Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h

Guide voyages Algérie

avec Bourse des Voyages

Guide de voyages (3/5)

Algérie

Carte de l' Algérie

Conseils aux voyageurs

Conseils vestimentaires

Une tenue vestimentaire et une attitude non provocantes sont de rigueur.
Prévoyez des vêtements légers en coton et en lin pour les régions désertiques. En présence de vents de sable, protégez-vous le visage avec un chèche (voile de mousseline qui entoure la tête).
Au sud du Sahara, de la mi-décembre à la mi-janvier, emportez des vêtements chauds pour la journée.
Pour les trekkings et les balades en 4x4, emportez une paire de chaussures confortables.
Un pull et un vêtement imperméable sont nécessaires, en hiver, pour les villes côtières.

Conseils photos

Il existe des restrictions à la photographie en Algérie. Par exemple, il est interdit de prendre en photo des champs militaires.
Veillez à demander la permission avant de photographier une personne.
D'une façon générale, il est préférable de ne photographier que les sites et endroits touristiques.

Conseils éléctriques

Les appareils électriques fonctionnent sur 220/230 Volts avec des fiches de type européen. Il n'est pas nécessaire de se munir d'un adaptateur.

Conseils sanitaires

Vaccins obligatoires

Aucun vaccin n'est obligatoire pour se rendre en Algérie.

Vaccins conseillés

Il est recommandé de se faire vacciner contre le diphtérie-tétanos-poliomyélite et de vérifier la mise à jour des vaccins contre les hépatites A et B et contre la fièvre typhoïde.

Risques et conseils sanitaires

Évitez de boire l'eau du robinet ou les boissons non industrielles et consommez de préférence des boissons en bouteilles capsulées. En ce qui concerne la nourriture, veillez à bien laver vos fruits ou à les peler et préférez les plats à base de viandes cuites, comme le couscous ou le tajine.
Emportez une lotion pour vous protéger des moustiques.
Lors d'un trek dans le désert, veillez à être toujours accompagné d'un ou plusieurs guides et à emporter avec vous des vêtements et des ustensiles adéquats.

Assistances médicales et hopitaux

ALGER :
Ambulances : (0) 21 60 66 66.
C.H.U Mustapha : (0) 21 67 33 33 ou (0) 21 66 68 22.
C.H.U Aït Idir : (0) 21 96 30 99 ou (0) 21 62 75 22.
ORAN :
Hôpital d'Oran : (0) 41 34 33 11 ou (0) 41 34 33 16.

Coutumes

Il est interdit de fumer dans les lieux publics pendant le Ramadan.
Respectez les lieux de culte et ne passez jamais devant une personne faisant sa prière.
Accepter l'hospitalité fait partie de la culture algérienne. Dans le Sud et les régions rurales, les habitants ont la réputation d'être très ouverts et accueillants. Lorsque vous êtes invités chez l'habitant, déchaussez-vous en pénétrant dans une maison ou dans un lieu au sol recouvert d'un tapis. A table, tâchez de terminer votre assiette.
Ne refusez jamais le thé ou le café qui vous est offert et reprenez un verre même si vous n'avez plus soif, si la cérémonie du thé se prolonge.
Les femmes algériennes doivent suivre des codes sociaux et vestimentaires stricts. Les femmes occidentales doivent donc adopter une tenue vestimentaire décente, afin de respecter la tradition musulmane. Le monokini et le bronzage intégral sont fortement déconseillés voire interdits.

partir en algerie

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

Réserver votre vol

algerie

Algérie
se déplacer

Transports urbains

Les bus étant vétustes et rarement ponctuels, ils s'arrêtent à la demande donc les horaires sont aléatoires. Il est conseillé de les éviter .
Il y a deux types de taxis en Algérie. Vous pouvez choisir voter itinéraire avec les taxis individuels, alors que les taxis collectifs ont un itinéraire défini et ne démarrent qu'une fois remplis.
En louant un véhicule, vous pourrez partir à la découverte des différentes villes.

Autres transports

Avion : des liaisons aériennes sont assurées entre les grandes villes. Il est plus sécurisant de circuler en avion à l'intérieur du territoire que d'emprunter la route.
Train : les trains sont lents et vétustes et plus développés dans le nord que dans le sud du pays. Le trajet d'Alger vers les environs est déconseillé en raison du climat d'insécurité qui règne sur les lignes. Le prix est cependant intéressant et le train est un bon moyen pour découvrir les magnifiques paysages qu'offre le pays.
Autocars : moyen de transport économique mais vieillissant, les autocars assurent la liaison entre les différents villes. Ils sont à éviter sur les très longues distances.
Voiture : la location est possible, toutefois, des risques existent pour les visiteurs étrangers indépendants en raison de la dangerosité des autres conducteurs.
Taxi : des taxis longues distances (inter wilayas) sont disponibles au niveau des gares routières dans toutes les villes du pays.
Taxi collectif: les taxis collectifs (taxis collectifs inter-wilayas) effectuent des trajets sur des longues distances pour un prix relativement bas. Ils ne démarrent que lorsqu'ils sont pleins.

Conduite dans le pays

Pour conduire en Algérie, le permis de conduire français suffit si vous n'effectuez qu'un court séjour.
Le réseau routier est en bon état mais les automobilistes respectent assez peu le code de la route, ce qui rend la circulation dangereuse.