Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 8h30 / 19h30

Guide Sivas

avec Bourse des Voyages

Guide de voyage

Sivas

Caracteristiques de la ville

Sivas, siège de la province de homonyme, est une ville turque qui a été une étape sur la Route de la Soie. Ses multiples vestiges sont les preuves laissées par les diverses dynasties qui se sont succédé sur le territoire.

Nombre d'habitants

La ville de Sivas compte 315 107 habitants (estimation 2013).

Histoire

C'est en 64 avant J.-C. que Pompée décide de fonder la ville de Megalopolis, qui sera ensuite renommée Sebastea ou Sebaste.
La ville est choisie pour être la capitale de l'Arménie Mineure au IIIème siècle, au cours du règne de l'Empereur romain Dioclétien.
L'Empereur Licinius ordonne la torture de 40 soldats de la XIIème Légion (armée romaine) en 320, dans le but de les obliger à renier leur foi chrétienne. Ils sont surnommés les "Quarante martyrs de Sébaste" en hommage à leur résistance qui les a conduit à la mort.
Au IVème siècle, la ville abrite les évêques Blaise de Sebaste et Pierre de Sebaste et l'un des fondateurs du monachisme en Asie Mineure Eustathe de Sebaste.
Les murs de Sebaste sont reconstruits et renforcés par l'Empereur byzantin Justinien Ier au XVIème siècle.
A leur arrivée dans la région en 1059, les Turcs s'attaque à Sebaste en premier. Ils la pillent, provoquent des incendies et font prisonniers les habitants.
Les combats pendant la Bataille de Malazgirt entre l'armée byzantine et les Turcs seldjoukide s'achèvent par la victoire de ces derniers en 1071.
Au XIème siècle, la Dynastie turque des Danichmendides contrôle la région.
Kiliç Arslan II, le Sultan de Roum, s'empare du pouvoir en 1174. Avec Koya, Sebaste est parfois utilisée comme capitale.
Entre 1398 et 1400, le chef de guerre turco-mongol Tamerlan détruit la ville peu de temps après y avoir fait son entrée.
Lorsque les Ottomans gouvernent Sebaste en 1408, ils prennent la décision d'en faire le centre administratif de la province de Roum.
D'avril 1915 à juillet 1916, le génocide arménien cause la mort de près d'1,5 millions de personnes. La population chrétienne de Sébaste, est également fortement touchée, avec une grande partie de ses membres qui est déportée et exterminée.
Lors du Congrès de Sivas se déroulant du 4 au 11 septembre 1919, Mustafa Kemal Atatürk, fondateur et premier Président de la République de Turquie, est l'un des principaux intervenants.
La République de Turquie est établie le 29 octobre 1923.
Descendus dans les rues pour manifester contre la volonté de l'auteur Aziz Nesin de traduire "Les Versés Sataniques" de Salman Rushdie, des salafistes se dirigent le 2 juillet 1993 vers l'Otel Madimak où se tient un festival auquel participe le traducteur. Ils incendient le bâtiment, ce qui entraine la mort de 35 intellectuels et artistes et de 2 membres du personnel. Les autorités arrêtent plus de 190 personnes suite au massacre de Sivas.

Géographie

Située dans le dans le nord de la province du même nom, dans le centre de la Turquie, Sivas est bordée par le fleuve Kizilirmak au sud. La ville s'élève à près de 1 275 mètres.

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Sivas propose peu de modes de transport, Taxi ou Location au choix.
Le taxi : un grand nombre de taxi circulent en ville.
La location : c'est le moyen de déplacement le plus efficace et pratique pour voyager en toute autonomie.

Que voir ?

La siège de la province dispose de plusieurs sites touristiques à voir. Les touristes apprécient particulièrement le Blue Seminary (une école religieuse), la Mosquée Kale, la Grande Mosquée, le Gök Medresesi, le Sifaiye Medresesi, le Çifte Minare Medresesi, le Kursunlu Hamami, le Behrampasa Hani, le Hükümet Square et le Buruciye Madrasah. Le Congress Hall Atatürk and Ethnographical Museum, le Musée Asik Veysel et le Musée archéologique valent aussi le détour.
Office du tourisme de la Turquie

Que faire ?

- Passer un après-midi dans l'un des spas de la ville, dont le plus connu est le Kursunlu Hamami.
- Découvrir Sivas lors d'une balade en bateau.
- Regarder un match de football assis dans les gradins du Sivas 4 Eylül Stadium.
- Faire du shopping dans un bazar.

Achats ?

Vous trouverez plusieurs centres commerciaux à Sivas comme Park City ou YKM. Les bazars sont des lieux idéals pour dénicher des produits artisanaux à petits prix, car il est possible de négocier. Chaussettes tricotées à la main, tapis tissés en laine, kilims (tapis utilisés à des fins décoratives ou pour faire la prière), boîtes à cigarettes en bois, canifs et couteaux, suspensions murales, peignes, narguilés, articles en cuivre ou en cuir et bijoux en argent ou en or font partis des souvenirs incontournables à rapporter d'un séjour à Sivas. Ne manquez pas l'artisanat local, les épices, les loukoums ou Turkish delight, le thé à la pomme, les vêtements traductionnels, les oeuvres d'artistes turcs (vêtements, décoration d'intérieure...), les lampes mosaïques turques et le Nazar boncuk (une amulette qui protège contre le mauvais oeil) ou les poteries, carreaux et céramiques sont particulièrement appréciés des touristes.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : Le pain (çörek à base d'oeufs, katmer/pain fin à la pistache ou aux graines de sésame, yagli à base d'huile d'olive...), boulgour, peskütan çorbasi (soupe de lentilles, de pois chiche, d'oignon, de beurre, d'huile d'olive et de yaourt), pancar çorbasi (soupe de betteraves, d'oignon, de maïs, de haricots blancs, de poivrons rouges et de tomates), toyga çorbasi (soupe de pois chiche, de blé et de yaourt), mercimek çorbasi (soupe de lentilles rouges, de carottes et de poivre), Sivas kebabi (plat d'agneau, d'aubergines, de poivrons et de tomates), sac kebabi (plat d'agneau, de pommes de terre, d'aubergines, de tomates, de menthe, d'oignon et de poivre), des légumes farcis (tomates, choux, oignons, aubergines, feuilles de vigne, concombres...), tripes et intestins fourrés, Sivas köfte (galettes de boeuf haché servies avec des tomates et des poivrons frits), mirik köftesi (boulettes de boulgour au yaourt et au poivre), manti (ravioles de boeuf ou d'agneau épicé), hingel (raviolis à la viande ou la pomme de terre).
Les desserts : Le baklava (couches de pâtes filo entrecoupées de pistaches, noix ou noisettes concassées, le tout arrosé de sirop de sucre), loukoum, dilber dudagi (petites pâtisseries en formes de lèvres fourrées aux noix), kayisi tatlisi (abricots secs cuits dans de l'eau et saupoudrés de sucre et de beurre), kelle tatlisi (gâteau à base d'amandes, de noisettes, de cassis, de raisins et de raisins secs, de noix de coco, de cannelle, de clou de girofle, de cumin, de gingembre).
Les boissons : Le thé à la pomme, les jus de fruits frais, le raki (boisson alcoolisée à base de raisins), ayran (boisson à base de yaourt et d'eau salée).

Que voir dans la région ?

Aux alentours de Sivas, peu de sites touristiques sont à voir.
La ville de Divrigi, dont la Grande mosquée et hôpital de Divrigi sont les premiers monuments turcs inscrits à l'UNESCO en 1985 ; Sizir, avec ses chutes d'eau très réputées dans la région.

Santé ?

N'oubliez pas de contracter une assurance qui couvre les frais médicaux et le rapatriement avant le départ.
Pour toute urgence, composez le 155 ou le 112.

Hôpitaux à Sivas :
Sivas Anadolu Hastanesi
Kizilirmak Mah., Sehit Fethi Akyüz Cad., No: 8 Sivas, Türkiye
Tél. : 444 58 11

Sivas Devlet Hastanesi
Inönü Bulvari No:55 Sivas, Türkiye
Tél. : 444 68 58

Décalage horaires

En été : +2h
En hiver : +1h en hiver

partir en Turquie

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

  • Grand Park Lara Resort 4*

    Grand Park Lara Resort 4*

    Paris - Antalya

    Vol + Hôtel
    5 jours - 5 nuits
  • Hôtel Relais de Margaux Golf & Spa 4*

    Hôtel Relais de Margaux Golf & Spa 4*

    Paris - Antalya

    Vol + Hôtel
    5 jours - 5 nuits
  • Liberty Hotels Lara 5*

    Liberty Hotels Lara 5*

    Paris - Antalya

    Vol + Hôtel
    5 jours - 5 nuits

Réserver votre vol

sivas

Sivas
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Sivas peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 6h30 en moyenne. Des vols avec escale sont proposés par des compagnies aériennes comme Turkish Airlines, KLM et Onur Air au départ des aéroports de Paris Orly et de Paris Charles de Gaulle.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport de Sivas (Code IATA : VAS)
Distance : 23,4 km
Aéroport de Sivas

sivas

Sivas
Ressources

Sivas : promotions vols secs et hôtels


<