Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h
Bourse des voyages, le meilleur du tourisme français en matière de voyages organisés

Le Glossaire du

Tourisme

VISA DE LONG SEJOUR

Un visa de long séjour est nécessaire pour entrer dans un pays et y rester pour une durée excédant (en général) 90 jours. Cependant, les ressortissants de l'Espace Schengen peuvent circuler et séjourner à l'intérieur de cet espace sans visa. Le délai pour l'obtention d'un visa est généralement assez long et il vaut donc mieux s'y prendre longtemps avant la date de départ prévue. Il existe plusieurs types de visas de long séjour (étudiant, salarié, regroupement familial, adoption, commerçant, etc...) qui varient selon les pays. On se renseignera sur les formalités à accomplir selon le type de visa demandé, auprès de l'ambassade ou du consulat du pays dans lequel on veut se rendre. Pour les Français, beaucoup de renseignements sont disponibles sur le site de la Maison des Français à l'étranger.

VISA OBLIGATOIRE

Le visa peut être obligatoire pour certains types de séjour (tous les séjours longue durée en Thaïlande, aux Philippines, etc.), pour certaines catégories de voyageurs (les diplomates et les journalistes aux USA), pour certaines régions d'un pays (Sarawak pour la Malaisie), et parfois dans toutes les circonstances (Arabie Saoudite, tous les pays d'Asie centrale...). Cependant, il n'est pas toujours indispensable d'obtenir son visa avant de partir : dans bien des pays, on peut l'obtenir à l'arrivée au port ou à l'aéroport. Il est aussi parfois possible d'obtenir une prolongation de son visa sur place, mais ce n'est pas la règle générale. On se renseignera auprès des représentations diplomatiques ou consulaires du pays que l'on souhaite visiter, dont on peut trouver la liste sur le site de la Maison des expatriés.

VISA D'ENTREE

Un visa d'entrée dans un pays est une vignette ou un tampon, généralement apposé sur le passeport, délivré par les autorités compétentes d'un pays pour autoriser un voyageur étranger à y pénétrer et y séjourner pour une durée donnée. Le visa peut être nécessaire mais pas suffisant : par exemple, un titre de séjour peut être exigé pour les détenteurs d'un visa long séjour. Il existe plusieurs types de visas, différents selon les pays qui les émettent, leur temps de validité, la nature de l'activité pour laquelle ils sont demandés. On distingue généralement des visas de long ou de court séjour (voire de moyen séjour), de transit, d'entrées uniques ou multiples, de tourisme, d'affaires, d'études, etc. Ces différentes catégories peuvent se combiner (transit avec entrées multiples, etc). Il convient donc de bien choisir le visa qu'on demande. Certains pays ont des accords bilatéraux ou multilatéraux dispensant leurs ressortissants de visas dans certaines conditions.

VISA EXPIRE

Si vous tentez d'embarquer à bord d'un avion avec un visa expiré pour le pays de destination, la compagnie, qui peut être tenue pour responsable, peut vous refuser l'embarquement pour ne pas être obligée par la suite de payer votre billet de retour.Séjourner dans un pays au-delà de la date d'expiration de votre visa vous expose à être considéré comme immigrant clandestin. Selon la loi du pays, vous pouvez avoir de gros problèmes comme des qu'amendes (Chine, par exemple), une expulsion et même la prison (Thaïlande, Japon...). On peut également vous refuser ultérieurement un nouveau visa (Etats-Unis). Si vous voulez rester dans le pays, il faudra prouver votre bonne foi et obtenir une prolongation ou un nouveau visa, éventuellement en sortant dudit pays pour obtenir le nouveau visa et y retourner ensuite. Dans tous les cas, adressez-vous au consulat ou à l'ambassade de France ou d'un pays de l'Union européenne pour obtenir de l'aide et des renseignements.

Articles encyclopédiques

Go Voyages

Histoire du tour-opérateur français Go Voyages, élaboration de l’offre commerciale et fusions acquisitions

Look Voyages

Histoire du voyagiste français Look Voyages, des débuts avec Lucien Klat à la création des clubs Lookéa.

Marmara

Située entre la Mer Noire et la Méditerranée, découvrez la géographie et l’histoire de la Mer de Marmara.

Agence de voyage

Des agences de voyages traditionnelles aux agences sur internet, fonctionnement et réglementation en cours .

Offre de voyage

Comment les tours opérateurs élaborent leurs offres de voyages pour répondre aux goûts de publics différents.

Réservation

Rôle des différents acteurs du tourisme intervenant à chacune des étapes de la réservation d’un voyage.

Séjour

Histoire du séjour, de la révolution industrielle jusqu’aux congés payés et à la civilisation des loisirs.

Tourisme

Histoire du tourisme, de l’origine à nos jours, types de tourisme et leurs rôles dans l’économie actuelle.

Vacances

A la mer ou à la montagne, en auberge de jeunesse ou au camping, à chacun sa définition du mot « vacances ».