Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h
Bourse des voyages, le meilleur du tourisme français en matière de voyages organisés

Le Glossaire du

Tourisme

RAPATRIEMENT SANITAIRE

Les assurances de voyage, les assurances liées aux cartes bancaires, les mutuelles de santé et même les assurances habitation comprennent souvent une assurance rapatriement sanitaire en cas de besoin. Le voyageur peut donc être multi-assuré. Cependant, toutes les assurances ne couvrent pas exactement les mêmes risques ni dans les mêmes conditions. On aura donc intérêt, avant de partir en voyage, à vérifier ses contrats d'assurance et à noter les numéros d'urgence internationaux disponibles 24h/24h. Il faut également se munir d'une carte européenne d'assurance maladie si on voyage dans l'Espace économique européen. En cas de problème de santé et avant même d'être sûr que ce problème nécessite un rapatriement, consulter un médecin et lui faire établir un certificat (noter ses coordonnées à transmettre à l'assurance), contacter son assurance et ouvrir un dossier. Sachez que certaines assurances prennent aussi en charge le rapatriement du véhicule. En l'absence d'assurance, le rapatriement serait à votre charge.

RECEPTIF

Une agence de voyage qui propose à ses clients des produits à l'étranger ne les organise pas elle-même. Elle s'adresse à des « réceptifs » c'est à dire des organismes correspondants dans le pays concerné, spécialistes de l'organisation de séjours autour d'un thème ou d'une activité. L'organisme réceptif reste généralement inconnu du client qui fait le voyage. Cependant, c'est bien à lui que le client a affaire : c'est par ses agents qu'il est reçu, guidé, logé, etc. Parfait connaisseur de la culture du pays dans lequel il reçoit, souvent originaire du pays duquel viennent les touristes qui lui sont adressés, l'agent réceptif est l'intermédiaire idéal qui sait s'adapter aux besoins de la clientèle pour lui faire découvrir le pays dans lequel il travaille.Les réceptifs commencent à vendre directement leurs produits sur internet, sans passer par des agences ou des tour-opérateurs.

RECETTES DU TOURISME

Les recettes du tourisme international sont partout en hausse, plaçant les Etats-Unis en tête du peloton (2006, source INSEE), l'Espagne en seconde position et la France en troisième, bien qu'elle reste la première destination mondiale (9,4% des arrivées). Le classement par région du monde place l'Europe largement en tête. En revanche, l'Afrique et le Moyen-Orient sont les premiers en matière de croissance touristique. L'analyse des statistiques montre que les pays les plus pauvres ont la plus forte croissance touristique, mais les plus faibles recettes, alors que les plus riches ont des recettes nettement plus élevées. On peut supposer que les prix souvent faibles pratiqués par les pays pauvres expliquent à la fois leurs faibles recettes et leur attractivité (donc leur croissance touristique).

RECLAMATIONS

Dans tous les cas de litige, si on n'arrive pas à un résultat amiable immédiat, il faut adresser une réclamation au vendeur au sujet produit litigieux dès que possible, en respectant les délais légaux qui varient selon le type de litige. Pour connaître les délais légaux, on peut se reporter à son contrat de vente pour les voyages organisés, ou aux fiches du site de la Direction de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes. La réclamation sera envoyée par courrier recommandé avec accusé de réception, pour pouvoir être prise en compte dans une action ultérieure. Elle devra comporter le maximum de preuves du dommage : témoignages, factures, brochures d'hôtel, etc. Certaines réclamations peuvent également être faites en ligne sur le site du Service public.

Articles encyclopédiques

Go Voyages

Histoire du tour-opérateur français Go Voyages, élaboration de l’offre commerciale et fusions acquisitions

Look Voyages

Histoire du voyagiste français Look Voyages, des débuts avec Lucien Klat à la création des clubs Lookéa.

Marmara

Située entre la Mer Noire et la Méditerranée, découvrez la géographie et l’histoire de la Mer de Marmara.

Agence de voyage

Des agences de voyages traditionnelles aux agences sur internet, fonctionnement et réglementation en cours .

Offre de voyage

Comment les tours opérateurs élaborent leurs offres de voyages pour répondre aux goûts de publics différents.

Réservation

Rôle des différents acteurs du tourisme intervenant à chacune des étapes de la réservation d’un voyage.

Séjour

Histoire du séjour, de la révolution industrielle jusqu’aux congés payés et à la civilisation des loisirs.

Tourisme

Histoire du tourisme, de l’origine à nos jours, types de tourisme et leurs rôles dans l’économie actuelle.

Vacances

A la mer ou à la montagne, en auberge de jeunesse ou au camping, à chacun sa définition du mot « vacances ».