Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h

Guide Dresde

avec Bourse des Voyages

Guide de voyage

Dresde

Caracteristiques de la ville

Dresde, après Berlin et Leipzig, est la troisième plus grande ville d'Allemagne de l'est.
Capitale du Land de Saxe, la ville de Dresde dispose de l'un des plus beaux centres historiques du pays, qui lui a valu le surnom de Florence de l'Elbe et son inscription au patrimoine mondial de l'Unesco en 2005.
Dresde demeure également un important centre industriel pour ses activités portuaires et ses industrie de haute technologie.

Nombre d'habitants

La ville de Dresde compte environ 512 200 habitants (estimation 2008).

Histoire

Au début du Moyen-âge est établi un village slave de pêcheurs sur le site de Dresde.
Après avoir adopté son nom actuel en 1206, la localité est occupée par Albert III de Saxe jusqu'en 1485.
A partir de 1547, la ville se développe, influencée par des courants artistiques durant le règne des princes albertins. Sa population triple de 1500 à 1600.
Devenue un vaste centre artistique et culturel au XVIIe siècle, la ville de Dresde, sous la domination du roi de Saxe Auguste le Fort, accueille l'édification de nombreux édifices, tels que le palais Zwinger ou le palais japonais.
En dépit des multiples destructions occasionnées par la Guerre de Sept ans au XVIIIe siècle, la réalisation architecturale de la cité reconstruite, lui vaut le surnom de "Florence d'Elbe".
Dresde est le théâtre d'évènement historique, comme en 1813, avec l'une des dernières victoires de Napoléon contre les Autrichiens, les Prussiens et les Russes.
Une partie de la ville est bombardée en 1945, entrainant la mort de milliers de personnes. Durant la période d'après-guerre, la vielle ville baroque est rebâtie.
En 2006, afin de célébrer ses 800 ans, la ville de Dresde réalise une vaste opération de travaux de rénovation, avant d'accueillir, deux ans plus tard, la compétition internationale d'échec.

Géographie

Située sur l'Elbe, à plus de 100 mètres d'altitude, Dresde est la capitale du Land de Saxe. Nichée entre les monts Métallifères, les plateaux granitiques de Lusace et les rochers de la Suisse saxonne, la ville de Dresde occupe une superficie de 328.31 km2, la hissant à la quatrième place des villes les plus importantes d'Allemagne, après Berlin, Hambourg et Cologne.

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Dresde propose divers modes de transport, Tramways, Autobus, Location de voiture, Covoiturage ou Vélo, au choix.
Les tramways : la ville et sa banlieue sont desservies par un réseau de 12 lignes, opéré par la compagnie "Dresdner Verkehrsbetriebe" (DVB).
Les autobus : 27 lignes parcourent le centre ville de jour comme de nuit. Il existe également des lignes régionales et nationales ainsi que des navettes spéciales.
Les taxis : environ 500 taxis circulent en zone urbaine. Près de 100 stations sont réparties en centre-ville.
La location de voiture : toutes les grandes agences de location sont représentées à l'aéroport ainsi qu'en ville.
Le covoiturage : une cinquantaine de véhicules sont proposées par la DVB dans les 25 stations de la ville.
Le vélo: la ville compte 250 km de pistes et bandes cyclables dont une promenade de 50 km en bordure de l'Elbe. Les cyclistes sont bien respectés par les autres usagers. À noter que le centre ville peut aisément se visiter à pied.

Que voir ?

La ville de Dresde dispose de nombreux sites touristiques à découvrir. Les visiteurs se rendront principalement au palais du Zwinger, un édifice situé dans la vieille ville, à l'opéra Semperoper, bâti par Gottfried Semper et reconstruit par son fils.
D'autres sites comme le château royal du Residenzschlos, avec ses écuries (Stallhof) et ses fresques, le nouvel hôtel de ville (Neues Rathaus), la Pfunds Molkerei, une ancienne crèmerie, le Palais japonais, un vaste quadrilatère aux toits à l'orientale, des édifices religieux comme la Frauenkirche (Eglise Notre-Dame), entièrement détruite en 1945 et reconstruite à l'identique, la cathédrale de Dresde, avec son clocher de 85 m ou encore l'église catholique de la Cour (Hofkirche) et l'église Ste-Croix (Kreuzkirche), attireront également les touristes.
La ville comporte également de nombreux musées comme le Palais Zwinger avec sa galerie de peintures comprenant de nombreux chefs-d'oeuvre de la peinture italienne et des peintres flamands et hollandais du XVIIe siècle ou encore la plus grande collection de porcelaine au monde ainsi que des articles en étain, des pièces de monnaie et des bijoux de la couronne de Saxe, la Voûte verte qui comporte des pièces de joaillerie et d'orfèvrerie d'Auguste le Fort. Il exsite également le Musée de l'art populaire de Saxe avec des pièces d'artisanat de la région (ébénisterie, orfèvrerie, fonderie d'étain, dentelle des monts Métallifères, jouets de Seiffen...) et sa collection de 50 000 marionnettes et l'Albertinum riche de près 2500 oeuvres d'artistes allemands des XIXe et XXe siècles.
Site de l'Office du Tourisme de Dresde (en allemand et en anglais)

Que faire ?

- Parcourir l'Elbe en bateau sur un ancien bateau à vapeur.
- Pratiquer des randonnées, à pied ou en vélo auxquelles la ville se prête bien notamment sur la piste cyclable Elberadweg pour voir les prairies, vignobles et parcs le long de l'Elbe.
- Découvrir les nombreux parcs et jardins de la ville, et notamment le Großer Garten et le Pillnitz avec son château et son parc.
- Profiter de la vue depuis la terrasse de Brühl.

Achats ?

De Dresde vous pourrez ramener de la porcelaine de Meissen (reconnaissable aux épées bleues) et du vin de Meissen ou de Radebeul.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats: Le Sauerbraten (rôti de viande marinée), La Kartoffelsuppe (soupe de pomme de terre), Les Quarkkeulchen (galettes de pomme de terre sucrées au fromage blanc).
Les desserts: La Eierschecke (une tarte à base d'oeufs, d'amandes et de raisins secs), Le Dresdner Christstollen (gâteau traditionnel de Noël, qui est une sorte de brioche sucrée aux fruits confits et massepain).

Que voir dans la région ?

Aux alentours de Dresde, divers sites touristiques sont à voir.
Meissen, capitale de la porcelaine de Saxe, et son château d'Albrechtsburg ; Radebeul, son château de Wackerbarth et ses vignobles à l'atmosphère méridionale ; Moritzburh et ses splendides paysages à découvrir à bord d'un train vapeur ; Le château de Moritzburg, son lac artificiel et son parc ; La Suisse saxonne, son parc national Elbsandsteingebirge et ses 360 km² de montagne aux rochers de grès spectaculaires ; Les forteresses de Königsstein, de Rathen et de Bastei.

Santé ?

Pensez à demander la carte européenne d'assurance maladie à votre caisse au plus tard 15 jours avant le départ.
Pour toute urgence, composez le 112.

Les hôpitaux de la ville :
Städtisches Krankenhaus Dresden-Neustadt,
Industriestraße 40
+49 (0)351 8560.

Krankenhaus Dresden-Friedrichstadt,
Friedrichstraße 41
+49 (0)351 4800.

Décalage horaires

En hiver : aucun décalage.
En été : aucun décalage.

partir en Allemagne

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

Réserver votre vol

dresde

Dresde
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Dresde peut se faire en avion. La durée de vol depuis Paris est de 3h50 en moyenne. Des vols avec escale sont proposés par des compagnies comme Lufthansa au départ de Paris Roissy CDG.

Aéroport le plus proche

Aéroport international de Dresde (Code IATA : DRS)
Distance : 9 km
Aéroport de Dresde (en anglais ou en allemand).

dresde

Dresde
Ressources

Bibliographie

L'art et la révolution de Richard Wagner : un essai écrit au lendemain de la révolution de Dresde de 1849
Abattoir 5 ou la Croisade des enfants de Kurt Vonnegut : un récit mêlant souvenirs de guerre (et notamment le bombardement de Dresde de 1945) et science-fiction.

Filmographie

"Dresde" - éalisé par Roland Suso Richter, 2006.


<