Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 8h30 / 19h30

Guide Gazipasa

avec Bourse des Voyages

Guide de voyage

Gazipasa

Caracteristiques de la ville

Gazipasa est le lieu par excellence pour les visiteurs à la recherche d'un endroit paisible et loin de l'agitation des grandes villes.
C'est une ville traditionnelle turque entourée de grands espaces naturels, parfait pour se ressourcer.

Nombre d'habitants

La ville de Gazipasa compte environ 22 850 habitants (estimation 2013).

Histoire

En 2000 avant J.-C., les premiers hommes ont fait leur arrivée dans la région.
La première référence à la ville de Selinus (connue de nos jours sous le nom de Gazipasa) date de 628 avant J.-C.. Situé sur les berges du fleuve Aksu Çayi dans la région Cilicie, ce port était à l'époque un important lieu de commerce pour les échanges avec Chypre et l'Égypte.
Sous le règne d'Antiochos III, les Romains s'emparent de Selinus en 197 avant J.-C..
En 65 après J.-C., Slinus se transforme en petit campement romain une fois la région débarrassée des pirates par le commandant romain Pompée.
Pour rendre hommage à l'Empereur Trajan mort en ville en 117 après J.-C., elle est renommée pendant un certain temps Trajanapolis.
Selinus demeure sous domination romaine entre le Ier siècle avant J.-C. et le VIème siècle après J.-C..
Au VIème siècle après J.-C., au cours de sa période chrétienne, la ville est choisie pour devenir l'archidiocèse de Seleukia (aujourd'hui Silifke). A dater de ce moment, tout le sud de la région méditerranéenne du sud de la Turquie intègre l'Empire romain d'Orient ou l'Empire byzantin.
Jusqu'au XIIIème siècle, l'État crée en Anatolie par les Seljuks compte des anciens territoires de l'Empire byzantin.
Les régions de Alanya et Gazipasa sont annexées par le leader Seljuk Alaiddin Keykubat en 1221. A cette occasion, Selinus prend le nom de Selinti.
Alanya tombe sous le joug d'Ahmet Pasa, amiral du Sultan Mehmet Gedik en 1470.
En 1472, il conquiert ensuite Selinti, Anamur et Silifke, puis la région voisine de Karamanogullari. L'Empire Ottoman prend par la suite le contrôle de toute la zone.
Pendant la Guerre d'indépendance turque qui se déroule entre le 19 mai 1919 et le 11 octobre 1922, les habitants de Selinti décident de soutenir le leader de l'indépendance Mustafa Kemal Atatürk et les troupes nationalistes.
Pour remercier Selinti de son soutient pendant la guerre d'indépendance, les autorités décident au lendemain de la proclamation de la République de Turquie le 29 octobre 1923 de renommer la ville Gazipasa, un des titres d'Atatürk.

Géographie

Localisée dans la province d'Antalya, Gazipasa se trouve dans le sud de la Turquie. La ville est cernée d'un côté par les Monts Taurus et d'un autre par la Mer Méditerranée.

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Gazipasa propose quelques modes de transport, Marche, Taxi ou Location.
La marche : les visiteurs apprécient de se balader dans cette ville de taille humaine, notamment sur le bord de mer.
Le taxi : de nombreux véhicules circulent en ville.
La location : c'est un moyen de déplacement qui permet d'être autonome. Diverses agences sont installées dans le centre-ville.

Que voir ?

Il y a très peu de choses à voir à Gazipasa même, mis à part les ruines du château.

Que faire ?

- Se laisser aller sur le sable fin de la plage Selinus et se rendre à la Grotte Kizilin.
- Faire l'ascension des Monts Taurus pendant une randonnée.
- Profiter de la plage Koru et s'adonner au farniente dans les piscines naturelles.
- Observer la ponte des tortues caretta caretta sur la plage en soirée.
- Partir à la découverte des vestiges de l'ancienne cité de Selinus avec son agora, sa nécropole, son acropole dotée d'une église et ses hammams.
- Aller pêcher.
- S'amuser en pratiquant le snorkeling (randonnée palmée).

Achats ?

Si vous voulez faire du shopping, vous pouvez profiter des marchés et petites boutiques.
Vous y dénicherez ainsi des tapis turcs, un Nazar boncuk (une amulette destiné à protéger du mauvais oeil), des loukoums, des épices, du thé à la pomme ou des narguilés.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : Le poisson, le yahni (ragoût de viande et d'échalotte), Ulubu Piyazi (salade de doliques à oeil noir, d'oeufs durs, de persil, de citron, d'huile d'olive et d'échalotte), soupe Tarhana aux cacahuètes (soupe à base de grains de blé, de yaourt, de beurre, de cacahuètes et de piment, servi avec du jus de citron), soupe aux oeufs (contient du piment), soupe aux fèves, Porclu Ekmek ou pain aux fleurs du micocoulier, dolaz (petits biscuits de beurre, paprika et eau), ovmac (poivrons, oignons et tomates cuits ensembles puis mixés avec du pain et servi avec du fromage).
Les desserts : Les fruits frais (agrues et bananes) et secs (les abricots, les noix...), le baklava (gâteau arrosé de sirop de sucre et composé de plusieurs couches de pâte philo entrecoupées de fruits secs concassés), les loukoums, le fromage (beyaz peynir...), kunefe (fromage disposé entre deux couches de cheveux d'anges revenues dans du beurre, l'ensemble étant arrosé de sirop), les crêpes ou Akitma.
Les boissons : Le raki (boisson alcoolisée à l'anis), le thé (à la pomme ou noir ), le café, les jus de fruits frais, les sirops (de prune, de cerise, de canneberge...), l'ayran (boisson fraîche composée d'un mélange de yaourt et d'eau salée).

Que voir dans la région ?

Aux alentours de Gazipasa, plusieurs sites touristiques sont à voir.
Antalya, son Kaleiçi (le centre historique), ses plages, son Musée archéologique d'Antalya, sa Porte d'Hadrien, son Minaret Kesil et sa Mosquée Tekeli Mehmet Pasa ; Aspendos, uine cité antique comprenant des vestiges du théâtre romain de l'acropole, un aqueduc, une basilique, une agora, une nymphée et un Pont sur l'Eurymédon ; La cité antique de Termessos, son théâtre, ses tombeaux creusés dans la roche, ses temples (notamment celui d'Artémis) et son agora ; La ville d'Alanya où se trouvent le château Alanya, la Kizil Kule (Tour Rouge), le port, le Musée de l'ethnographie, le Musée de l'archéologie et différentes grottes dont la Grotte Asiklar Cave et la Grotte Kizlar ; Les grottes sous-marines incluant Yalan Dunya Magarasi (dans le village Beyrebucak) et Korsanlar Magaras.

Santé ?

Prenez le temps de souscrire une assurance qui couvre les frais médicaux et le rapatriement avant le départ.
En cas d'urgence, composez le 155 ou le 112.

Hôpital de Gazipasa :
Gazipasa State Hospital
Cumhuriyet Mahallesi Hastane Caddesi. Saglik Sokak, Gazipasa - Antalya, Türkiye
Tél. : +90 (242) 572 15 62

Décalage horaires

En été : +2h
En hiver : +1h

partir en Turquie

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

  • Grand Park Lara Resort 4*

    Grand Park Lara Resort 4*

    Paris - Antalya

    Vol + Hôtel
    5 jours - 5 nuits
  • Hôtel Relais de Margaux Golf & Spa 4*

    Hôtel Relais de Margaux Golf & Spa 4*

    Paris - Antalya

    Vol + Hôtel
    5 jours - 5 nuits
  • Liberty Hotels Lara 5*

    Liberty Hotels Lara 5*

    Paris - Antalya

    Vol + Hôtel
    5 jours - 5 nuits

Réserver votre vol

gazipasa

Gazipasa
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusque Gazipasa peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 6h40 en moyenne. Des vols avec escale son proposés par des compagnies aériennes comme Pegasus Airlines, Turkish Airlines et KLM au départ de l'aéroport de Paris Charles de Gaulle.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport de Gazipasa (Code IATA : GZP)
Distance : 6,2 km
Aéroport de Gazipasa

gazipasa

Gazipasa
Ressources

Gazipasa : promotions vols secs et hôtels


<