Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 8h30 / 19h30

Guide Luzhou

avec Bourse des Voyages

Guide de voyage

Luzhou

Caracteristiques de la ville

La richesse architecturale et les industries vinicole, industrielle, agricole et médicale font de Luzhou une importante ville-préfecture du Sichuan.
Elle occupe aussi la place de centre de communication entre les provinces du Yunnan, de Guizhou, du Sichuan et la préfecture de Chongqing.

Nombre d'habitants

La ville de Luzhou compte environ 4 218 400 habitants (estimation 2011).

Histoire

C'est au cours des Dynasties Shang et Zhou (XIème siècle avant J.-C.) que Luzhou devient un prolongement l'État de Ba.
En 316 avant J.-C., la préfecture de Ba, comprenant la plus grande partie de la ville de Luzhou, a été instaurée par l'Empereur Huiwen de la Dynastie Qin après sa conquête des États de Ba et Shu (ancien nom du Sichuan).
Les Chinois qui débarquent du centre de la Chine pendant la Dynastie Qin (221 avant J.-C.-206 avant J.-C.), apportent diverses techniques et leur civilisation, ce qui développe la culture et l'économie de la région.
Lors de la Dynastie Han occidentale (206 avant J.-C.-23 après J.-C.), le Comté de Jiangyang est établi à l'emplacement actuel du district de Jiangyang, à la jonction des fleuves Tuojiang et Yangtze.
C'est pendant la Dynastie Han orientale (25-220) que le Roi Wu prend la décision d'étendre ce Comté dans le but d'exploiter au maximum cette région du sud-ouest qui connait un important développement grâce à la production de sel et au brassage.
Luzhou gagne le statut de grenier de l'État de Shu pendant la Dynastie Song (960-1279). Son agriculture est en effet florissante et les récoltes abondantes, ses industries du sel et du vin se développent fortement et ses échanges commerciaux avec les minorités ethniques prennent de l'importance.
La Dynastie Yuan (1279-1368) permet à Luzhou de conserver son statut de ville productrice de sel, de vin et de thé. La ville se met de plus à construire des bateaux en bois afin de stimuler l'industrie navale et accroitre ses échanges commerciaux avec l'extérieur.
En 1373, Luzhou accueille une vague d'immigrants en provenance de toute la Chine.
Sous la Dynastie Ming (1644-1911), la ville se transforme en centre politique, culturel, militaire et économique servant de liaison entre le Sichuan et les provinces alentours.
Le 6 décembre 1949, Luzhou est libérée.
1960 : Luzhou intègre la province du Sichuan, incorporant du même coup 5 Comtés, anciennes possessions de la ville de Yibing.

Géographie

Luzhou se trouve dans le sud-est de la province du Sichuan, dans le sud de la Chine et est traversée par les fleuves Yangzi Jiang et Tuojiang.

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Luzhou ne propose que peu de modes de transport : Bus, Taxi ou Marche au choix.
Le bus : il traverse toute la ville et relie non seulement les villes voisines mais aussi les sites touristiques.
Le taxi : la ville compte de nombreux véhicules.
La marche : c'est un agréable moyen de se balader.

Que voir ?

La ville chinoise dispose de plusieurs sites touristiques à voir. Les touristes se rendront au Dragon Head Bridge, Longtou Pass, Bao'en Pagoda, Spring and Autumn Temple et Baizitu. Ils passeront du temps au Musée de Luzhou et dans le Zhangba Longan Garden et National Vintage Square.

Que faire ?

- Partir à la découverte des paysages pittoresques de Hejiang Fobao, Yuzhan, Fangshan, Jiushi Mountain ou Danshan Mountain.
- Passer du temps dans les localités pittoresques de Huangjing à Gulin County ou de Phenix Lake.
- Visiter l'ancienne ville de Yaoba.

Achats ?

Il y a de nombreux endroits pour faire du shopping à Luzhou. Les centres commerciaux du Phoenix, de Zhongbai Luzhou, de Chengdu People's, de Crystal, de Lantian ou encore Baoguang accueillent les visiteurs. Il est également possible de se rendre dans les marchés locaux et les boutiques artisanales. Les visiteurs aiment ainsi rapporter de la liqueur, du vin, des épices dont du poivre du Sichuan), de l'art traditionnel chinois et des antiquités (postérieure à l'ère Qianlong qui s'achève en 1796), des poteries, céramiques et sculptures, de la soie traditionnelle chinoise, des bijoux en perles ou en jade, du thé ou des herbes de médecine chinoise.
L'"usine du monde" dispose de nombreux articles en tous genres. Gardez en mémoire que l'exportation de contrefaçons est rigoureusement interdite et passable de très fortes amendes. Les autorités chinoises ayant durci et renforcé leur règlementation sur les contrefaçons, prenez garde à l'authenticité des articles achetés.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : gâteaux de riz (riz, sucre, lard, des fleurs d'osmanthus), riz gluant doré (riz gluant cuit dans des feuilles de gingembre), porcelet reconstitué farci au riz gluant, Gong Bao Ji Ding (poulet cuisiné avec du piment séché, des cacahuètes, du gingembre et de la sauce soja), porc cuit en deux temps (porc cuit dans l'eau avec du gingembre, de l'ail, de l'anise étoilé et du jujube, réfrigéré, puis coupé en pièces et frit dans l'huile avec des épices), ma Po Tofu (tou, porc ou boeuf, gingembre, piment, sauce soja, sucre, poivre du Sichuan), dàndàn miàn (nouilles cuisinées avec du porc émincé, du poivre du Sichuan, de la cébette, des tiges de moutarde et des légumes macérés).
Les desserts : litchis, tartelettes aux oeufs, gelée.
Les boissons : vin, liqueur (Luzhou Laojiao), thé.

Que voir dans la région ?

Aux alentours de Luzhou, plusieurs sites touristiques sont à voir.
Le Mount Siguniang ou Four Girls Mountain, ses sommets, ses animaux sauvages et ses paysages pittoresques ; La ville de Chongqing, son quartier historique dans le nord-ouest, son centre-ville moderne, ses sculptures de Bouddha, son Musée sous-marin de Baiheliang ou ses Trois ponts naturels partis intégrales du Parc géologique Wulong Karst classé à l'UNESCO ; Le site historique de Huanglong et son panorama classés à l'UNESCO grâce aux espèces en voie d'extinction ; Le Mont Qingcheng et système d'irrigation de Dujiangyan inscrits à l'UNESCO et appréciés pour la beauté de leurs panoramas ; La Forêt de bambou du Sichuan.

Santé ?

Prenez le temps de contracter une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement avant le départ.

Hôpitaux à Luzhou :
Luzhou Medical College
25 Taiping St Jiangyang, Luzhou, Sichuan, China
Tél. : +86 830 229 2219

Hospital of Traditional Chinese Medicine
Jiangyang Middle Rd, Jiangyang, Luzhou, Sichuan, China

Décalage horaires

En été : +7h
En hiver : +8h

partir Chine

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

  • Combiné hôtels Chine en liberté 3*

    Combiné hôtels Chine en liberté 3*

    Paris - Shanghai

    Vol + Hôtel
    12 jours - 12 nuits
  • Circuit Merveilles de Chine

    Circuit Merveilles de Chine

    Paris - Shanghai

    Vol + Circuits
    12 jours - 12 nuits
  • Circuit Chine Authentique 3*

    Circuit Chine Authentique 3*

    Lyon - Shanghai

    Vol + Hôtel
    12 jours - 12 nuits

Réserver votre vol

luzhou

Luzhou
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusque Luzhou peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 17h45 en moyenne. Des vols avec escales sont proposés par des compagnies aériennes comme China Eastern, China Southern et KLM depuis l'aéroport de Paris Charles de Gaulle.

Aéroport le plus proche

Aéroport : l'aéroport Lantian de Luzhou (Code IATA : LZO)
Distance : 11,8 km

luzhou

Luzhou
Ressources

Luzhou : promotions vols secs et hôtels


<