Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 8h30 / 19h30

Guide Quanzhou

avec Bourse des Voyages

Guide de voyage

Quanzhou

Caracteristiques de la ville

La ville historique de Quanzhou est non seulement marquée par sa position de point de départ de la Route de la soie, mais également par le multiculturalisme qui en a résulté.
Les visiteurs apprécient aussi ses paysages de toute beauté, sa côte et son architecture, reflet de sa diversité religieuse.

Nombre d'habitants

La ville-préfecture de Quanzhou compte environ 8 128 533 habitants (estimation 2010). C'est la ville la plus peuplée de la province de Fujian.

Histoire

Le Temple Kaiyuan a été construit en 686.
Wurongzhou prend le nom de Quanzhou en 711 (deuxième année de Jingyun durant la Dynastie Tang).
En 718 (6ème année de l'ère Kaiyuan), la préfecture de Quanzhou est créée.
C'est sous la Tang Dynastie (618-907) que le port de Quanzhou prend le pas sur celui de Guangzhou (Canton).
Le Royaume de Min (909-945) est établi dans l'actuelle province du Fujian. La ville est renommée Min Nan et se transforme en un port de prestige lorsqu'elle devient le point de départ de la Route de la soie.
Durant la Dynastie Song (960-1279), elle est connue comme étant le plus important port de Chine et l'un des plus grands au monde suite à la destruction du port de Guangzhou. Selon les différents écrits, elle rivaliserait même avec le port d'Alexandrie.
Marco Polo s'arrête dans le port sous la Dynastie Yuan (1279-1368), au cours de son voyage retour vers l'Europe.
Le pont Luoyang est construit entre 1053 et 1056. Il impressionne avec ses 46 piles, ses 500 poteaux de balustrade et ses 28 lions de pierre.
En 1357, les Perses travaillant dans des milices privés se révoltent et le conflit cause de nombreux blessés dans la ville et ses environs. Cet épisode sévèrement réprimé par les autorités chinoises cause la chute de la ville, qui n'est plus le port le plus important.
La République de Chine est proclamée par Mao Zedong le 1er octobre 1949.
En 1973, des plongeurs remontent à la surface une ancien jonque qui a coulé près des côtes de Quanzhou vers 12720 Elle trouve ensuite sa place dans le Musée de l'histoire maritime.

Géographie

Localisée dans l'extrême sud-est de la Chine, Quanzhou est une Ville-préfecture située sur la côte de la province du Fujian. Dévalant le Mont Daiyun, la rivière Jinjiang traverse ensuite la ville avant de se déverser dans la Mer de Chine orientale. Sa superficie s'étend sur environ 11 218 km².

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Quanzhou propose quelques modes de transport, Taxi ou Bus au choix.
Le taxi : un très grand nombre de véhicules circule en ville.
Le bus : les 22 lignes qui desservent la ville et ses banlieues sont accessibles entre 6h et 22h.

Que voir ?

La ville chinoise dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les touristes se rendront au Temple Kaiyuan avec ses pagodes, à la vieille ville, aux statues et ses divers vestiges, au pont Luoyang (un des quatre ponts de la Chine antique), à la Mosquée Qingjing (un des plus anciens temples islamiques du pays) et au cimetière musulman ou à l'ancienne ville cernée de murailles de Chongwu. Ils pourront également apprécier Number One Scholar Street (une rue de 500 mètres où se trouvent divers vestiges), le Palais de Tianhou, le village Zhangjiao (village en pierre), l'ancien Temple Chengtian du sud de Fujian, le Mausolée de Zheng Chenggong, le pont Anping (pont en pierre de près de 2 km) ou la Mosquée Huaisheng (une des plus célèbres du pays).
Le Musée chinois de la parenté entre Fujian et Taïwan, le Musée maritime de Quanzhou et le Musée des relations d'outre-mer valent également le déplacement, de même que le Parc forestier de Quanzhou.
Office du tourisme de la Chine

Que faire ?

- Voir un spectacle folklorique de marionnettes comme l'opéra Liyuan ou de l'opéra Gaojia.
- Grimper au sommet du mont Qingyuan (haut de 498 mètres) pour y voir la statue de Lao Tseu, le père fondateur du taoïsme.
- S'amuser au Parc aquatique de Chimelong.
- Se détendre dans le Parc d'activités de Quanzhou.
- Aller admirer le paysage de Qingshui Rock avec son temple.
- Découvrir les environs de la Mer de Chine lors d'une randonnée.
- Faire une randonnée sur l'un des nombreux monts de la région.

Achats ?

Vous pourrez effectuer des achats dans les centres commerciaux de la ville ou dans les rues commerçantes comme Houcheng Street ou Zhuangyuan Street. Vous avez également la possibilité de profiter des différents marchés locaux.
Les têtes de marionnettes, le papier peint tissé et les paniers en bambou de Yongchun, les sculptures en pierre de Hui'an, la porcelaine Dehua, le Tieguanyin (thé de la région) et les longanes séchées (fruits) figurent parmi les meilleures souvenirs à rapporter d'un séjour à Quanzhou.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : Bouddha saute par-dessus le mur (soupe d'ailerons de requin à base d'une trentaine d'ingrédients), l'omelette d'huîtres (oeufs battus avec de la fécule de pomme de terre, auxquels on ajoute des huîtres), Popiah (rouleau de printemps fourré aux haricots verts, aux feuilles de laitue, au soja, aux carottes, au Lap cheong -saucisse chinoise-, du tofou frit, des morceaux d'omelette et des cacahouètes hachées et servi avec de la sauce soja), Ngo hiang (pâté impérial fourré à saucisse ou aux crevettes aux cinq épices, au concombre, aux oeufs du millénaires et au gingembre entre autres, puis frit).
Les desserts : Les longanes séchées (fruits).
Les boissons : Tieguanyin (thé).

Que voir dans la région ?

Aux alentours de Quanzhou, plusieurs sites touristiques sont à voir.
Xiamen avec sa plage, sa vieille ville, ses bâtiments du peuple Hakka (reconnaissables à leur forme ronde), sa forteresse Hulishan et sa Galerie d'art de poupées Zhangzhou Zhuchu ; La ville ancienne de Fuzhou, ses divers temples bouddhistes, Drum Hill (une colline datant 135 millions d'années) et ses nombreux monuments bouddhistes, le Parc forestier national de Fuzhou, Three Lanes and Seven Alleys ou Sanfang-Qixiang (longue zone piétonnière bordée de maisons anciennes) et le Temple Hualin ; Les plantations de thé de Ningde, le Mont Taimu et le Temple Huayan ; La ville de Yongding avec ses bâtiments du peuple Hakka.

Santé ?

Avant votre départ, prenez le temps de contracter une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire.
En cas d'urgence, composez le 119.

Hôpitaux à Quanzhou :
Quanzhou Hospital of Traditional Chinese Medicine
215 Wenling S Rd, Fengze, Quanzhou, Fujian Province, Chinea
Tél. : +86 595 2220 7200

Jinjiang Zhongshan Hospital
China, Fujian Province, Quanzhou, Jinjiang, Xiedu Rd
+86 595 8509 3120

Décalage horaires

En été : +6h
En hiver : +7h

partir Chine

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

  • Combiné hôtels Chine en liberté 3*

    Combiné hôtels Chine en liberté 3*

    Paris - Shanghai

    Vol + Hôtel
    12 jours - 12 nuits
  • Circuit Merveilles de Chine

    Circuit Merveilles de Chine

    Paris - Shanghai

    Vol + Circuits
    12 jours - 12 nuits
  • Circuit Chine Authentique 3*

    Circuit Chine Authentique 3*

    Lyon - Shanghai

    Vol + Hôtel
    12 jours - 12 nuits

Réserver votre vol

quanzhou

Quanzhou
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Quanzhou peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 17h10 en moyenne. Des vols avec escales sont proposés par des compagnies aériennes comme Air China, China Southern et Aeroflot depuis l'aéroport de Paris Charles de Gaules.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport international Quanzhou Jinjiang (Code IATA : JJN)
Distance : 17,3 km
Site Internet de l'Aéroport international Quanzhou Jinjiang

quanzhou

Quanzhou
Ressources


<