Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 8h30 / 19h30

Guide Malatya

avec Bourse des Voyages

Guide de voyage

Malatya

Caracteristiques de la ville

La ville multiculturelle de Malatya renferme un patrimoine historique et architectural d'une grande beauté.
La capitale de la province du même nom est mondialement réputée pour ses abricots et son ancien rôle d'étape sur la route de la soie.

Nombre d'habitants

La ville de Malatya compte environ 423 170 habitants (estimations 2013).

Histoire

Les premiers habitants ont installé leur colonie dans la région en 7000 avant J.-C.. Ce n'est qu'une fois les fortifications effectuées que le site se transforme en un centre administratif de grande importance dans la région.
Les Hittites s'emparent de la région au XIXème siècle avant J.-C.. Ils décident de faire de la ville le centre de l'État néo-hittites de Kammanu.
Entre 1115 et 1077 avant J.-C., Melitene, ancien nom de Malatya, est obligée, sous la pression du Roi d'Assyrie Teglath-Phalasar Ier, de payer un tribut.
La ville cesse de se développer lorsque la ville est pillée par le Roi assyrien Sargon II en 712 avant J.-C. et quand l'Anatolie est envahie par les Cimmériens et les Scythes.
La Legio XII Fulminata installe son campement de base à Melitene en 100 de notre ère. L'Empereur romain Théodose Ier lui accorde par la suite le statut de ville, avant qu'elle n'entame les premiers préparatifs pour devenir la capitale romaine de l'Asie Mineure.
Le Caliphat Rashidun prend possession de la ville en 638 et s'en sert comme d'une base afin de mener ses attaques dans les territoires anatoliens.
Après avoir été entièrement détruite par les troupes byzantines en 934, Melitene est reconstruite suivant les instructions du Caliphat Abbasid.
En 1058, les Turcs Seljuks s'emparent de la ville. Ils réussissent à en préserver l'indépendance aidés des Danichmendides.
Entre 1086 et 1100, Gabriel de Malatya contrôle Malatya.
Leur victoire lors de la Bataille de Malatya en 1101 permet aux Danichmendides de prendre le pouvoir dans la ville.
C'est en 1515 que Malatya devient une ville ottomane.
La ville moderne de Malatya a été fondée en 1838, au sud de l'emplacement des anciennes colonies Milid et Melitene.
Un violent tremblement de terre ayant détruit la ville en 1839, elle doit être rebâtie.
Entre 1894 et 1896 se déroulent les Massacres hamidiens qui provoquent la mort de milliers d'Arméniens et l'exil de beaucoup d'autres. Ces massacres sont le résultat de la politique du Sultan Abdülhamid II en faveur du panislamisme, qui consiste à voir se réunir toutes les communautés ou tous les territoires musulmans dans le monde.
La République de Turquie est officiellement proclamée le 29 octobre 1923.

Géographie

Capitale de la province de Malatya, la ville de Malatya se trouve dans l'est de l'Anatolie, dans le sud-est de la Turquie.

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Malatya propose peu de modes de transport, Bus, Taxi ou Trambus au choix.
Le bus : les voyageurs n'ont aucune difficulté à se déplacer, la ville et ses environs étant bien desservis.
Le taxi : ils sont plusieurs à circuler en ville.
Le trambus : c'est à Malatya que le premier véhicule du genre a été installé.
La location : plusieurs agences disposent de bureaux en ville.

Que voir ?

La capitale de la province dispose de plusieurs sites touristiques à voir. Les touristes se rendront principalement dans les vestiges d'Aslantepe, au château dans la vieille ville de Maltaya, à la Grande Mosquée Battalgazi, à la Mosquée Yusuf Ziya Pasha, à la Mosquée Malik Sunulla, au Mustafa Pasha Caravanserai Bazaar, à l'Église Tashoro, à l'Église Venk, à la tombe de Siddi Zeynep et au Yusuf Ziya Pasha Bazaar. Le Musée de Malatya, la Maison-musée d'Atatürk, le Musée archéologique et le Musée ethnographique Beskonak sont également des lieux qui valent le déplacement.
Office du tourisme turc

Que faire ?

- S'initier à la pratique du windsurf, du lancer de javelot à dos de cheval, de la pêche sportive ou du parapente.
- Faire une randonnée.
- Se rendre dans les bazars.

Achats ?

Les visiteurs disposent de plusieurs lieux où effectuer des achats comme le centre commercial Malatya Park ou des endroits plus traditionnels comme les bazars.
Ils pourront notamment acheter des loukoums, un Nazar (amulette bleue dotée d'un oeil en son centre et censée éloigner le mauvais oeil), des tapis turcs, des épices, des abricots secs, du thé à la pomme ou de l'eau de Cologne au citron.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : La Kara çorba (soupe aux céréales et aux haricots), sac kavurmasi (plat d'agneau, de tomates, d'oignons, de poivrons et de piment), tiritli fasulye (plat de boeuf, tomates, haricots verts ou coco et oignon), patlican dövmesi (plat à base d'aubergines rôties), gözleme (petite crêpe fourrée au choix au fromage, aux épinards, à la pomme de terre ou à la viande hachée), mezze (ensemble de hors d'oeuvres), imam bayildi (aubergines braisées farcies avec des oignons, des tomates et de l'ail, le tout arrosé d'huile d'olive), güveç (ragoût de viande, oignons, champignons, tomates, olives, herbes aromatiques et épices mijoté dans un plat en terre fermé).
Les desserts : Les loukoums, le baklava (gâteau arrosé de sirop de sucre et formé de plusieurs couches de pâte philo entre lesquels se trouve des fruits secs concassés), les fruits frais et secs (notamment les abricots), le fromage (beyaz peynir...), kunefe (fromage posé entre deux couches de cheveux d'anges revenues dans du beurre, le tout arrosé de sirop).
Les boissons : Le thé (à la pomme ou noir ), les sirops (de prune, de cerise, de canneberge...), le café, les jus de fruits frais, l'ayran (boisson fraîche composée d'un mélange de yaourt et d'eau salée), raki (boisson alcoolisée à l'anis).

Que voir dans la région ?

Aux alentours de Malatya, divers sites touristiques sont à voir.
La ville d'Arapgir avec sa cathédrale, son château et ses mosquées Seljuk ; Darende et le Canyon Tohma ; Dogansehir et son château ; Le site archéologique de Nemrut Dag, classé à l'UNESCO, avec le tombeau d'Antiochos et les nombreuses statues.

Santé ?

Prenez le temps de souscrire une assurance qui couvre les frais médicaux et le rapatriement avant votre départ.
En cas d'urgence, composez le 155 ou le 112.

Hôpitaux à Malatya :
Özel Malatya Park Hospital
Sefik Tugay Cad. No:15 Özel Malatya Hastanesi Arkasi Merkez, Malatya
Tél. : (0422) 325 50 50

Özel Müjde Hastanesi
Hastane Cad.No:16, Malatya
Tél. : 444 23 44

Décalage horaires

En été : -1h
En hiver : -1h

partir en Turquie

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

  • Grand Park Lara Resort 4*

    Grand Park Lara Resort 4*

    Paris - Antalya

    Vol + Hôtel
    5 jours - 5 nuits
  • Hôtel Relais de Margaux Golf & Spa 4*

    Hôtel Relais de Margaux Golf & Spa 4*

    Paris - Antalya

    Vol + Hôtel
    5 jours - 5 nuits
  • Liberty Hotels Lara 5*

    Liberty Hotels Lara 5*

    Paris - Antalya

    Vol + Hôtel
    5 jours - 5 nuits

Réserver votre vol

malatya

Malatya
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Malatya peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 9h30 en moyenne. Des vols avec escale(s) sont proposés par des compagnies aériennes comme Turkish Airlines, KLM et Pegasus Airlines depuis l'aéroport de Paris Charles de Gaulle.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport de Malatya Erhaç (Code IATA: MLX)
Distance : 26,9 km
Aéroport de Malatya Erhaç

malatya

Malatya
Ressources

Bibliographie

Non à la vengeance (TP) : le drame de Malatya de Jonathan Carswell, 2009

Filmographie

"Malatya" - Nolan Dean (2009)

Malatya : promotions vols secs et hôtels


<