Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 8h30 / 19h30

Guide Lijiang

avec Bourse des Voyages

Guide de voyage

Lijiang

Caracteristiques de la ville

Lijiang est un carrefour de rencontre entre différentes cultures. La vieille ville de cette ville du Yunnan, l'un des berceaux de la nation chinoise, est un site inscrit à l'UNESCO.
La ville attire les touristes grâce entre autres à ses coutumes ethniques et ses traditions ancestrales, qui en font un lieu d'une grande richesse historique et culturelle.

Nombre d'habitants

La ville de Lijiang compte environ 1 244 800 habitants (estimation 2010).

Histoire

Sous l'impulsion de la dynastie des Song du Sud, les ancêtres des Mu, au XIIIème, la capitale Baisha déménage de Shizi à Dayechang, qui sera par la suite connue comme Dayan. Un mur d'enceinte et un fossé sont mis en place dans le but de protéger les habitations qu'ils sont en train de bâtir.
Une fois Azong Aliang soumis à l'autorité de l'empereur Yuan Hubilie dans les années 1250, Lijiang est choisie pour être le centre administratif de la région.
C'est en 1382 que Ajia Ade, le préfet de l'époque, est récompensé de ses services par le titre honorifique de "Mu". Ce privilège devient dans les années qui suivent un titre héréditaire.
Au XVIIIème siècle, l'implication des Mu dans la région depuis qu'ils en ont pris le contrôle est caractérisée par de nombreux travaux d'embellissement et d'amélioration.
Les délégués impériaux prennent le pouvoir à la place de la Dynastie Mu en 1724, sur ordre de la cour impériale. Ils poursuivent le développement de Lijiang en faisant construire des bâtiments administratifs et culturels. La ville devient dans le même temps le chef-lieu du comté de Lijiang.
A la fondation du Comté de Lijiang en 1770, ce dernier est intégré au sein de la préfecture de Lijiang Junmin.
Créée en 1912, la République de Chine prend la suite de la Dynastie Qing.
Le séisme qui touche Lijiang le 3 février 1993 provoque la destruction de nombreux bâtiments, incluant la résidence Mu. La région est fréquemment touchée comme en 1481, en 1624, en 1895 ou encore en 1961.
La terre tremble de nouveau en 1996, détruisant plusieurs bâtiments modernes. Les yeux du monde se braquent sur Lijiang quand il s'aperçoit que les bâtiments les plus anciens n'ont pas subi de dégâts.
L'inscription de la vieille ville de Lijiang au Patrimoine Mondial de l'UNESCO a lieu en 1997.
Rénovée avec le soutien financier de la Banque Mondiale, la Résidence Mu accueille de nouveau les visiteurs à partir du le 1er mai 1999.
Le 4 août 2014, un séisme d'une magnitude de 6,1 sur l'échelle de Richter touche la province du Yunnan.

Géographie

Située dans le sud-est de la Chine, Lijiang est une ville de l'État du Yunnan. Le fleuve Yangzi Jiang la borde au sud et elle culmine à 2 400 mètres de hauteur.

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Lijiang propose comme modes de transport, Taxi, Bus, Vélo ou Marche au choix.
Le taxi : ils sont présents en grand nombre.
Le bus : Lijiang compte une dizaine de lignes.
Le vélo : les voyageurs peuvent louer des vélos dans certains hôtels.
La marche : la taille humaine de la ville facilite les déplacements.

Que voir ?

Lijiang dispose de plusieurs sites touristiques à voir. Les touristes se rendront principalement à la vieille ville inscrite à l'UNESCO (notoirement connue pour son urbanisme chinois ancien), au temple Yufeng, à la Résidence Mu (complexe de 6 hectares composé d'une centaine de bâtiments) et à l'ancienne ville de Shuhe ou village Longquan.
Le Musée de la culture Dongba, le Yuquan gongyuan (le parc de la Source de jade) incluant le Black Dragon Pool, le Moon-Embracing Pavilion, le Dragon God Temple et la Five-Phoenix Tower (Wufeng Tower), le Lion Mountain Park (situé en hauteur, il permet d'avoir un magnifique panorama sur la ville et renferme la Tour Wangu, le Palais Wenchang et le Jardin Twin-Stone) valent aussi le déplacement.
Office du tourisme en Chine

Que faire ?

- Découvrir le système d'irrigation de la ville.
- Se rendre à la Résidence Mu avec ses Bâtiments Wanjuan, Guangbi et Yuyin Lou, Sanqing Hall, Hufa Hall, Yimen Meeting Hall et Stone Memorial Arch of Loyalty.
- Partir à la découverte des berges du Lac Lashi et explorer le Temple Zhiyun.
- Faire une randonnée dans les hauteurs.
- Admirer les fresques peintes dans les temples des villages anciens situés dans les alentours notamment dans le Temple Dabaoji à Baisha, à Dayan, à Xuesong ou encore à Yangxi.
- Regarder des représentations de musique ou de danse traditionnelle Naxi.
- Prendre un verre dans une maison de thé.
- Aller dans un marché et tester la gastronomie locale.

Achats ?

Square Street, le quartier commerçant de Lijiang, et la vieille ville sont les endroits idéals pour effectuer des achats.
Les visiteurs y trouveront notamment du thé (Snow tea aussi connu sous le nom de Taibai tea) et du café du Yunnan, des Bunun Bells (clochettes), des t-shirts customisés avec des hiéroglyphes Dongba ou des sculptures de bois brûlées. Ne repartez pas sans des fresques, des ornements en argent ou des articles tissés à la main comme des vêtements ou des châles ou des bijoux, symboles de l'artisanat Naxi.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : Steak de yak, Jidou Liangfen (nouilles froides de soja), Lijiang Baba (sorte de pancake épais de farine de blé frit et fourré aux légumes ou à la viande), Guo Qiao Mi Xian ou Nouilles qui traversent le pont (soupe dans laquelle on fait cuire soit-même le poulet, le porc, les légumes, les oeufs de caille et les nouilles de riz), Mi Guan Chang (saucisses de sang de cochon et de riz), Naxi Kaoyu (poisson recouvert de cacahuètes et de piments séchés et grillé), Pipa Rou (cochon entier salé présenté en fines lamelles), Lijiang Stuffed Bun (petits pains fourrés à la viande ou aux légumes), Dried Pork Ribs Hotpot (porc séché servi en bouillon).
Les desserts : Les produits laitiers Naxi (yaourts, yaourts au miel, thé au lait de yak, fromage au lait de yak, beurre de yak, yak butter tea), Lijiang Stuffed Bun (version sucrée), Lijiang Baba (version sucrée).
Les boissons : Le thé (Snow tea), le café du Yunnan, la bière.

Que voir dans la région ?

Aux alentours de Lijiang, plusieurs sites touristiques sont à voir.
Les Gorges du Saut du tigre avec Yulong xueshan (Mont enneigé du Dragon de Jade) et Haba Xueshan (Mont enneigé Haba) ;
La capitale du Yunnan Kunming, son Village des minorités ethniques du Yunnan, son parc Zheng He Gongyuan, son Lac Dianchi et son Temple de Yuantong.
Le Lac Bita et la cime de Kagebo (le sommet le plus élevé du Yunnan avec 6 740 m) au sommet du mont neigeux de Meili de Deqen.
Dali, la vieille ville, le lac Erhai, les trois pagodes du Temple Chongsheng et de Hudie quan (sources des papillons).
La ville de Xishuangbanna dotée du Jardin botanique tropical Mengcang, de la Vallée des éléphants (une réserve animalière), du Parc Manting et du Parc des Dai.
Les terrasses de Baishuitai, ces terrasses naturelles blanches laissant s'écouler de l'eau.
Le Lac Lugu localisé à 2 685 mètres d'altitude.

Santé ?

Prenez le temps avant votre départ de souscrire une assurance qui couvre les frais médicaux et le rapatriement.
En cas d'urgence, composez le 119.

Hôpital de Lijiang :
Lijiang People's Hospital
526 Fuhui Road, Dayan Town, Lijiang, Yunnan, P. R. China
Tél. : +86-888-512 1343, 0888-5126763

Décalage horaires

En été : +6h
En hiver : +7h

partir Chine

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

  • Combiné hôtels Chine en liberté 3*

    Combiné hôtels Chine en liberté 3*

    Paris - Shanghai

    Vol + Hôtel
    12 jours - 12 nuits
  • Circuit Merveilles de Chine

    Circuit Merveilles de Chine

    Paris - Shanghai

    Vol + Circuits
    12 jours - 12 nuits
  • Circuit Chine Authentique 3*

    Circuit Chine Authentique 3*

    Lyon - Shanghai

    Vol + Hôtel
    12 jours - 12 nuits

Réserver votre vol

lijiang

Lijiang
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Lijiang peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 22h30 en moyenne. Des compagnies comme China Southern, China Eastern et Air China proposent des vols avec escale(s) au départ de l'aéroport de Paris Charles de Gaulle.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport Lijiang Sanyi (Code IATA : LJG)
Distance : 28,8 km
Aéroport de Lijiang Sanyi (en chinois)

lijiang

Lijiang
Ressources

Filmographie

"Les Enfants peintres de Lijiang" - Chen Zeren (1979)
"Décor de rêve" - Zhong Yan (2011)


<