Le Glossaire du

Tourisme

BAGAGES CABINE

Le bagage cabine ou bagage à main correspond à l'unique bagage que le passager a le droit d'emporter gratuitement avec lui en plus des bagages de soute lors du transport aérien. Il est sous l'entière responsabilité de l'usager et répond à une réglementation stricte.Ses dimensions cumulées, roues et poignées incluses, ne doivent pas dépasser 115 cm et son poids ne doit pas excéder 10 kilos. Au-delà, la compagnie est en droit de demander son placement en soute.De plus, il est interdit d'y déposer des objets considérés comme dangereux (armes, objets tranchants). Lors de leur détection par rayon X au contrôle de sécurité, ils seraient confisqués ou détruits.

BAGAGE ENDOMMAGE

On entend par bagage endommagé, un bagage ayant subi des altérations du fait du transporteur, que cela soit réparable ou non.Lors du constat des dommages, il est nécessaire de le signaler auprès d'un agent passager qui se chargera de faire remplir un rapport ou d'envoyer une réclamation dans les sept jours suivant la date de retour du voyage. Il faut également conserver ledit bagage, même si les altérations sont importantes ainsi que les billets et le contrat de vente en cas de forfait ou circuit. Ces éléments sont nécessaires pour toute réclamation ou demande d'indemnisation. Toutes les compagnies et agences possèdent une assurance pour ce type d'incident.

BAGAGE TROUVE

Un bagage trouvé doit être immédiatement signalé au personnel d'accompagnement.Le transporteur possède alors un plein droit sur l'objet, ce qui l'autorise à l'ouvrir et à en vérifier le contenu. Il peut également, faire déplacer ou détruire tout bagage ou contenu estimé susceptible de porter atteinte à la sécurité des voyageurs.D'autre part, des frais peuvent être facturés au propriétaire du bien. En cas de stockage ou d'acheminement par le transporteur, celui-ci n'est pas responsable des éventuels dommages ou retards subis par le bagage.

BAGAGES EN SOUTE

On nomme bagage en soute, l'ensemble des bagages transportés dans la soute de l'avion. Ils doivent impérativement être enregistrés avant l'embarquement. Le nombre et le poids autorisés peuvent varier en fonction de la compagnie et de la classe choisie. Ainsi, alors que le poids standard autorisé est de 20 à 23 kilos, il descend à 15 sur certains charters et peut aller jusqu'à 40 kilos pour les classes Affaire ou Première. Lorsque le surplus est accepté, il est généralement soumis à un surcoût de 1,3 à 1,5 % du tarif classe économique. Le tarif bébé ne donne pas droit à ce bagage. Il est à noter également que le système de fret américain est régi par une autre réglementation.

Articles encyclopédiques

Go Voyages

Histoire du tour-opérateur français Go Voyages, élaboration de l’offre commerciale et fusions acquisitions

Look Voyages

Histoire du voyagiste français Look Voyages, des débuts avec Lucien Klat à la création des clubs Lookéa.

Marmara

Située entre la Mer Noire et la Méditerranée, découvrez la géographie et l’histoire de la Mer de Marmara.

Agence de voyage

Des agences de voyages traditionnelles aux agences sur internet, fonctionnement et réglementation en cours .

Offre de voyage

Comment les tours opérateurs élaborent leurs offres de voyages pour répondre aux goûts de publics différents.

Réservation

Rôle des différents acteurs du tourisme intervenant à chacune des étapes de la réservation d’un voyage.

Séjour

Histoire du séjour, de la révolution industrielle jusqu’aux congés payés et à la civilisation des loisirs.

Tourisme

Histoire du tourisme, de l’origine à nos jours, types de tourisme et leurs rôles dans l’économie actuelle.

Vacances

A la mer ou à la montagne, en auberge de jeunesse ou au camping, à chacun sa définition du mot « vacances ».