Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h

Guide de voyage Maroc

avec Bourse des Voyages

Guide de voyages (4/5)

Maroc

Carte du Maroc

Vivre au Maroc

Devises

Dirham (MAD).

Taux de change

Au 19/01/15
10 MAD = 0.91709 EUR.
10 MAD = 1.06157 USD.

Les moyens de paiement

Les cartes de crédit et les chèques de voyage libellés en euros, pour éviter les surplus de frais de change, sont largement acceptés dans tout le pays.
Le retrait d'argent par carte de crédit s'effectue aisément dans les villes marocaines.
L'importation de devises n'est sujette à aucune limitation. Il est cependant interdit d'exporter et d'importer de la monnaie marocaine. Il est à noter que les dirhams marocains ne sont pas convertibles en dehors du Maroc.
De manière générale, les banques ouvrent du lundi au jeudi, rarement le vendredi, de 8h30 à 12h et de 14h30 à 16h ou de 13h30 à 15h. Des variabilités d'horaires peuvent survenir selon les saisons. Durant le Ramadan, les établissements bancaires n'ouvrent que de 9h à 14h.

Coût de la vie

PIB/hab. : 1 780 $/hab. Le Produit Intérieur Brut par habitant est l'ensemble des valeurs des biens et des services générés par l'activité économique d'un pays (hors amortissements), divisé par le nombre d'habitants. La FRANCE a un P.I.B. de 25 543 $/hab.
Indice du Coût de la Vie : 90,7. L'indice du coût de la vie est l'indicateur de la cherté d'un pays. Il a pour référant PARIS avec une base de 100.
I.D.H : 0,670. L'Indicateur de Développement Humain est un indicateur complet des aspects économiques et sociaux d'un pays. La FRANCE a un I.D.H. de 0,960.

Limitations en douanes

L'importation des produits énumérés ici subit les limites quantitatives suivantes : 200 cigarettes ou 100 cigarillos ou 25 cigares ou 250 grammes d'assortiment de ces produits, 1 litre de vin, 1 litre de spiritueux, 150ml de parfum et 250ml d'eau de toilette, divers souvenirs et cadeaux d'une valeur inférieure à 2000 dhs et du matériel vidéo/son.
Il convient cependant de se renseigner avant le départ.
Les produits s'opposant aux bonnes moeurs et pouvant troubler l'ordre public sont strictement interdit, tels que les armes à feu ou narcotiques.

Pourboires

Au Maroc, tout service rendu attend une récompense. L'idéal est de donner 10% de la note en guise de pourboire.

partir au maroc

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

Réserver votre vol

maroc

Maroc
Économie

Membre des pays émergents, le Maroc possède une économie de marché libérale dominée par la loi de l'offre et de la demande. Ce système économique à plusieurs facettes, se caractérise par une large ouverture vers l'extérieur.

Premier producteur et exportateur mondial de phosphates, le Maroc enregistre une entrée importante en devises via l'exportation de près de deux millions de mètres carrées de tapis chaque année. Les exportations d'agrumes marocaines constituent l'une des plus grandes ressources agricoles du pays, au même titre que la production d'olives et d'huile d'olive. Avec une occupation de 50 % de ses terres arables, la production céréalière contribue également à l'activité économique du Maroc, faisant vivre une grande partie de sa population rurale.

Enregistrant un taux de croissance moyen de 6,5 % et un PIB de 103,5 milliards de dollars en 2010, le Maroc se classe cinquième au rang des puissances économiques africaines, derrière l'Afrique du Sud, l'Algérie, le Nigeria et l'Égypte.