MA
30 000 000 habitants
710 850 km2
L'arabe est la langue officielle. Les autres langues pratiquées sont : le berbère, l'hassania, le français (très courant), l'espagnol (dans le Nord surtout).
212
Rabat
37
- 1 heure en hiver et - 2 heures en été de décalage horaire entre le Maroc et la France.
Agadir (048), Casablanca (022), Fès (055), Marrakech (044), Oujda (056), Safi (044), Tanger (039), Tetouan (039)
Dirham (MAD)
au 14/01/10
10 MAD = 0,89 EUR
10 MAD = 1,29 USD
PIB/hab. : 1 780 $/hab. Le Produit Intérieur Brut par habitant est l'ensemble des valeurs des biens et des services générés par l'activité économique d'un pays (hors amortissements), divisé par le nombre d'habitants. La FRANCE a un P.I.B. de 25 543 $/hab.
Indice du Coût de la Vie 90,7. L'indice du coût de la vie est l'indicateur de la cherté d'un pays. Il a pour référant PARIS avec une base de 100
I.D.H : 0,670. L'Indicateur de Développement Humain est un indicateur complet des aspects économiques et sociaux d'un pays. La FRANCE a un I.D.H. de 0,960.
Les banques sont ouvertes du lundi au jeudi (voire vendredi) de 8h30 à 12h et de 14h30 à 16h, ou de 13h30 à 15h (selon les villes). Des variations peuvent intervenir selon les saisons. De 9h à 14h pendant le Ramadan.
Les cartes de crédit et les chèques de voyage (en euros pour limiter les frais de change) sont généralement acceptés.
Il est possible de retirer de l'argent par carte.
Il n'y a aucune limitation à l'importation de devises, mais l'exportation et l'importation de la monnaie marocaine sont interdites. On ne peut obtenir des dirhams marocains qu'au Maroc.
Droit à l'importation : 200 cigarettes ou 100 cigarillos ou 25 cigares ou 250 grammes d'assortiment de ces produits ; 1 litre de vin, 1 litre de spiritueux, 150ml de parfum et 250ml d'eau de toilette ; souvenirs et cadeaux dans la limite de 2000 dhs, du matériel vidéo/son, etc.
Les armes et munitions de guerre, les stupéfiants, les écrits, imprimés, cassettes et vidéocassettes enregistrées et tous objets contraires aux bonnes moeurs et à l'ordre public sont strictement interdits.
110 (rare)/220 Volts. Les adaptateurs ne sont pas nécessaires.
Taxi : les petits taxis assurent le trajet en ville (bleus à Rabat, rouges à Casablanca). Ils n'ont pas le droit de sortir de la zone urbaine et sont bon marché. Un supplément de 50% est exigé la nuit.
Deux roues : la location est possible (bicyclette, scooter, etc.).
Bus : c'est le moyen de transport le plus répandu et le meilleur marché.
Taxi : pour de longs trajets, négociez à l'avance le prix avec les grands taxis ou taxis collectifs (6 personnes maximum) qui assurent les liaisons grandes banlieues et interurbaines.
Bus : le réseau d'autocars est relativement dense.
Train : le Maroc dispose d'un bon réseau de trains assurant un service régulier et bon marché et qui relient les principales villes de la côte.
Avion : la compagnie aérienne nationale dessert toutes les grandes villes, mais les liaisons ne sont pas toujours fréquentes.
Voiture : elle reste un bon moyen de voyager dans le sud du Maroc où les liaisons en bus sont moins efficaces.
Le Maroc, « pays du soleil couchant », cumule les bons points : climat exceptionnel, deux façades maritimes, villes impériales au charme fou, paysages de montagnes, désert dans le Grand Sud… rien d’étonnant si le pays bat des records sur le plan touristique.
Sur la côte sud-ouest, Agadir est sans doute la station balnéaire la plus populaire, avec sa baie très ensoleillée et son parc hôtelier impressionnant. Essaouira, située à quelques km au nord, est plus traditionnelle avec ses hauts remparts ocre dominant les vieilles maisons blanchies à la chaux. L’atmosphère sereine qui s’y dégage ne laisse pas le visiteur indifférent. Sa médina est un véritable enchantement, avec ses souks colorés et ses nombreuses galeries d’art. En outre, sa baie venteuse ouverte sur l’Atlantique fait le bonheur des amateurs de windsurf.
Traditionnelles et modernes à la fois, les anciennes villes impériales dévoilent leurs trésors au rythme des promenades. Rabat, Meknès, Fès et Marrakech sont admirables tant sur le plan architectural que sur le plan culturel.
Fès concentre tellement de sites et de monuments qu’il est illusoire de penser qu’on peut l’explorer en une seule journée ! Parmi les plus célèbres, citons entre autres le Palais Royal, le musée des Arts et des Traditions Dar Batha, la Mosquée Karaouiyine et la Mosquée des Andalous.
Située au pied des montagnes du Haut-Atlas, Marrakech est la ville touristique par excellence. L’ambiance y est unique, avec la place Jemma El-Fna agitée de jour comme de nuit et ses souks bruyants dont la réputation n’est plus à faire. Loin de l’agitation de la médina, des sites envoutants comme le Palais de la Bahia, le Palais d’El Badii, le Jardin Majorelle, la mosquée de la Koutoubia sont de véritables échappatoires.
Aux portes du « Grand Sud » s’étend la majestueuse Ouarzazate. Elle abrite à l’ombre de ses palmiers dattiers la superbe kasbah de Taourirt, classée par l’Unesco. Ouarzazate est le point de départ vers les gorges du Dadès, la vallée du Drâa où les paysages sont sublimes.
11 janvier : Anniversaire de l'Indépendance
En mai : Fête des Roses près de Ouarzazate
De fin mai à début juin : Festival de musique sacrée à Fès
Début juin : Festival National des Arts Populaires à Marrakech
30 juillet : Fête nationale du Trône
20 août : Anniversaire de la révolution, du Roi et du peuple
Fin septembre : Moussem des fiançailles à Imilchil (Atlas)
Fin octobre : Fêtes des dattes
6 novembre : Anniversaire de la Marche verte
18 novembre : Fête de l'Indépendance
Du 4 mars au 30 novembre : sons et lumières de Fès.

AGENCE DE VOYAGES VIATICUM SA au capital de 289 653 EUR. Licence Préfectorale N°075960239. Agence agréée IATA , N°20-2 2561 2. Société anonyme inscrite au Registre du Commerce des Sociétés à Paris sous le N° B 393 066 147. Numéro de TVA Intracommunautaire: FR0839306614700033. Expert comptable : Cabinet B.R.S, Commissaire aux comptes: Michel SUDIT. Notation Banque De France: G3+
CAUTION: Agence de voyages bénéficiant d'une caution délivrée par l' Agence Professionnelle de Solidarité du tourisme
ASSURANCE RESPONSABILITE CIVILE: HISCOX - 19, Rue Louis Le Grand 75002 Paris - Police n° HA RCP0077354.
ACCUEIL DU PUBLIC: Agence de voyage disposant d'un service après-vente situé au 10 rue Villedo, 75001 PARIS. Nous offrons à cette adresse, le retrait sans frais des carnets de voyages pour les voyages organisés et les locations de vacances.
REGLEMENT: Nous offrons le règlement Carte Bancaire sécurisé ou le paiement par CB par téléphone. Nous acceptons également le réglement par chèque bancaire à plus de 30 j du départ et par chèque vacances (consulter les modalités sur le site http://www.ancv.com).