Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h

Guide Schleswig

avec Bourse des Voyages

Guide de voyage

Schleswig

Caracteristiques de la ville

Schleswig offre un paysage calme de type scandinave, avec ses vieilles ruelles et ses charmantes places bordées de maisons colorées. Sa richesse historique réside dans les trésors culturels que la ville a su conserver.

Nombre d'habitants

La ville de Schleswig compte 23 700 habitants (estimation 2011).

Histoire

Durant la période carolingienne, entre 751 et le Xème siècle, Schleswig, nommée à cette époque Haithabu, est située du côté sud du Shlei et est habitée par les vikings.
En 1050, après plusieurs destructions, la population se déplace de l'autre côté du rivage en face du Shlei. La nouvelle ville prend le nom de Schleswig.
La ville connait une période extrêmement faste sous le règne du duc de Holstein au XVIème siècle. C'est de cette période que date a construction du château de Gottorf où le duc résidait.
Au XVIIème siècle, la vile de Schleswig est intégrée à l'Empire allemand.
Entre 1879 et 1917, Schleswig était en alternance avec Kiel le siège de l'Oberpräsident, le représentant de l'État Prusse dans la province. Jusqu'en 1945, la ville était également la capitale de la province de Schleswig-Holstein.
La ville est aujourd'hui le siège judiciaire et culturel du Land.

Géographie

Schleswig est le chef-lieu de l'arrondissement de Schleswig-Flensbourg, dans le nord du Schleswig-Holstein, en Allemagne. Elle est situé à l'extrémité ouest de la Schlei, un bras de la mer Baltique. Sa superficie est de 24.3 km² et son altitude est quasiment nulle, seulement 1m.

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Schleswig propose divers modes de transports, bus, taxi ou location au choix.
Bus : le réseau de la ville est assuré par Verkehrsbetriebe Schleswig-Flensburg GmbH.
Taxis : plusieurs taxis circulent en ville.
Location de voitures : plusieurs agences sont présentes en ville.

Que voir ?

La ville de Schleswig dispose de divers sites touristiques à voir. Les touristes peuvent ainsi se rendre à la Cathédrale Saint-Pierre, au Kloster Saint-Johannis, au Château de Gottorf, à la place de l'Hôtel de Ville, au Domschule Schleswig et au centre biblique.
Ils peuvent appréhender l'histoire et la culture locale au Musée régional de Schleswig-Holstein, au Musée de Schleswig, au Musée Archéologique de l'université de Christian Albrecht, au Musée Viking de Haithabu.
Site de l'Office du tourisme du Schleswig-Holstein.

Que faire ?

- Se promener dans la vieille ville.
- Assister à un concert d'orgues dans la cathédrale Saint-Pierre et écouter des orchestres symphoniques au Théâtre du Schleswig-Holstein.
- S'adonner à la pêche au bord du Schlei.
- Découvrir la ville à vélo.
- Faire une balade en bateau.

Achats ?

Les touristes pourront trouver de nombreuses boutiques dans la rue piétonne de Schleswig. Ils pourront ainsi acheter toutes sortes d'articles, que ce soit des vêtements ou des souvenirs.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : Aalsuppe (soupe douce-amère à base d'anguilles et de pruneaux), poisson en croûte de sel (poisson farci d'oignon, de persil et de basilique, cuit dans un mélange de gros sel, de fenouil et d'?uf en neige), filets de Matjes (harengs), Labskaus (à base de b?uf, porc, harengs avec des pommes de terre et du concombre), soupe aigre-douce (soupe de lard, sucre, vinaigre, os de jambon ou de côtelette, boulettes de viande, servie avec de la pâte à chou et des pruneaux).
Les desserts : Le welfenspeis (crème aux amandes servie avec du sabayon), gewitter torte (gâteau constitué d'une couche de meringue et d'amandes effilées, de compote de rhubarbe, de chantilly et de génoise).
Les boissons : la bière locale.

Que voir dans la région ?

Aux alentours de Schleswig, divers sites touristiques sont à voir.
La vieille ville, le port (Flensburg) ; le château vor Husum, la vieille ville , la place du marché, l'Hôtel de Ville (Husum) ; Kiel ; Hambourg.

Santé ?

Demandez la carte européenne d'assurance maladie à votre caisse au moins 15 jours avant le départ. En cas d'urgence, composez le 110 ou le 112.
Le Consulat de France à Hambourg dispose d'une liste de médecins. Pour la consultez, cliquez sur Médecins à Hambourg.

Hôpital de Schleswig :
HELIOS Klinik Schleswig GmbH
Lutherstraße 22, 24837 Schleswig
04621 - 812-0.

Décalage horaires

Il n'y a pas de décalage horaire entre Paris et Schleswig.

partir en Allemagne

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

Réserver votre vol

schleswig

Schleswig
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet pour rejoindre Schleswig peut s'effectuer en avion jusqu'à Hambourg. la durée de vol depuis Paris est de 1h30. Des compagnies comme Lufthansa et Air France proposent des vols directs depuis l'aéroport de Paris Charles de Gaulle. Les voyageurs doivent ensuite emprunter un train de la Deutsche Bahn qui relie Hambourg à Schleswig en environ 1h35.

Aéroport le plus proche

Aéroport : l'aéroport de Hambourg (Code IATA : HAM)
Distance : 127 km
Site internet de l'aéroport de Hambourg.

schleswig

Schleswig
Ressources

Bibliographie

Jésus m'aime de David Safier, 2009


<