Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h
Bourse des voyages, le meilleur du tourisme français en matière de voyages organisés

Le Glossaire du

Tourisme

TIMETABLE

Timetable (« horaire » en anglais), est un dépliant horaire qui est édité deux fois par an par les transporteurs. Il contient des informations pratiques ainsi que des caractéristiques de la compagnie (agences, réseau, horaires, flotte, service à bord, etc). Ce document peut également donner des renseignements d'ordre plus général comme les transports ou les taxes d'aéroport. Ces brochures ne sont pas payantes, et ne sont disponibles qu'auprès des compagnies aériennes. Avec le développement d'Internet, ces dépliant sont de moins en moins utilisés, et les passagers consultent d'avantages ces informations sur les sites.

TOUR OPERATEUR OU TO

Un tour opérateur est un organisme qui conçoit des voyages à forfait et les commercialise soit directement, soit par l'intermédiaire d'agences de voyages. Lorsqu'il organise des voyages, son rôle consiste à sélectionner les moyens de transports, d'hébergement ainsi que la nature du programme touristique en fonction de l'attente de sa clientèle. Il crée plusieurs formules complètes comprenant une série de prestations qu'il aura négocié en avance : circuits, croisière, séjour à thème etc.

TOURISME CULTUREL

Le terme de tourisme culturel recouvre plusieurs réalités : découverte d'une nouvelle culture et d'un nouveau pays, visite d'un monument ou d'un site culturel ou bien voyage motivé par une manifestation culturelle. Les voyages culturels sont effectués en petits groupes et souvent animés par un conférencier spécialiste du thème choisi. Ils peuvent prendre en compte plusieurs aspects du tourisme culturel : une croisière à la découverte des merveilles de l'Egypte ancienne sera complétée par un bref séjour au Caire où on abordera la vie quotidienne dans la plus grande métropole du Moyen-Orient ; une visite de Milan et de son patrimoine sera organisée autour d'une représentation d'opéra à La Scala ; un séjour sur le baroque à Prague ne se terminera pas sans une soirée au café Slavia que fréquentait Vaclav Havel et ses amis.

TOURISME DE MASSE

On peut considérer que le tourisme de masse est né avec les congés payés dans les années 1930. Il se développe réellement à partir des années 1960, notamment avec l'apparition des voyages à forfaits. Le tourisme de masse a permis à des catégories de personnes qui n'y avaient jamais eu accès de prendre des vacances, voire de connaître d'autres pays et d'autres cultures. Cependant, du fait de l'énorme augmentation des populations présentes sur les lieux touristiques à certaines périodes, le tourisme de masse peut avoir des effets négatifs sur la culture, l'environnement et l'économie des pays visités. On en trouve un exemple frappant dans le gaspillage d'eau potable, denrée rare et précieuse dans les pays du Sud. Ces inconvénients conduisent à imaginer un « tourisme durable » fondé sur la découverte et le respect des pays visités et de leur culture.

Articles encyclopédiques

Go Voyages

Histoire du tour-opérateur français Go Voyages, élaboration de l’offre commerciale et fusions acquisitions

Look Voyages

Histoire du voyagiste français Look Voyages, des débuts avec Lucien Klat à la création des clubs Lookéa.

Marmara

Située entre la Mer Noire et la Méditerranée, découvrez la géographie et l’histoire de la Mer de Marmara.

Agence de voyage

Des agences de voyages traditionnelles aux agences sur internet, fonctionnement et réglementation en cours .

Offre de voyage

Comment les tours opérateurs élaborent leurs offres de voyages pour répondre aux goûts de publics différents.

Réservation

Rôle des différents acteurs du tourisme intervenant à chacune des étapes de la réservation d’un voyage.

Séjour

Histoire du séjour, de la révolution industrielle jusqu’aux congés payés et à la civilisation des loisirs.

Tourisme

Histoire du tourisme, de l’origine à nos jours, types de tourisme et leurs rôles dans l’économie actuelle.

Vacances

A la mer ou à la montagne, en auberge de jeunesse ou au camping, à chacun sa définition du mot « vacances ».