Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h

Guide Casablanca

avec Bourse des Voyages

Guide de voyage

Casablanca

Caracteristiques de la ville

Gigantesque métropole, la ville de Casablanca oscille entre traditions et modernité.
Connue mondialement grâce au film Casablanca, la ville dévoile une architecture hors norme.

Nombre d'habitants

La ville de Casablanca compte environ 4 500 000 habitants (estimation 2012).

Histoire

La ville de Casablanca est occupée depuis le néolithique. Au 17ème siècle, c'est au tour des Phéniciens d'en faire la découverte et de la transformer en une étape sur la route d'Essaouira. Grâce à Mohammed Ben Abdallah la ville va connaître une impulsion fulgurante suite à la construction d'une grande mosquée. De là, la ville sera nommée la maison blanche. Mais en 1781, avec l'arrivée des espagnols, la ville changera de nom pour son nom actuel : Casablanca (traduction espagnole de maison blanche). Dès lors, des commerçants européens vont s'y installer et au 19ème siècle le port de Casablanca va être construit. Il deviendra en 1920 le premier port du Maroc.
Peu après, l'architecte Henri Prost et Lyautey va construire un centre ville moderne avec de larges avenues composées d'immeubles modernes.
En 1950, Casablanca est à son apogée. Elle est désormais centre stratégique national et international et est composée d'une population d'origines diverses et variées.

Géographie

Située dans le Nord-Ouest du Maroc la ville de Casablanca se trouve sur la plaine de Chawiya, l'un des principaux pôles d'activité agricole du pays. Elle est située dans une zone quasiment sans relief puisque son altitude oscille entre 0 et 115 mètres.

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Casablanca propose divers modes de transports : Taxi, Tramway, Voiture.
Le taxi : Les « petits taxis » vous conduiront de part et d'autre de la ville, et vous aurez l'occasion d'en croiser à tous les coins de rue.
Le tramway ; Depuis décembre 2012, la première ligne de tramway à Casablanca a vu le jour. Parcourant 31 kilomètres et possédant 47 stations, il vous permettra de rejoindre les axes principaux de la ville.
La voiture : Louer un véhicule est l'un des meilleurs moyens pour profiter au mieux de votre séjour. Toutes les grandes compagnies sont présentes à Casablanca.

Que voir ?

La ville de Casablanca dispose de nombreux lieux touristiques à découvrir.
Les touristes se rendront principalement à la mosquée Hassan 2, au Maârif, au Twins Center, à l'église du Sacré-C?ur de Casablanca.
D'autres sites comme le quartier des Habbous, la vieille médina ou encore l'Amphitrium ou la villa des Arts attireront également les visiteurs.
Site de l'Office de tourisme de Casablanca.

Que faire ?

- Se balader le long de la corniche.
- Se rendre au phare d'El Kank.
- Chiner dans le marché de Derh Ghalef.
- Profiter du bord de mer.
- Profiter de la bulle d'oxygène qu'offre le parc de la Ligue arabe.
- Découvrir la place Mohammed V.

Achats ?

A Casablanca, vous pourrez trouver aussi bien de l'artisanat local que des magasins de luxe.
Le quartier de shopping par excellence n'est autre que Maârif. Le Morocco Mall est par ailleurs le plus grand centre commercial d'Afrique. Les magasins sont généralement ouverts de 10h à 21h du lundi au dimanche.
Le centre ville ravira les adeptes du shopping avec ses nombreux centres commerciaux adaptés à toutes les couches sociales.
Les objets typiques à ramener de votre séjour à Casablanca sont dattes, figues, épices, tissus, babouches, bijoux. Et pour ceux qui ne trouvent pas leur bonheur les différents centres commerciaux vous attendent avec leur panoplie de magasins.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : Le rfissa est le plat typique de Casablanca (poulet, lentilles vertes, oignons, oeuf, poivre, gingembre, curcuma, épices) ; les tajines ; le couscous ; la pastilla.
Les desserts : Petits gâteaux à base de miel et d'amandes comme les cornes de gazelle; briouate; ghoriba; shebbakia.
Les boissons : Jus de fruits, bière Flag Special, vins rouges, blancs, rosés, thé vert à la menthe

Que voir dans la région ?

Aux alentours de Casablanca, quelques sites touristiques sont à voir.
La cascade Mizab sur l'Oued Hassar ; le parc, la kasbah et le port de Mohammedia. Pour ceux qui désirent aller un peu plus loin (environ 90 km) la ville de Rabbat saura vous séduire.

Santé ?

Pour contacter les secours médicaux ou les pompiers composez le 15. Vous pouvez également contacter l'Assistance Médicale d'Urgence (AMU) au +212 5 28 82 88 88
Avant le départ, il est vivement conseillé de consulter votre médecin et de souscrire à une assurance rapatriement. Aucune vaccination n'est obligatoire, mais il est recommandé d'être vacciné contre l'hépatite A, B et la typhoïde et il est conseillé de ne boire que de l'eau minérale.

Hôpitaux à Casablanca :
Hôpital 20 Aout,
6 Rue Lahssen ELAARJOUN, Casablanca, Maroc
+212 22483030.

Hôpital El Sakkat
hay Moulay Abdallah (Ain Chok), rue 300, Casablanca 20150, Maroc
+212 22871136.

Décalage horaires

En été : -1h
En hiver : -1h

partir au Maroc

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

Réserver votre vol

casablanca

Casablanca
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Casablanca peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 3h en moyenne. Des compagnies comme Royal Air Maroc ou Air France proposent des vols directs depuis l'aéroport Paris Orly.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport Mohammed V (Code IATA : CMN)
Distance : 30 km.

casablanca

Casablanca
Ressources

Bibliographie

Jacques Lemaigre Dubreuil de Paris à Casablanca, Vingt ans d'engagement (1935-1955) de William A. Hoisington Jr., 2009

Filmographie

« Babel » - (2006) Alejandro Gonzalez Iñarritu
« Marock » - (2005) Leïla Marrakchi


<