Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h
Bourse des voyages, le meilleur du tourisme français en matière de voyages organisés

Le Glossaire du

Tourisme

URGENCES

Afin d'éviter un accident aérien, le commandant de bord est autorisé à prendre toutes les mesures susceptibles afin de sauvegarder la sécurité d'un ou de l'ensemble des passagers (et ce uniquement pour motif grave). Il peut choisir de retourner à l'aéroport de départ pour plusieurs motifs, comme un malaise important de voyageur ou un problème technique non détecté lors des vérifications préliminaires. L'avion peut également atterrir d'urgence lorsque la sécurité des passagers est en danger : pour des raisons climatiques par exemple, qui peuvent quelquefois rendre impossible le guidage de l'avion.

VALIDITE DES BILLETS

La validité des billets d'avion est inscrite sur les billets, et va de un jour à un an. Les compagnies aériennes émettent des billets d'avion d'une durée limitée à 2 ou 3 semaines, 1 ou 3 mois, etc. et selon ces durées les tarifs peuvent fluctuer. Cette différence de prix justifie ainsi le fait que l'on peut rencontrer des écarts de tarification pour une même classe auprès de la même compagnie aérienne. Pour les billets d'avion qui ont une durée de validité plus longue, la compagnie aérienne peut effectuer des modifications, comme changer la date du voyage, en fonction des places disponibles dans l'avion.

VENTES HORS TAXES

Les ventes hors taxe sont les ventes faîtes par les boutiques de la zone sous douane. Ces boutiques se trouvent à l'aéroport, dans une zone de transfert destinée aux vols internationaux et non domestiques. Depuis quelques années la vente hors taxe ne concerne plus les pays membres de l'union européenne. Elle permet au voyageur d'acheter certains produits, comme de l'alcool, du tabac ou du parfum, sans avoir à s'acquitter de la T.V.A. Pour avoir le droit d'effectuer ces achats, le passager doit présenter sa carte d'embarquement. Les achats hors taxes peuvent également s'effectuer à bord des avions, mais avec une palette de choix qui est moindre.

VILLAGE DE VACANCES

Le concept de village de vacances a été développé en France par l'association Villages Vacances Familles (VVF) à partir de 1958. Cette association, pionnière en matière de tourisme social, est aujourd'hui privatisée mais ses villages se sont répandus partout. Un village de vacances est un "ensemble d'hébergements [...] destiné à assurer des séjours de vacances et de loisirs, selon un prix forfaitaire comportant la fourniture de repas ou de moyens individuels pour les préparer et l'usage d'équipements collectifs de loisirs sportifs et culturels" (source, Fédération des comités départementaux de tourisme). Cette définition fait du village de vacances un produit touristique complet, commercial ou associatif, en un même lieu. Ces villages peuvent être construits de manière traditionnelle ou constitués d'éléments de type mobil home ou caravane. En 2006, la France comptait 914 villages de vacances correspondant à 245 169 lits (source INSEE).

Articles encyclopédiques

Go Voyages

Histoire du tour-opérateur français Go Voyages, élaboration de l’offre commerciale et fusions acquisitions

Look Voyages

Histoire du voyagiste français Look Voyages, des débuts avec Lucien Klat à la création des clubs Lookéa.

Marmara

Située entre la Mer Noire et la Méditerranée, découvrez la géographie et l’histoire de la Mer de Marmara.

Agence de voyage

Des agences de voyages traditionnelles aux agences sur internet, fonctionnement et réglementation en cours .

Offre de voyage

Comment les tours opérateurs élaborent leurs offres de voyages pour répondre aux goûts de publics différents.

Réservation

Rôle des différents acteurs du tourisme intervenant à chacune des étapes de la réservation d’un voyage.

Séjour

Histoire du séjour, de la révolution industrielle jusqu’aux congés payés et à la civilisation des loisirs.

Tourisme

Histoire du tourisme, de l’origine à nos jours, types de tourisme et leurs rôles dans l’économie actuelle.

Vacances

A la mer ou à la montagne, en auberge de jeunesse ou au camping, à chacun sa définition du mot « vacances ».