Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h
Bourse des voyages, le meilleur du tourisme français en matière de voyages organisés

Le Glossaire du

Tourisme

INCARCERARTION A L'ETRANGER

En cas d'incarcération à l'étranger, la personne arrêtée a le droit de réclamer l'assistance du consulat ou de l'ambassade de France. Ces organisations ne peuvent s'opposer aux procédures et aux peines prévues par le droit local, mais rendront visite à leur ressortissant pour s'assurer du respect de ses droits et pourront lui procurer un avocat dont les honoraires resteront à sa charge. Si le droit du pays le permet, il lui sera attribué un avocat commis d'office. Dans la mesure du possible, un représentant du consulat sera présent aux audiences pour s'assurer que les droits du prévenu sont respectés. Il existe des accords entre certains pays et la France permettant une « dénonciation », qui consiste à transférer et faire juger en France une personne ayant commis des faits répréhensibles dans l'un de ces pays. En cas de condamnation à l'étranger et si la France a des accords de « transfèrement » avec le pays en question, le condamné peut obtenir de purger sa peine en France.

INCLUSIVE TOUR

L'inclusive tour est un terme désignant l'achat à un transporteur ou à une entreprise touristique, généralement un « tour opérateur », d'un titre de transport accompagné de prestations diverses (hébergement, location de véhicule, etc.).L'avantage pour le client, outre le fait de n'avoir pas à s'occuper successivement des différents achats, est de bénéficier de tarifs négociés entre un organisateur de voyage et un transporteur sur l'ensemble de la prestation. Les billets d'avion ainsi achetés ne peuvent généralement pas être modifiés ni annulés. Ils sont parfois à peine plus cher que le transport seul. La SNCF pratique ce genre de vente en France, à ses guichets ou sur internet.

INDEMNISATION

Une indemnisation est une compensation en argent versée en réparation d'un dommage subi. Selon la nature et les circonstances du dommage (annulation, mauvaises prestations, accident, etc.) on se tournera vers son assurance voyage, vers le transporteur ou vers l'agence de voyage pour obtenir une indemnisation. D'après la loi de juillet 1992, une agence de voyages est responsable vis-à-vis de ses clients des problèmes survenus dans le cadre du contrat, même s'il s'agit d'une faute ou erreur d'un des prestataires. Il faudra prouver le dommage subi, évaluer son préjudice et réclamer une indemnisation par lettre recommandée, dans les délais prévus par les conditions particulières de ventes de l'assurance, du billet ou du voyage.

INSTITUT PASTEUR

L'Institut Pasteur est une fondation privée à but non lucratif dont la mission est de contribuer à la prévention et au traitement des maladies, en priorité infectieuses, par la recherche, l'enseignement, et des actions de santé publique. » (Source : Institut Pasteur). Il a été fondé en 1888 par Louis Pasteur, le célèbre inventeur du vaccin contre la rage. Il se compose de tout un réseau de centres médicaux et de recherche à travers la France et le monde entier. Les centres médicaux de l'Institut Pasteur (CMIP) proposent des conseils aux voyageurs sur leurs sites internet et des consultations avant le départ dans leurs locaux pour les problèmes spécifiques.

Articles encyclopédiques

Go Voyages

Histoire du tour-opérateur français Go Voyages, élaboration de l’offre commerciale et fusions acquisitions

Look Voyages

Histoire du voyagiste français Look Voyages, des débuts avec Lucien Klat à la création des clubs Lookéa.

Marmara

Située entre la Mer Noire et la Méditerranée, découvrez la géographie et l’histoire de la Mer de Marmara.

Agence de voyage

Des agences de voyages traditionnelles aux agences sur internet, fonctionnement et réglementation en cours .

Offre de voyage

Comment les tours opérateurs élaborent leurs offres de voyages pour répondre aux goûts de publics différents.

Réservation

Rôle des différents acteurs du tourisme intervenant à chacune des étapes de la réservation d’un voyage.

Séjour

Histoire du séjour, de la révolution industrielle jusqu’aux congés payés et à la civilisation des loisirs.

Tourisme

Histoire du tourisme, de l’origine à nos jours, types de tourisme et leurs rôles dans l’économie actuelle.

Vacances

A la mer ou à la montagne, en auberge de jeunesse ou au camping, à chacun sa définition du mot « vacances ».