Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h
Bourse des voyages, le meilleur du tourisme français en matière de voyages organisés

Le Glossaire du

Tourisme

TRANSIT

Le transit est la période ou la zone réservée aux passagers lors d'une escale ou d'un vol direct. Il peut y avoir un changement d'appareil sur certains vols. Durant une escale, les passagers sont invités à attendre leur prochain vol dans ce que l'on nomme une « zone de transit » ou « zone de transfert ». Il s'agit d'un espace à l'intérieur de l'aéroport, où l'on peut trouver des boutiques, ainsi que des restaurants. Le temps d'attente et l'espace disponible favorisent considérablement les achats dans cette zone.

TREKKING

"Trek" signifie migration en néerlandais, le "Grand Trek" est la grande migration des Boers d'Afrique du Sud, fuyant l'invasion anglaise (1835-1840). C'est en référence à cet épisode historique qu'est né le trek ou trekking, voyage à pied d'aventure et de découverte, à l'origine en montagne (Népal), puis dans d'autres régions plus ou moins sauvages ou difficiles d'accès. Tibet, Népal, Andes équatoriennes ou Sahara algérien sont les principales zones de trek actuelles, mais on peut aussi faire du trekking en France et dans toute l'Europe, avec des amis ou en famille, tout est question d'esprit d'aventure.

TROUSSE MEDICALE DE SECOURS

Garnissez votre trousse médicale de secours en tenant compte de l'âge et de l'état de santé des voyageurs, du mode de transport, du lieu de séjour ou des régions traversées et du sport éventuellement pratiqué. Pensez à emporter les médicaments que vous prenez régulièrement en quantité suffisante, les certificats médicaux et les ordonnances nécessaires. Munissez-vous de pansements et d'antiseptiques, d'articles d'hygiènes qui peuvent être rares dans les pays où vous allez, de répulsifs contre les insectes. Enfin une trousse de premiers soins doit comporter des médicaments de première urgence contre la fièvre, les nausées, les allergies, les vomissements, les diarrhées, la constipation, les douleurs intestinales, ainsi qu'un collyre et des gouttes auriculaires, éventuellement des anti-paludéens. Pour le reste, renseignez-vous sur les risques sanitaires des différentes destination dans les fiches pays du Ministère des affaires étrangères ou les fiches sanitaires du CIMED.

URGENCES

Afin d'éviter un accident aérien, le commandant de bord est autorisé à prendre toutes les mesures susceptibles afin de sauvegarder la sécurité d'un ou de l'ensemble des passagers (et ce uniquement pour motif grave). Il peut choisir de retourner à l'aéroport de départ pour plusieurs motifs, comme un malaise important de voyageur ou un problème technique non détecté lors des vérifications préliminaires. L'avion peut également atterrir d'urgence lorsque la sécurité des passagers est en danger : pour des raisons climatiques par exemple, qui peuvent quelquefois rendre impossible le guidage de l'avion.

Articles encyclopédiques

Go Voyages

Histoire du tour-opérateur français Go Voyages, élaboration de l’offre commerciale et fusions acquisitions

Look Voyages

Histoire du voyagiste français Look Voyages, des débuts avec Lucien Klat à la création des clubs Lookéa.

Marmara

Située entre la Mer Noire et la Méditerranée, découvrez la géographie et l’histoire de la Mer de Marmara.

Agence de voyage

Des agences de voyages traditionnelles aux agences sur internet, fonctionnement et réglementation en cours .

Offre de voyage

Comment les tours opérateurs élaborent leurs offres de voyages pour répondre aux goûts de publics différents.

Réservation

Rôle des différents acteurs du tourisme intervenant à chacune des étapes de la réservation d’un voyage.

Séjour

Histoire du séjour, de la révolution industrielle jusqu’aux congés payés et à la civilisation des loisirs.

Tourisme

Histoire du tourisme, de l’origine à nos jours, types de tourisme et leurs rôles dans l’économie actuelle.

Vacances

A la mer ou à la montagne, en auberge de jeunesse ou au camping, à chacun sa définition du mot « vacances ».