Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h
Bourse des voyages, le meilleur du tourisme français en matière de voyages organisés

Le Glossaire du

Tourisme

WEEK-END

Week-end de charme à Venise ou à Prague, week-end shopping et musées à Londres ou Amsterdam ? Le week-end est un joli cadeau fréquemment offert à l'occasion d'un mariage, d'un anniversaire marquant ou d'une fête de famille. Les statistiques montrent que les voyages courts (maximum trois nuits) sont de plus en plus fréquents, et que la durée des séjours diminue régulièrement :1,7 jours en 2007 contre 1,8 en 2006. Cette baisse est inversement proportionnelle au niveau de l'hôtellerie (source direction du Tourisme-INSEE). Le week-end est donc bien le séjour préféré des Français. Vendu en même temps qu'un billet de train ou d'avion, c'est un break dans la vie quotidienne facile à organiser, qui n'empiète pas ou peu sur le capital vacances du travailleur moderne. Mais c'est aussi très souvent un séjour en famille pour se ressourcer tranquillement à la campagne.

ZONE DE CHALANDISE

La zone de chalandise d'une entreprise est la zone d'où provient la majorité de sa clientèle. C'est l'objet du marketing géographique, technique qui consiste à organiser le marketing en fonction de l'implantation territoriale d'une activité ou d'une entreprise et des possibilités qui lui sont ouvertes de ce fait. La zone de chalandise n'est pas un cercle régulier autour de l'entreprise, elle dépend aussi des moyens de communication à disposition des clients potentiels, de l'animation du lieu d'implantation, de la présence de concurrents dans la même zone ou sur une zone qui recoupe la précédente, etc... L'utilisation de l'Internet et l'e-commerce permettent d'étendre la zone de chalandise d'une entreprise de manière intéressante. Un hôtel bien placé n'est pas forcément dans un centre ville ou proche de l'autoroute, mais il peut s'agir d'un hôtel bien référencé sur le Web par exemple. Dans le domaine du tourisme, une vitrine sur le web est pratiquement une obligation.

ZONES

Il existe plusieurs zones dans un aéroport. La zone dite des arrivée est un espace (il peut quelques fois être aménagé avec des boutiques ou des restaurants) pour les personnes qui sont venues accueillir les passagers. Quant aux passagers en question, ils peuvent avoir accès à des zones qui leur sont réservées : la zone sous douane, qui comporte toutes les boutiques hors taxe ainsi que les salles d'embarquement. Pour circuler dans ces zones-ci, le billet d'avion est obligatoire. La zone de départ est le lieu où l'on enregistre ses bagages ainsi que sa place à bord. Enfin à l'arrivée dans un pays, les passagers sont invités à récupérer leurs bagages dans leur zone de livraison.

Articles encyclopédiques

Go Voyages

Histoire du tour-opérateur français Go Voyages, élaboration de l’offre commerciale et fusions acquisitions

Look Voyages

Histoire du voyagiste français Look Voyages, des débuts avec Lucien Klat à la création des clubs Lookéa.

Marmara

Située entre la Mer Noire et la Méditerranée, découvrez la géographie et l’histoire de la Mer de Marmara.

Agence de voyage

Des agences de voyages traditionnelles aux agences sur internet, fonctionnement et réglementation en cours .

Offre de voyage

Comment les tours opérateurs élaborent leurs offres de voyages pour répondre aux goûts de publics différents.

Réservation

Rôle des différents acteurs du tourisme intervenant à chacune des étapes de la réservation d’un voyage.

Séjour

Histoire du séjour, de la révolution industrielle jusqu’aux congés payés et à la civilisation des loisirs.

Tourisme

Histoire du tourisme, de l’origine à nos jours, types de tourisme et leurs rôles dans l’économie actuelle.

Vacances

A la mer ou à la montagne, en auberge de jeunesse ou au camping, à chacun sa définition du mot « vacances ».