Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h
Bourse des voyages, le meilleur du tourisme français en matière de voyages organisés

Le Glossaire du

Tourisme

TAXE D'AEROPORT

La taxe d'aéroport est une somme qui est demandée aux passagers, elle est souvent comprise dans le prix du billet. Cette somme renvoie aux services fournis par l'aéroport. Lors de l'enregistrement, la taxe est récupérée par les compagnies aériennes qui la reversent ensuite à l'aéroport. Elle concerne les dépenses de l'aéroport au niveau de l'environnement, la sécurité et la sureté. Elle est ensuite destinée à alimenter les dépenses en aménagements aéroportuaires ainsi qu'en dépenses de fonctionnement. Le montant de cette taxe est très variable, celles des grands aéroports étant plus coûteuses que celles des petits.

TAXE DE SEJOUR

Toute commune peut prélever sur les personnes louant un hébergement de tourisme sur son territoire une taxe, forfaitaire ou pas, destinée à financer ses prestations touristiques. A cette taxe de séjour communale peut s'ajouter une taxe additionnelle départementale. Toutes les deux sont prélevées par l'hébergeur, qu'il s'agisse de location saisonnière, d'hôtel, de chambres d'hôtes, de gîte rural ou d'un autre type d'hébergement touristique y compris les campings. Ces taxes sont ensuite reversées à la commune. Le montant de la taxe de séjour est fixé par le conseil municipal et varie selon le type d'hébergement et sa qualité. Il est prélevé par jour et par personne (sauf pour les enfants de moins de 13 ans et les catégories de personnes exonérées par la loi ou par la commune).

TECHNOTOURISME

Le terme « technotourisme » désigne d'abord des produits et des équipements exigeant des infrastructures importantes et des investissements lourds (le parc du Futuroscope ou celui de Disneyland). Le technotourisme s'oppose ainsi à l'« écotourisme » qui correspond à des infrastructures et à des pratiques plus légères et plus en phase avec la nature. Le terme désigne aussi un tourisme centré sur la découverte des techniques et de l'industrie. On peut par exemple visiter le musée de la mine à Noyant d'Allier ou la Cité des sciences et de l'industrie de La Villette. Ce tourisme n'est pas négligeable et complète les offres de tourisme balnéaire, culturel ou sportif.

TELEPHONE A BORD

Les avions sont généralement équipés d'un téléphone encastré sur le siège, mais uniquement en places surclassées. L'utilisation de ces derniers est payante, environ 8 euros la minute (à payer par carte bleue) pour les longs courriers, selon la destination. Pour des raisons de sécurité, l'utilisation de téléphones portables personnels était strictement interdite à bord. Cependant, certaines compagnies aériennes sont en train de les tester sur leurs vols. L' Union européenne a récemment autorisé leur utilisation en avion, mais les hommes d'affaires privilégient tout de même le calme des vols, et se retournent le plus souvent contre cette pratique.

Articles encyclopédiques

Go Voyages

Histoire du tour-opérateur français Go Voyages, élaboration de l’offre commerciale et fusions acquisitions

Look Voyages

Histoire du voyagiste français Look Voyages, des débuts avec Lucien Klat à la création des clubs Lookéa.

Marmara

Située entre la Mer Noire et la Méditerranée, découvrez la géographie et l’histoire de la Mer de Marmara.

Agence de voyage

Des agences de voyages traditionnelles aux agences sur internet, fonctionnement et réglementation en cours .

Offre de voyage

Comment les tours opérateurs élaborent leurs offres de voyages pour répondre aux goûts de publics différents.

Réservation

Rôle des différents acteurs du tourisme intervenant à chacune des étapes de la réservation d’un voyage.

Séjour

Histoire du séjour, de la révolution industrielle jusqu’aux congés payés et à la civilisation des loisirs.

Tourisme

Histoire du tourisme, de l’origine à nos jours, types de tourisme et leurs rôles dans l’économie actuelle.

Vacances

A la mer ou à la montagne, en auberge de jeunesse ou au camping, à chacun sa définition du mot « vacances ».