Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h

Guide voyages Provence-Alpes-Côte d'Azur

avec Bourse des Voyages

Guide de voyages (3/5)

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Carte de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Conseils aux voyageurs

Conseils vestimentaires

Si vous partez durant la période estivale, prévoyez des vêtements légers tout en ayant à portée de main un pull pour les soirées.
Si vous vous rendez dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur en hiver, des vêtements chauds vous seront nécessaires (doudoune, bonnet de laine, gants, etc.).
Un parapluie est vivement conseillé en septembre et en octobre.

Conseils photos

Le matériel de photo est disponible sur tout le territoire.

Conseils éléctriques

Le courant est de 220 Volts.
Un adaptateur est inutile.

Conseils sanitaires

Vaccins obligatoires

Aucun vaccin n'est obligatoire pour aller en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Vaccins conseillés

Il est conseillé de faire un rappel du DT Polio avant de se rendre dans la région.

Risques et conseils sanitaires

Il n'existe aucun risque particulier dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Assistances médicales et hopitaux

En France, le numéro à composer pour joindre le Samu est le 15. Vous pouvez aussi contacter les centres de soins suivants :
FREJUS
Centre Hospitalier de Fréjus Saint-Raphaël - Tél. : 04 94 40 21 21.
ANTIBES JUAN LES PINS
Centre Hospitalier d'Antibes Juan-Les-Pins - Tél. : 04 97 24 77 77.
TOULON
Hôpital Font-Pré - Tél. : 04 94 61 61 61
Hôpital Chalucet - Tél. : 04 94 14 50 00
Groupe Hospitalier de La Seyne sur Mer - Tél. : 04 94 11 30 00.
AIX-EN-PROVENCE
Centre Hospitalier du Pays d'Aix - Tél. : 04 42 33 50 00.
MARSEILLE
Hôpital Ambroise Paré - Tél. : 04 91 83 38 38.
HYERES
Centre Hospitalier d'Hyeres - Tél. : 04 94 00 24 00.

Coutumes

La messe de minuit : la messe débute par une cérémonie de partage au cours de laquelle des bergers font une procession jusqu'à l'église.
Les 13 desserts : il s'agit d'une tradition célébrée après la messe de minuit. Les desserts qui doivent être apportés aux invités sont au nombre de 13 et représentent les 13 convives lors du repas que Jésus prit avec ses 12 apôtres. Les desserts doivent rester 3 jours sur la table.
La chandeleur : cette tradition se fête le 2 février. Il est d'usage de faire bénir une chandelle et de rentrer chez soi sans que la bougie ne s'éteigne (si elle s'éteint, c'est un mauvais présage). Ensuite, des crêpes sont préparées. Pendant ce temps, la personne qui cuisine tient une pièce dans une main et, dans l'autre, tient la poêle avec laquelle elle fait sauter la 1ère crêpe. Puis, elle mettra la pièce dans la crêpe qui sera gardée jusqu'à la prochaine chandeleur : la crêpe sera alors jetée et la pièce sera donnée à un pauvre.
Les feux de la Saint-Jean : cette fête a lieu le 23 juin au soir. Une flamme est allumée sur le pic du Canigou avant de descendre jusqu'à Arles où toute la Provence se réunit, mettant en relief les traditions provençales, pour chercher sa flamme. Enfin, à 22h, chaque commune brûle de grands bûchers avec la flamme du Canigou.

partir en provence-alpes-cote-d-azur

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

Réserver votre vol

france

Provence-Alpes-Côte d'Azur
se déplacer

Transports urbains

La Provence-Alpes-Côte d'Azur dispose de réseaux TER (trains express régionaux) permettant de se déplacer dans toute la région.
A Marseille, deux métros circulent.
Nice et Marseille possèdent un tramway. L'usage du service des bus publics reste largement adopté dans les différentes villes.
Pour les déplacements pratiques et rapides, plusieurs compagnies de taxis fonctionnent dans la région : Taxi Radio Marseille-Tél. : 04 91 02 20 20 ; Association des Taxis de Provence-Tel. : 04 90 02 21 45 ; Provence Taxi -Tél. : 04 90 61 34 47.

Autres transports

Avion : la région possède 4 aéroports, dont 2 internationaux (Marseille-Provence et Nice Côte d'Azur), un européen (Toulon-Hyères) et un national (Avignon-Caumont).
Train : le TGV (train à grande vitesse) relie la gare de Lyon de la ville de Paris à la gare Saint-Charles de Marseille en 3 heures. Des TER (trains express régionaux) et des LER (lignes expresses régionales) circulent au sein de la région.
Voiture : la voiture peut s'avérer utile, car le réseau routier est intense. De nombreuses autoroutes desservent la région : l'A7, l'A51, l'A9 et l'A75.

Conduite dans le pays

Le permis de conduire national est indispensable pour rouler en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Le réseau routier reste très satisfaisant.