Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h

Guide Leipzig

avec Bourse des Voyages

Guide de voyage

Leipzig

Caracteristiques de la ville

De Jean-Sébastien Bach, à Felix Mendelssohn-Bartholdy, Richard Wagner ou encore Johann Wolfgang von Goethe et Friedrich von Schiller, Leipzig porte l'héritage des grandes figures culturelles qui y ont séjourné.
La ville, célèbre depuis le Moyen-Age pour ses foires commerciales, est dotée d'une vie culturelle (notamment musicale) très développée.
La création de l'autoroute Munich-Berlin a renforcée le rôle de Leipzig comme n?ud de communication important.

Nombre d'habitants

La ville de Leipzig compte environ 520 830 habitants (estimation 2012).

Histoire

Fondé par des tribus slaves au XIème siècle, Leipzig est en premier lieu un village de pêcheurs appelé Lipsk. Établi à l'origine près d'un bosquet de tilleuls, c'est cette plante plante donna son nom à la ville ("lipa" veut dire tilleul en sorabe).
Le chef militaire Otto le Riche de Meissen, accorde à Leipzig le droit de cité en 1165 et offre à la ville le privilège d'organiser des foires.
La fondation de l'Université de Leipzig date de 1409. Elle accueillera des figures culturelles fortes, telles que Johann Gottlieb Fichte, Johann Wolfgang von Goethe, Martin Luther, Gottfried Leibniz, Joseph von Schelling ou encore le compositeur Robert Schumann.
C'est à Leipzig, en 1481, qu'un imprimeur ambulant de Delitzsch, Marcus Brandis imprime le premier livre. C'est également Leipzig que paraît, en 1650, le premier de tous les journaux.
Au XVIIIe siècle la présence de J.S.Bach assure la renommée musicale de la ville.
C'est dans cette même ville qu'en 1813 Napoléon subira un revers contre les Nations coalisées.
En 1843, Mendelssohn et Robert Schumann assurent la continuité de Bach et dotent Leipzig du premier conservatoire de musique.
Pendant l'ère industrielle la construction de la gare centrale marque la ville. La gare est de nos jours un centre d'affaires et de commerce.
Comme dans beaucoup de villes allemandes, les prières pour la paix et les manifestations ont eu lieu en 1989, en faveur de la réunification des deux Allemagne.
En 1993 Leipzig est en fête pour les 300 ans de l'Opéra, les 250 ans de l'orchestre du Gewandhauss et les 150 ans du Conservatoire. Renommée Hauptbahnhof Promenaden, la gare centrale rouvre en 1997, transformée en centre moderne de shopping et offrant des prestations de service.
En 2005, forte des ses infrastructures Leipzig postule à l'organisation des Jeux olympiques et Para-olympiques de 2012.Londres lui sera finalement préféré.

Géographie

Ville d'Allemagne orientale, Leipzig, est au point de confluence de la Pleisse de la Parthe et de l'Elster Blanche. Appartenant à la Saxe, elle est à environ 185 km au sud ouest de Berlin.

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Leipzig propose différents modes de transport, tramway, autobus, train de banlieue, taxi, bicyclette.
Le tramway : ses 13 lignes, d'une longueur de 152 km, sont gérées par la compagnie Leipziger Verkehrsbetriebe (LVB). Il dessert la ville de Leipzig et ses alentours.
L'autobus : la compagnie Leipziger Verkehrsbetriebe (LVB) s'occupe également de la trentaine de lignes qui émaillent la ville. Des lignes régionales, nationales, des navettes spéciales et des bus de nuit sont aussi disponibles. Une « Leipzig Card » permettant de se déplacer gratuitement dans toute la ville (en utilisant réseau LVB) et de bénéficier de réductions pour diverses sorties (zoo, salles de spectacles, cafés/restaurants de la ville) est disponible à partir de 8,90 euros la journée.
Le Train de banlieue : le réseau de S-Bahn (RER) vous propose 4 lignes qui sillonnent la banlieue de Leipzig. Le S-Bahn part de gare Centrale (Hauptbahnhof), dans le centre-ville. C'est de là également que partent les trains express à destination des importantes villes d'Allemagne et d'Europe de l'Est.
Le taxi : vous trouverez des stations de taxis à l'aéroport et au centre-ville de Leipzig. Ils sont en service 24 h/24.
A vélo : Leipzig vous offre la possibilité de la parcourir en bicyclette à travers son grand nombre de pistes et bandes cyclables.

Que voir ?

La ville de Leipzig vous offre de nombreux points touristiques à visiter.
Plusieurs musées sont dignes d'intérêt à Leipzig. Le « Runde Ecke », consacré aux procédés de surveillance déployés par la police politique du régime communiste (stasi) se trouve dans les locaux d'origine. Découvrez aussi le musée d'histoire contemporaine de la ville, le « Zeitgeschichtliches Forum », la maison musée Mendelssohn, le Musée des Beaux-Arts et le Musée égyptien.Le musée Grassi, qui abrite trois musées (sur l'artisanat, l'ethnographie et la musique), est également à voir.
Visitez aussi l'Auerbachs Keller, -taverne décrite par Goethe dans Faust-, le café « Zum Arabischen Coffe Baum », qui est l'un des plus anciens cafés-restaurant d'Europe, (comprenant un restaurant, un café et un musée),l'ancienne Bourse du commerce. Admirez le remarquable style Renaissance de l'Hôtel de Ville, les différents styles architecturaux du nouvel Hôtel, l'Opéra, le Monument de la Bataille des Nations. Une ballade autour de l'Augustusplatz et du Promenadenring est aussi des plus agréable. Sans oublier la visite des églises Saint-Nicolas et Saint-Thomas qui ravira les visiteurs.

Que faire ?

- Découvrir le choeur de Saint-Thomas (Thomanerchor), issu de la collégiale des chanoines augustins.
- Profiter de l'Opéra de Leipzig ou au Gewandhaus, où se produit le célèbre orchestre du même nom.
- S'initier à la pratique du Drallewatsch, qui consiste en une promenade de bistrot en bistrot (Kneipe) dans le centre-ville.
-Profiter de la zone forestière de la ville, l'Auenwald, pour faire une promenade détente.
-Déambuler dans le musée des Livres et de l'Écriture (qui possède 7,5 millions de titres) au sein de la Bibliothèque allemande de Leipzig.
- Admirer les anciennes fortifications de la ville, rebaptisées Moritzbastei, et transformées en un centre de loisirs par les étudiants de la ville.
- A la Haus Dreilinden, assister à une comédie musicale pour un prix modique.

Achats ?

De Leipzig vous pourrez rapporter de la porcelaine de Meissen, des objets ayant trait à Bach, d'anciens ouvrages ainsi que des livres neufs.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Plats: Rinderzunge in Rosinen-Sauce (langue de boeuf dans une sauce aux raisins secs), Stollen (pain sucré aux fruits confits et massepain, particulièrement apprécié pendant la période de Noël, diverses variantes existent : stollen au beurre, stollen aux amandes et stollen aux graines de pavot).
Desserts: Glühwein (du vin cuit sucré), le Lebkuchen, (une sorte de pain d'épice fermenté pendant plusieurs mois).
Boisson: la Gose(une bière à forte teneur en alcool, aujourd'hui brassée à Leipzig, elle avait été quelque peu oubliée).

Que voir dans la région ?

Les environs de Leipzig offrent de nombreux sites touristiques à voir.
Découvrez les différents styles architecturaux du Château Cathédrale de Merseburg (à environ 25 km à l'ouest de Leipzig) ; Dans la ville de Halle, ville natale de Haendel, découvrez la maison de son enfance. Visitez aussi la cathédrale, la place du marché, et les différentes églises. Pour les petits comme les grands, profitez du premier parc d'attractions de l'Est de l'Allemagne, « Belantis », avec ses 25 hectares et son parcours de 4 km (dans le sud de Leipzig). Pour encore plus de culture, découvrez la bibliothèque de la duchesse Anna Amalia, la maison de Goethe, de Schiller et les nombreux châteaux des ducs de Saxe-Weimar dans la ville de Weimar, en Thuringe (à 130 km au sud-ouest de Leipzig) inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO ; le noyau médiéval très bien conservé de la ville d'Erfurt, en Thuringe (à 140 km au sud-ouest de Leipzig).

Santé ?

Pensez à demander la carte européenne d'assurance maladie à votre caisse au moins 15 jours avant le départ. En cas d'urgence, composez le 112, le numéro d'urgence européen.
Sur place, avant d'aller voir un médecin, il est nécessaire d'obtenir auprès de n'importe quelle Caisse d'assurance maladie (Gesetzliche Krankenkasse) un bon appelé "Krankenschein".

Hôpitaux à Leipzig :
Universitätsklinikum Leipzig
Liebigstr. 20 a
D-04103 Leipzig
+49 341 971 7200.

Städt. Klinikum St. Georg
Delitzscher Str. 141
D-04129 Leipzig
+49 341 909 3371.

Décalage horaires

En été : aucun décalage
En hiver : aucun décalage

partir en Allemagne

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

Réserver votre vol

leipzig

Leipzig
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Leipzig peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 5h en moyenne. Des compagnies comme Lufthansa proposent des vols avec escale au départ de Paris CDG.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport de Leipzig (Code IATA : LEJ)
Distance : 20 km
Site de l'aéroport de Leipzig/Halle (en anglais ou en allemand).

leipzig

Leipzig
Ressources

Bibliographie

Faust I de Johann Wolfgang von Goethe, (pièce de théâtre) parue en 1808
Fugue à Leipzig de Gilles Rozier, récit paru en 2005.
Leipzig en polyphonie de J.P. Amann, Essai paru en 2006.
L'Aigle et l'ange de Juli Zeh, roman paru en 2007.


<