine de haricots urds), l'idli (biscuit à base de riz et de farine de haricots urds cuits à la vapeur), le pongal (riz cuit dans du lait, du jaggery, du sucre de canne non raffiné, du poivre et de la noix de coco), le vadai (beignets de lentilles, piment, cumin, oignon et kaloupilé), sambar (ragoût de lentilles, de tamarins, de tomates, de carottes, de piments, d'aubergines, d'oignons et de pommes de terre), chutney (sauce comportant des fruits et/ou légumes et des piments en plus ou moins grande quantité), chicken Chettinad (plat de poulet mariné dans du yaourt et du curcuma, puis cuit avec du cumin, de la noix de coco, des oignons, de l'ail et de l'huile de sésame), l'idiyappam (nouiles de riz cuites à la vapeur), le kothu parotta (plat épicé mixé de viande, de légumes et de parotta, un pain très plat).
Les desserts : Les fruits frais (mangues, pastèques...), fruit chat (salades de fruits), kulfi (crème glacée aux fruits), gulab jamun (boulettes de lait solide frites et trempées dans un sirop de safran, d'eau de rose et de cardamone).
Les boissons : Le thé généralement servi avec du lait, le lassi (boisson au yaourt, au lait, aux épices et parfois aux fruits), le Paruthi Paal (boisson de graines de coton, de farine de riz, du lait de coco, de jaggery, du gingembre séché et de la cardamone), Jil Jil Jigarthanda (boisson au lait, à la crème glacée, à l'agar-agar et au sirop Nannari), le café avec du lait et du sucre.

Que voir dans la région ?

Aux alentours de Madurai, plusieurs sites touristiques sont à voir.
Le temple Alagar Kovil dédié à Vishnu et à côté le Temple Hindou de Pazhamuthir Cholai, localisés à une vingtaine de kilomètres de Madurai ; Le complexe rocheux avec ses sculptures et ses gravures taillées à même la roche dans les collines de Samanar Hills ; La ville de Tiruchirappalli, abritant le Temple Sri Ranganathaswamy classé à l'UNESCO et situé sur l'île de Srirangam, le Rock Fort et le temple Jambukeswarar ; Le Palais Padmanabhapuram, un palais en bois du XVIème siècle ; Chennai, capitale de l'État, comporte notamment le Fort St. George, l'Église Sainte Marie, la plage Marina (l'une des plus longues plages du monde), la Basilique Saint-Thomas de Chennai (San Thome Basilica) et le Gandhi Mandapam (mémorial) ; Le Temple Marudamalai,le Temple Eachanari Vinayagar, le Temple Perur Pateeswarar, le sanctuaire de la vie sauvage Parambikulam, les chutes Siruvani et le Temple Anubhavi Subramaniar à Coimbatore.

Santé ?

N'oubliez pas de contracter une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement vers la France.
En cas d'urgence, composez le 100 ou le 108.

Hôpitaux à Madurai :
Vadamalayan Hospital
15/1,Jawakar Road, Chokkikulam, Madurai-625 002
Tél. : 0452- 2545400

Apollo Speciality Hospitals
Lake View Road, K.K. Nagar, Madurai - 625 020
Tél. : +91 452 2580 892 / 893 / 894

Décalage horaires

En été : +3h30
En hiver : +4h30

partir en Inde

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

  • Circuit Bombay et Goa

    Circuit Bombay et Goa

    Paris - Bombay

    Vol + Circuits
    3 jours - 3 nuits
  • Circuit Merveilles du Rajasthan

    Circuit Merveilles du Rajasthan

    Paris - Delhi

    Vol + Circuits
    11 jours - 11 nuits
  • Circuit Privatif Inde en Liberté 3*

    Circuit Privatif Inde en Liberté 3*

    Paris - Delhi

    Vol + Hôtel
    12 jours - 12 nuits

Réserver votre vol

madurai

Madurai
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Madurai peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 19h55 en moyenne. Des vols avec escales sont proposés par des compagnies aériennes comme Air India, Lufthansa et Etihad Airways depuis l'aéroport de Paris Charles de Gaulle.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport de Madurai (code IATA : IXM)
Distance : 11,8 km
Aéroport de Madurai

madurai

Madurai
Ressources


<