Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 8h30 / 19h30

Guide Pune

avec Bourse des Voyages

Guide de voyage

Pune

Caracteristiques de la ville

Pune, capitale culturelle du Maharashtra, dispose d'un important passé architectural et historique.
Elle réussit à mêler harmonieusement modernité et tradition.

Nombre d'habitants

La ville de Pune compte environ 5 518 688 habitants (estimation 2001).
C'est la 7ème métropole la plus importante de l'Inde et la deuxième ville la plus importante de l'État du Maharashtra.

Histoire

C'est en 1630 que le Shahaji Raje Bhonsle ordonne la construction du Lal Mahal, dans lequel vivront sa femme et son fils Shivaji Bhonsla.
En 1674, Shivaji, fondateur de l'Empire marathe, délègue certains de ses pouvoirs administratifs aux Peshwas, des ministres dont il crée le poste de toutes pièces. Plus l'Empire marathe se développe, plus ils acquièrent de l'importance.
A la mort de Shivaji en 1680, Pune est renommée Muhiyabad.
La bataille de Paniât opposant l'armée de l'Empire à celle du Roi de l'Afghanistan Ahmad Shah Durrani prend lieu le 14 janvier 1761. L'Empire marathe décline après la victoire du roi afghan.
En 1818, Pune tombe aux mains de la Compagnie britannique des Indes orientales. A cette époque, ils font de Pune et Delhi les principaux centres de pouvoir du pays.
Des cantonnement sont bâtis à l'est par les Britanniques en 1820.
A la fin des années 1896, Pune est touchée par la peste. Pour contenir la maladie, les autorités britanniques se rendent chez la habitants afin de détecter et isoler les malades et se débarrasser des objets qui pourraient véhiculer la peste.
L'officier civil indien W. C. Rand, responsable de la Commission Spéciale peste, et son escorte sont abattus le 22 juin 1987 par les frères Chaphekar. Ces derniers ont voulu se venger des autorités britanniques car ils leur reprochaient la destruction d'icônes et d'autres objets religieux pendant leurs efforts pour contenir la maladie.
L'Université de Pune est construite en 1949.
C'est en 1857 que le chemin de fer qui relie Pune à Mumbai et le barrage de Khadakwasla voient le jour.
Le 15 août 1947 est le jour de la proclamation de l'indépendance de l'Inde.
L'État du Maharashtra est crée le 1er mai 1960.
En 1961, Pune est en partie détruite lorsque le barrage de Khadakwasla déborde et que les eaux envahissent une partie de la ville.
Au cours des années 1990, Pune poursuit son développement en construisant des bâtiments modernes et sans négliger ses édifices anciens qu'elle préserve. Dans le même temps, les autorités indiennes posent les bases d'un Super expressway à 6 voies qui reliraient Pune à Mumbai.
Le Pune-Mumbai Super expressway est inauguré en 2002.

Géographie

Situé dans le centre-ouest du pays, dans l'État du Maharashtra, Pune est la métropole de la région du même nom. Elle se trouve à la confluence des fleuves Mutha et Mula.
C'est une métropole, qui culmine à 560 mètres de hauteur et qui est répartie sur environ 710 kilomètres carrés.

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Pune propose divers modes de transport, Bus, Taxi, Tuk-tuk, Vélo ou Deux roues au choix.
Le bus : n'hésitez pas à emprunter un bus de la compagnie Pune Mahanagar Parivahan Mahamandal Limited (PMPML) pour vous déplacer en ville.
Le taxi : la ville compte de nombreux taxis.
Le tuk-tuk : la plupart des habitants privilégient le tuk-tuk lors de leurs déplacements.
Le vélo et les deux roues : ces moyens de transportent offrent une totale liberté de circulation.

Que voir ?

La ville indienne dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les touristes se rendront principalement au Palais royal de Shaniwar Wada, au temple de Dagadusheth Halwai Ganapati, au Vishrambaug Wada (une maison luxieuse), au palais Aga Khan, au temple grotte de Pataleshwar, au temple Jangali Maharaj, au temple Chaturshringiet au Lal Mahal.
Ils aprécieront également le Musée Raja Dinkar Kelkar, le Musée tribal, le Joshi's Museum of Miniature Railways et le Musée Darshan.
Impossible de quitter la ville sans une visite au Saras Baug (un parc où se trouve le temple de Talyatla Ganpati), à Parvati Hill (une butte qui abrite à son sommet les temples Devdeveshwar (Shiva and Parvati), le temple Kartikeya, le temple Vishnu, le temple Vitthal et le temple Rama, ainsi que le Musée Peshwa) et au Bund Garden.
Office du tourisme du Maharashtra (en anglais)

Que faire ?

- Prendre le temps de la réflexion dans une retraite spirituelle de l'un des refuges de Pune, comme l'Osho Ashram, le centre de méditation imaginé par le gourou du même nom.
- Pratiquer le yoga en se rendant dans l'une des institutions de la ville.
- Aller voir un film bollywoodien dans un multiplexe.
- Faire la découverte de l'artisanat et des produits locaux dans un marché.
- Se rendre à un match de cricket.

Achats ?

Il existe de nombreux centres commerciaux (All for Small, Kakade Magnum Mall, Shoppers Stop...), boutiques artisanales et marchés (Chhatrapati Sambhaji Nagar, Juna Bazaar...) proposant une grande variété de produits. Les amateurs de shopping pourront également se rendre dans Fergusson College Road (très apprécié des jeunes), Hong Kong Market Lane (marchandises étrangères), Laxmi Road ou Tulsi Baug.
Parmi les articles à rapporter figurent les bijoux traditionnels indiens en perles ou en or (anneaux ou perles pour le nez, colliers...), des saris et tissus en soie, des sacs, des DVDs de films bollywoodiens, des CDs de musique indienne, des sculptures et peintures, des cosmétiques ou encore des épices. Rien n'est plus facile que de trouver des marchandises de toutes sortes (vêtements, bibelots...) à petits prix à Pune, car la ville est une zone industrielle majeure dans la région.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : papad ou papadum (galette de farine de lentille frite), koshimbir (salade de concombre, d'oignon, de tomate, d'arachides rôties et écrasées, de piment vert, de jus de citron et de feuilles de coriandre hachées), bhaji (beignets d'oignon frits à base de farine de pois chiche et d'épices), varan bhaat (potage composé de pois d'Angole, de tomates, de graines de moutarde et de cumin, de piment vert, d'ail, de feuilles de kaloupilé et de coriandre accompagné par du riz), roti (pain sans levain à base de farine de blé complet), misal pav (plat à base de gaines de haricot, de pommes de terre, d'oignon, de piment vert, de graines de cumin et de moutarde, de poudre de piment rouge, de cumin, de curcuma et de coriandre servi accompagné de pain et d'une sauce composée de tomates et d'oignon hachés, de yaourt, de citron et de feuille de coriandre), pithla Bhakri (soupe épaisse de farine de pois chiche, tomate, oignon et épices consommée avec un bhakri, un pain indien).
Les desserts : shrikhand (lebné - yaourt pressé dans un tissu jusqu'à obtention d'une consistance épaisse - mélangé avec du sucre, du cardamome et du safran), amrakhand (shrikhand à la mangue), gulab jamun (boulettes de lait solidifiées frites puis trempées dans un sirop de sucre assaisonné avec de la cardamome verte, de l'eau de rose, du safran ou du kewra), puran poli (pain sans levain sucré à la farine de lentille), mastani (mélange de lait concentré et de crème glacée servit avec des fruits coupés).
Les boissons : babeurre, thé ou chai (servi avec du lait), masala chai (thé bouilli avec des épices, de lait, de la cardamome et du sucre), lassi (boisson à base de yaourt), jus de fruits frais.

Que voir dans la région ?

Aux alentours de Pune, plusieurs sites touristiques sont à voir.
Le temple de Shri Saibaba à Shirgaon ; La porte de l'Inde, la Fontaine Flora, l'Hôtel de ville ou encore la Tour de l'horloge Rajabai de Mumbai ; Le Fort sinhagad partie de la ceinture incluant les forts de Rajgad, Purandar et Torna ; Le barrage de Khadakwasla, site où se rendent fréquemment les visiteurs locaux ; Les Ghâts occidentaux, inscrits au Patrimoine mondial de l'UNESCO et contenant les Plateau Kaas ; La ville de Satara avec son Fort Ajinkyatara et le Fort Sajjangad situé à proximité ; Le village de Thoseghar pour observer les chutes homonymes.

Santé ?

N'oubliez pas de souscrire une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement vers la France avant le départ.

Les hôpitaux de Pune :
Surya Sahyadri Hospital
1317, Kasba Peth, Near Shanirwar Wada, Pune 411011, Maharashtra, India
Tél. : 020-24574232, 67213900

Sahyadri Hospital Hadapsar
G & G Towers, S.No. 153/A, Hissa No. 124 / 21, Magarpatta, Pune-Solapur Road, Hadapsar, Pune - 411 028, Maharashtra, India
Tél. : 020-6721 3400

Décalage horaires

En été : +4h
En hiver : +5h

partir en Inde

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

  • Circuit Bombay et Goa

    Circuit Bombay et Goa

    Paris - Bombay

    Vol + Circuits
    3 jours - 3 nuits
  • Circuit Merveilles du Rajasthan

    Circuit Merveilles du Rajasthan

    Paris - Delhi

    Vol + Circuits
    11 jours - 11 nuits
  • Circuit Privatif Inde en Liberté 3*

    Circuit Privatif Inde en Liberté 3*

    Paris - Delhi

    Vol + Hôtel
    12 jours - 12 nuits

Réserver votre vol

pune

Pune
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Pune peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 16h en moyenne. Des compagnies comme Air France, Air India et KLM proposent des vols avec escales depuis l'aéroport de Paris Charles de Gaulle.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport international de Pune (code IATA : PNQ)
Distance : 10 km
Site internet de l'aéroport international de Pune

pune

Pune
Ressources

Filmographie

"Pune 52", Nikhil Mahajan (2013)
"Mumbai Pune Mumbai", Satish Rajwade (2010)

Pune : promotions vols secs et hôtels


<